La Bibliothèque SACD

La bibliothèque est un lieu de consultation pour les auteurs, comédiens, réalisateurs, producteurs, diffuseurs mais aussi pour les chercheurs, journalistes, éditeurs, universitaires...

La bibliothèque conserve des documents retraçant plus de 250 ans d’histoire du spectacle, des archives et des informations qui apportent  un éclairage sur l’histoire de la Société, et les combats menés par les auteurs depuis sa création, ainsi que sur l’histoire économique et littéraire du spectacle en France.

Elle conserve aussi des fonds d’archives privées d’auteurs de théâtre, de radio, de musique, de danse, de cinéma et de télévision.

C’est la mémoire du spectacle vivant et de l'audiovisuel que nous préservons au sein de la bibliothèque, une mémoire constituée d’un fonds unique au monde, animé par notre bibliothécaire.

Un peu d’histoire...

La bibliothèque a été initialement constituée par la collection de Francisque Hutin, dit Francisque Le Jeune (1808-1871). Comédien, auteur et collectionneur bibliophile, il fit don en 1862 de sa bibliothèque théâtrale, à la Société des Auteurs.

Ses collections ont été complétées au fil des ans, et des nouveaux répertoires gérés par la Société. : la musique, la danse, la radio, le cinéma, la télévision.

Aujourd’hui, la bibliothèque de la SACD conserve plus de 200 000 documents, du 17e siècle à nos jours, dont 62 000 textes de fiction, 45 000 documents de presse, des ouvrages de documentation, des gravures, des photos…

Vous recherchez un document

Pour savoir s’il appartient au catalogue de la bibliothèque, vous pouvez faire votre recherche en ligne. Une partie des collections est référencée dans plus de 40 000 notices bibliographiques de pièces de théâtre, de dossiers de presse, de programmes...
 

Consulter le catalogue de la bibliothèque

Si le document recherché est au catalogue de la bibliothèque, vous pouvez en demander une copie (voir conditions ci-dessous) ou prendre rendez-vous pour le consulter sur place. 

Adressez-nous un courriel à ✉ bibliotheque@sacd.fr pour recevoir le formulaire de demande. 

Voir les conditions pour demander la copie d'un texte

Conserver et diffuser les textes de vos œuvres

Seul un auteur membre de la SACD peut confier ses textes à la Bibliothèque à condition d’accepter la procédure de diffusion des textes, quel que soit le demandeur (professionnel, amateur, étudiant, chercheur), et quel que soit le territoire (France, étranger).

Les textes concernés par la conservation à la bibliothèque doivent être francophones, l’œuvre doit être déclarée à la SACD et doit avoir été divulguée (représentation, diffusion ou édition). Ils seront alors conservés et intégrés à notre catalogue en ligne.

Ils pourront être retrouvés par une recherche multicritères : titre, auteur, nombre de personnages (hommes, femmes, enfants...). 

Pour connaître la procédure de diffusion des textes de la bibliothèque, nous vous invitons à vous rendre dans votre espace personnel authentifié

La bibliothèque vous accueille

Sur rendez-vous uniquement, en fonction des disponibilités en adressant une demande à ✉ bibliotheque@sacd.fr.