En raison des mouvements de grève dans les transports, le Pôle Auteurs est ouvert de 10h à 15h les lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 décembre. N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact du site. Merci de votre compréhension.
  • Spectacle vivant
14 novembre 2019

Pierre Palmade lance la 7ème saison de Mots en scène

Rendez-vous vendredi 15 novembre à 19h à la Maison des Auteurs de la SACD pour une saison 2019-2020 de Mots en scène inaugurée par Pierre Palmade

Rendez-vous des talents de la scène théâtrale française, du théâtre public comme du théâtre privé, de la comédie et du drame intimiste, Mots en scène met en lumière pour une nouvelle saison tous les genres, tous les mots, tous les auteurs invités de la SACD pour un cycle de rencontres développé en collaboration avec l’écrivain et journaliste Olivier Barrot. C’est au tour de Pierre Palmade qui succède à sa complice Muriel Robin pour l’ouverture de la saison 2019-2020. L’auteur, comédien et metteur en scène partagera avec le public de la Maison des Auteurs le vendredi 15 novembre à 19h, les coulisses de la conception de ses sketches et spectacles, des anecdotes sur son parcours d’auteur et évoquera ses projets futurs. Encore une fois avec cette nouvelle édition qui accueillera cette année Coline Serreau, Jean-Claude Grumberg, François Bégaudeau, Pierre Notte et Michèle Bernier, Mots en scène fait ainsi le lien entre les familles d’auteurs, entre les générations.

Pierre Palmade, un artiste complet

Artiste complet, comme il aime à le dire dans un de ses derniers one-man-shows J’ai jamais été vieux, Pierre Palmade est auteur et interprète de tous ses spectacles, fait du cinéma et s’essaie avec succès au divertissement à la télévision. Travailleur acharné, méticuleux et exigeant, Pierre Palmade s’est imposé depuis 1988 et son premier spectacle joué au Tintamarre à Paris comme un artiste et auteur incontournable de la scène de l’humour français par son style et une écriture très personnelle. Sa rencontre, la même année, avec Muriel Robin et la collaboration à son one-woman-show va accélérer encore un peu plus sa carrière. Il écrit et co-écrit pour les humoristes les plus en vue de Jacqueline Maillan à Jean-Marie Bigard, en passant par Mimie Mathy et Guy Bedos.

Mais ses plus beaux succès se trouvent sur scène et depuis son premier one-man-show en 1989, mis en scène par Sylvie Joly, Ma mère aime beaucoup ce que je fais. Pierre Palmade n’arrêtera plus. Ce sont en tout sept one-man-shows qui vont se succéder jusqu’en 2000. Entre temps, il a fait la connaissance de Michèle Laroque,  il créé avec elle un tandem inoubliable dans Ils s’aiment et Ils se sont aimés qui seront suivis en 2012 par un troisième volet Ils se re aiment et 20 ans après Elles s’aiment que Michèle Laroque joue en 2017 avec Muriel Robin. Ce duo lui donnera le goût de jouer en troupe avec notamment la pièce Pierre et Fils qu’il co-écrit avec Christophe Duthuron (2007), il écrira Le Comique (2008) pièce pour laquelle il choisira de jeunes comédiens. La même année, sa pièce Fugueuses sera un triomphe autant sur scène que lors de sa diffusion sur France 2.

En 2010 Pierre Palmade, revient dans un seul en scène, avec J’ai jamais été aussi vieux et en 2017 avec Aimez-moi au Théâtre du Rond-Point. Depuis 2009, il se lance dans la création d’un Atelier Populaire bénévole qui devient La Troupe à Palmade. Une trentaine de comédiens et comédiennes se retrouvent pour jouer ensemble, sous l’œil attentif et les conseils de leur maître, les sketchs et scènes que chacun a écrits ou co-écrits. En 2013, il joue dans la pièce L’Entreprise co-écrit avec La Troupe à Palmade, et dans sa pièce Le Fils du Comique en compagnie de Camille Cottin et Anne-Elisabeth Blateau. Cette année, il a joué dans la pièce Le lien de François Bégaudeau en compagnie de Catherine Hiegel au Théâtre Montparnasse.

Prochain rendez-vous le 3 décembre à la Maison des Auteurs de la SACD (7 rue Ballu – 75009 Paris) en compagnie de Coline Serreau.

Les auteurs venus aux précédentes éditions de Mots en scène 

En 2018-2019 : Isabelle Mergault - Olivier CadiotXavier DurringerJean-François SivadierClément Michel

En 2017-2018 : Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière - Agnès JaouiÉric-Emmanuel SchmittChantal Thomas - Francis Veber - Jean-Claude Grumberg

En 2016-2017 : Patrick Haudecoeur - Jérôme Deschamps - Macha Makeïeff - Antoine Rault - Philippe CaubèrePhilippe Minyana - René de ObaldiaFrançois-Xavier Demaison

En 2015-2016 : Pierre Barillet - Hélène CixousJoël JouanneauSébastien Thiery  – Jacques Gamblin  – Laurent Ruquier

En 2014-2015 : François Morel - Véronique Olmi - Joël Pommerat - Gérald Sibleyras - Jean-Claude Carrière

En 2013-2014 : Laurent Mauvignier - Florian Zeller - Eric Assous - Laurent Gaudé - Jean-Michel RibesValérie Lemercier

 

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi

23 juillet 2019

Avignon 2019 en images

Retour sur les temps forts de la dernière édition, où cette année encore, la SACD organisait de nombreuses rencontres et soutenait des spectacles.

Lire l’article