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17 mars 2020

Continuité des services de la SACD

A la suite des dernières annonces du président de la République, le plan de continuité de services a été activé à la SACD, il est opérationnel.

Toutes les activités supposant une présence physique dans nos locaux ont dû être interrompues, mais pour les autres, la totalité de nos collaborateurs qui ne sont pas en arrêt sont en télétravail. Ils sont mobilisés pour assurer leurs missions au service des auteurs. La perception, la répartition, le paiement, la gestion des avances et acomptes, les adhésions en ligne de nouveaux auteurs, les déclarations en ligne de leurs œuvres, l’équipe dédiée au web… toutes les activités relatives à la gestion des droits fonctionnent déjà et continueront à fonctionner normalement pendant toute la période de la crise sanitaire. Par exemple, pour demander un acompte, connectez-vous à votre espace personnel du site www.sacd.fr.

Un impact est néanmoins déjà constaté et va s’amplifier dans les prochains jours sur la perception en spectacle vivant compte tenu de l’annulation de tous les spectacles et de la fermeture des théâtres et autres lieux de spectacle. La SACD a écrit à ce sujet au ministre de la Culture pour lui demander de ne pas oublier les auteurs dans les mesures de soutien qui seront prises dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons. Pascal Rogard rappelle notamment dans son courrier que Les auteurs ne sont ni salariés, ni intermittents et ne peuvent bénéficier de l'indemnisation du chômage. « Les auteurs du spectacle vivant se verront complètement privés de toute source de revenus pendant toute la période de fermeture des spectacles ». De très nombreux échanges ont lieu en ce moment avec le Gouvernement pour que les auteurs soient couverts par les mesures de soutien massives que le Gouvernement s’apprête à mettre en place. De même, la SACD a demandé au CNC de travailler à la mise en place de mesures pour inciter les producteurs à ne pas annuler ou interrompre les conventions d’écriture en cours ou à en compenser les effets pour les auteurs.

Nos activités de conseil et d’accompagnement se poursuivent également. Afin de les gérer de manière efficace, nous vous demandons de formuler toute demande via le formulaire de contact du site et de vous connecter à votre espace personnel pour y suivre les informations complètes si vous êtes membre de la SACD. Nous vous recontacterons.

N’hésitez pas non plus à suivre la SACD sur les réseaux sociaux (SACD sur Facebook ; @SACDParis sur Twitter, LinkedIn et Instagram, nous publierons régulièrement des informations et des conseils).

Si vous avez des questions générales sur votre statut ou certaines démarches, n’hésitez pas à nous contacter aussi, nous tenterons de vous apporter les réponses les plus précises possibles.

Merci à toutes et tous pour votre compréhension et bon courage à chacune et chacun. Nous vous tiendrons informés de toute évolution en fonction des annonces à venir.

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