• Spectacle vivant
4 novembre 2021

Rencontre SACD-Artcena "Modes de création et de diffusion alternatifs" le 15 novembre

Comment réinventer la diffusion de spectacles pour la rendre plus vertueuse et moins orientée vers la simple consommation ?

La SACD et Artcena s'associent pour un nouveau cycle annuel de rencontres professionnelles autour du thème "Lécologie de la création en question". La première rencontre est intitulée "Modes de création et de diffusion alternatifs".

En France, la création et la diffusion de spectacles, en grande partie subventionnée, s’organise historiquement autour de lieux labellisés ou repérés, de festivals et de compagnies, en un tout fortement hiérarchisé. Cette organisation imaginée au lendemain de la dernière Guerre mondiale doit se repenser à l’aune des enjeux écologiques actuels : comment réinventer nos modes de production pour les rendre plus vertueux et ne plus suivre cette logique de l’offre effrénée ? Comment faire évoluer au sein des lieux et des festivals cette course à la première et à l’exclusivité au détriment de tournées raisonnées ? Certains inventent des modes de partage inattendus, des coopérations profondes et pérennes, d’autres réinventent leur lieu comme lieu de rendez-vous et de partage avec les publics et non plus seulement de consommation de spectacles. Cette séance leur donne la parole.

Avec :

  • Fazette Bordage, créatrice de lieux culturels (Confort Moderne, Mains d’Œuvres...), de réseaux européens et internationaux (Trans Europe Halles, Artfactories…), présidente de Mains d’œuvres à Saint-Ouen
  • Emilien Diard-Detoeuf, festival du Nouveau Théâtre Populaire et cofondateur de la Fédération des Festivals de Théâtre de Proximité - FFTP
  • Antonella Jacob, directrice de l'Espace Germinal, scène de l'Est valdoisien et présidente du réseau CirqEvolution
  • Cédric Hardy, délégué général de la Fédération Arts Vivants et Départements
  • Jean-François Marguerin, spécialiste de l'histoire des politiques culturelles

La rencontre sera animée par Gwénola David, directrice générale d'Artcena.

 

La rencontre se déroulera à la Maison des Auteurs-SACD (7, rue Ballu, 75009 Paris) le lundi 15 novembre 2021 de 14h30 à 16h30.

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles à l'adresse suivante✉ invitation@artcena.fr

⚠ En application des mesures gouvernementales, un pass sanitaire est demandé pour accéder à la Maison des Auteurs. Le pass sanitaire peut être soit un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72h, soit un certificat de vaccination sous la forme d'un QR Code, soit le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Merci de votre compréhension.

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi