Fonds SACD - France Télévisions Création & Diversité

Une aide à l’écriture en faveur de la diversité pour faire émerger des projets de séries destinées à une offre de streaming vidéo et dont les épisodes devront être d’une durée de 20 minutes minimum.

EDITION 2022-2023 : les dossiers sont à déposer entre le 12 décembre 2022 à 10h et le 30 janvier 2023 à 23h59.

De l’écriture du pilote à l’intégralité d’une saison

Le Fonds SACD - France Télévisions Création & Diversité accompagne des projets de séries inédites de fiction destinées à une offre de streaming vidéo.

La candidature peut être présentée par une autrice ou un auteur (sous réserve d'être accompagné par un producteur dans un délai maximum de quatre semaines suivant l’annonce des lauréats), par un producteur ou par la société de production audiovisuelle de l’autrice ou auteur (ayant déjà produit au moins une œuvre audiovisuelle diffusée). 

Répondant au genre défini à chaque édition par la SACD et France Télévisions, les projets d’écriture présentés devront refléter au mieux la société française dans toutes ses dimensions actuelles et dans toute la diversité de sa population. Ils doivent porter sur une première saison d’expression originale française, impérativement feuilletonnante avec une possibilité d’épisodes bouclés, composée au minimum de 6 épisodes d’une durée de 20 minutes minimum centrés autour d’une intrigue principale bouclée à l’issue de la première saison.

En 2022, les projets doivent respecter le thème « Femmes d’Outre-mer » (territoires français d’Outre-mer). Les projets doivent être traités sous l’angle de la série à concept fort, c’est-à-dire avec des prémices narratives et un moteur d’intrigue fort et original, à l’opposé de la chronique.

La première commission se tiendra au 2ème trimestre 2023 et sélectionnera les 4 projets retenus. La seconde commission, pendant laquelle chaque auteur accompagné par son producteur présentera son projet devant le jury, se réunira à l’automne 2023.

Les 4 projets retenus lors de la première commission se verront attribuer la somme de 10 000 euros brut chacun permettant aux auteurs d’écrire entièrement le pilote de la série. Pour les auteurs et autrices lauréats ayant candidaté sans producteur, un délai supplémentaire de 4 semaines est accordé pour présenter un producteur ; à l’issue de ces 4 semaines de recherche de producteur, les auteurs s’engagent à écrire entièrement le pilote de la série dans un délai de 8 semaines.

L’auteur est invité à contacter un producteur le plus en amont possible du projet au risque de ne pas être retenu pour la seconde commission. Les détails à ce sujet sont indiqués dans la rubrique « Obligation des lauréats » (page 8) du règlement.  

A l’issue de la période d’écriture du pilote, 2 projets seront sélectionnés et bénéficieront chacun d’une aide de 80 000 euros brut pour financer l’écriture complète d’une saison.  

Consulter le règlement 2022-2023

Les 4 premiers lauréats 2021-2022

Les lauréats finalistes 2021-2022

Comment faire votre demande de soutien ?

En ligne, sur le service de demande de soutien SACD et Beaumarchais. ? Laissez-vous guider ?

 

Comment accéder au service de demande de soutien

 

Si vous rencontrez des problèmes d'accès ou d'utilisation du service en ligne, contactez : ✉ assistanceenligne@sacd.fr ou ☎ 01 40 23 44 55

Contacts

Marie-Yasmine Piedor - ✉ marie-yasmine.piedor@sacd.fr 

Marlyse Lagneau - ✉ marlyse.lagneau@sacd.fr