La Bibliothèque SACD

La bibliothèque de la SACD est un lieu d’information, de consultation et de travail ouvert aux auteurs, comédiens, réalisateurs, producteurs, diffuseurs mais aussi aux chercheurs, journalistes, éditeurs, universitaires...

Au sein de la bibliothèque sont conservés des documents retraçant plus de 250 ans d’histoire du spectacle, et des archives et des informations apportant un éclairage sur l’histoire de la Société, la programmation des théâtres et les combats menés par les auteurs au fil des ans.

Elle conserve aussi des fonds d’archives d’auteurs de théâtre, de radio, de musique, de danse, de cinéma et de télévision qu’elle met à disposition du public.

C’est la mémoire vivante du spectacle vivant et de l'audiovisuel que nous préservons au sein de la bibliothèque de la SACD, une mémoire constituée d’un fonds unique au monde, animé par notre équipe de bibliothécaires.

Un peu d’histoire...

La bibliothèque de la SACD a été initialement constituée par la collection de Francisque Hutin, dit Francisque Le Jeune (1808-1871). Comédien, auteur et collectionneur bibliophile, il fit don en 1862 à la Société des Auteurs de sa bibliothèque théâtrale.

Ses collections ont été complétées au fil des ans, et de nouveaux répertoires sont venus s’y ajouter : la musique, la danse, la radio, le cinéma, la télévision.

Aujourd’hui, la bibliothèque de la SACD conserve plus de 200 000 documents, du 17e siècle à nos jours, dont 62 000 oeuvres de fiction, 45 000 documents de presse, des ouvrages de documentation, des gravures, des photos…

Faire des recherches 

En ligne

Le catalogue présente une partie des collections : plus de 40 000 références bibliographiques de pièces de théâtre, de dossiers de presse, de programmes. 

Consulter le catalogue de la bibliothèque

Sur place

  • des bases de données
  • des ouvrages de référence
  • des inventaires

Conserver vos textes

Vous pouvez enrichir le fonds de la bibliothèque de vos oeuvres. Celles-ci seront conservées et intégrées à notre catalogue en ligne. Elles pourront dès lors être retrouvées par recherche multicritères : titre, auteur, nombre de personnages (hommes, femmes, enfants...).  

Il vous suffit pour cela de nous donner un exemplaire du texte de votre pièce, du livret et/ou de la partition pour les oeuvres lyriques, de l'argument en chorégraphie, marionnettes, cirque, du scénario pour un film, de la fiction TV, web ou radio... 

Plusieurs critères :

  • vous devez être auteur membre de la SACD
  • l'oeuvre doit être déclarée à la SACD
  • elle doit avoir été diffusée au moins une fois (lecture, représentation, diffusion TV, projection, édition...)

La bibliothèque vous accueille

Après 18 mois de fermeture pour travaux, la Bibliothèque de la SACD a rouvert ses portes depuis le 6 juin.

Nous vous y attendons sur rendez-vous :

  • du lundi au jeudi de 14h à 18h,
  • le vendredi de 14h à 17h.

Vous pouvez nous contacter et faire vos demandes en envoyant un mail à l’adresse ✉ bibliotheque@sacd.fr ou par téléphone au ☎ 01 40 23 45 20.

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous