• Séries
04 octobre 2021

Six projets sélectionnés pour "Boulevard des Séries, La Fabrique" à Los Angeles

La Villa Albertine, la SACD, le CNC et la Writers Guild Foundation dévoilent aujourd'hui les lauréats du programme de résidence d'écriture à Los Angeles intitulé Boulevard des Séries, La Fabrique.

La Villa Albertine, nouvelle institution culturelle aux États-Unis, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la SACD et la Writers Guild Foundation se sont associés pour lancer à Los Angeles "Boulevard des Séries, La Fabrique", un programme de résidence d’écriture, à destination d’auteurs développant des projets de séries françaises à haut potentiel international.

L'appel à candidatures lancé du 20 avril au 20 mai 2021, a suscité 58 candidatures. La commission, composée de Katie Buckland, directrice Générale de The Writers Guild Foundation, Kymber Allen, consultante exécutive pour la Writers Guild of America West, Emmanuelle Guilbart, présidente co-fondatrice de About Premium Content, Emmanuelle Bouilhaguet, présidente de TOP-The Oligarchs Productions et des auteurs Olivier Pouponneau et Djiby Badiane, a étudié l’ensemble des dossiers de candidatures et a sélectionné 6 projets pour le programme de résidence à Los Angeles.

Les lauréat.e.s

  • Bien bien à vous / Yours Truly, Chloé Marcais
  • Enchaînés / Chains, Alain Moreau
  • Friendly, Julien Anscutter & Maxime Berthemy
  • Les Morts / The Dead, Mathieu Leblanc
  • Sweet Sixty, Noémie Saglio & Julien Teisseire
  • Sarajevo, un siège / Sarajevo, a Siège, Jean-Baptiste Delafon

Outre l’évaluation du potentiel international du projet, les membres du jury ont accordé une attention particulière à la valeur artistique du projet, l'originalité du concept par rapport aux autres séries déjà disponibles sur le marché, l'attrait commercial du projet en fonction des besoins de l'industrie, la valeur sociale universelle de la proposition et l'expérience de l’auteur.

Boulevard des Séries, La Fabrique

Le programme aura lieu à Los Angeles, du 11 au 29 octobre 2021. Les lauréat.e.s seront accompagnés, de manière individualisée et en anglais, par des auteurs et showrunners reconnus, des spécialistes du scénario, des coachs en prise de parole en public, des agents et des professionnels de la production, de la distribution et de la réglementation. Chaque auteur résident/autrice résidente sera associé à un mentor hollywoodien avec lequel il ou elle travaillera en tête-à-tête pour développer son projet. Des visites groupées de studios et de société de production ainsi que des moments de networking seront au programme. A l’issue de la résidence, les projets seront prêts à être présentés à des partenaires américains potentiels (producteurs, diffuseurs, distributeurs).

Contacts :

Villa Albertine – Lucie Carette, attachée audiovisuelle et directrice de la Villa Albertine à Los Angeles - ✉ lucie.carette@frenchculture.org

SACD – Agnès Mazet, responsable des relations presse - ✉ agnes.mazet@sacd.fr

CNC – Vivien Plagnol, responsable des relations presse - ✉ vivien.plagnol@cnc.fr

Writers Guild Foundation – Katie Buckland, directrice générale - ✉ kbuckland@wgfoundation.org

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous