• Europe
13 janvier 2022

Présidence française de l'UE : les auteurs européens attendent un soutien ferme en faveur de leurs droits

Un collectif d'auteurs et autrices européens demande à Emmanuel Macron à ce que la France défende, lors de sa présidence de l'UE, une transposition ambitieuse de la directive droit d’auteur.

Alors que la France prend pour six mois la présidence du Conseil de l'Union européenne, un collectif de 50 scénaristes, réalisateurs et réalisatrices d'audiovisuel et de cinéma européens interpelle par courrier Emmanuel Macron pour lui faire part des attentes et espoirs que les auteurs et autrices placent en ce mandat français.  

Au centre de leurs demandes, une attention particulière portée à la directive sur le droit d’auteur adoptée en 2019, « formidable atout pour mieux protéger les auteurs et mieux encadrer leurs relations ». « Les règles qui y sont inscrites et qui doivent beaucoup à votre engagement et à la détermination de la France dessinent un cadre plus vertueux afin que l’Europe ne soit pas qu’une terre de création mais aussi un espace dans lesquels les auteurs soient protégés, soutenus et associés aux succès de leurs œuvres. »

Pour autant, estiment les signataires, la transposition de cette directive n’est ni suffisante ni assez ambitieuse, certains Etats de l’Union se contentant trop souvent de reprendre l’affirmation du principe de rémunération proportionnelle sans se donner les moyens de le faire exister dans la réalité.

« Finalement, ce qu’on peut appeler le modèle français et qui repose sur la reconnaissance de ce droit à rémunération proportionnelle, en confiant aux sociétés d’auteurs qui nous représentent la charge de négocier avec les diffuseurs et les plateformes numériques, est la meilleure garantie pour qu’en Europe, ne triomphe pas un monde de copyright au rabais, dans lesquels les auteurs se trouveraient exclus de leurs droits futurs sur l’œuvre sans bénéficier des protections collectives des Américains. » 

Lire le courrier (version française)

Read the letter (english version)

Les signataires 

Robert Alberdingk Thijm

Pupi Avati

Marco Bellocchio

Reinhold Bilgeri

Fred Breinersdorfer

Isabel Coixet 

Jean-Pierre Dardenne

Benedikt Erlingsson

Matteo Garrone

Jochen Greve

Jan Hřebejk

Kamen Kalev 

Peter Kosminsky

Jean-Xavier de Lestrade

Umberto Marino

Laura Morante

Paul Powell

Corneliu Porumboiu 

Jean-Paul Salomé

Hugh Stoddart

Paolo Taviani

Marco Tullio Giordana

Enrique Urbizu

Thomas Vinterberg

Roberto Andò

Nabil Ayouch

Lucas Belvaux

Werner Boote

Mimmo Calopresti

Costa-Gavras

Luc Dardenne

Giuseppe Gaudino

Valeria Golino

Nicola Guaglianone

Dariusz Jablonski

Cédric Klapisch

Joachim Lafosse

Dacia Maraini

Urša Menart

Pawel Pawlikoswki

Peter Payer

Francesco Ranieri Martinotti

Volker Schloendorff

Danis Tanovic

Giuseppe Tornatore

Fernando Trueba

Jaco Van Dormael

Susanna White

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous