L’Observatoire des contrats audiovisuels (OPCA)
L’Observatoire Permanent des Contrats de l’Audiovisuel (OPCA) est un outil indépendant de veille et d’analyse des contrats conclus dans les métiers de l’audiovisuel.
Créée par la SACD en 2008, cette base de données a pour but premier de répondre aux interrogations des auteurs quant à leur rémunération et quant aux conditions de la cession de leurs droits aux producteurs. Offrant un instantané des pratiques en vigueur dans la profession, elle peut fournir une base pour les négociations. Attention, néanmoins, il ne s’agit en aucun cas de préconisations.
Pour toute question relative à votre contrat audiovisuel, consultez notre page dédiée à la négociation ou contactez-nous : ✉ contratsaudiovisuels@sacd.fr (service de négociation).
Quelles données l’OPCA recueille-t-il ?
- des informations sur la rémunération des auteurs : on peut y suivre les rémunérations fixes versées à chaque coauteur (primes, minima garantis) d’une oeuvre (série, unitaire, docu-fiction, oeuvres d’animation, film), les assiettes et les pourcentages prévus au titre de la rémunération proportionnelle, pour chaque exploitation
- des informations sur le poids de la rémunération des auteurs dans le financement des oeuvres : on peut y constater le poids des rémunérations initiales données aux coauteurs par rapport au coût définitif de l’oeuvre
- des informations sur les typologies de clauses incluses : l’OPCA offre un aperçu des conditions de la cession des droits négociées par les deux parties.
Quelles conclusions en tire-t-il ?
Sur la base des données collectées, la SACD en tire chaque année des études sectorielles thématiques qui rendent compte des évolutions contractuelles au fil des années dans la fiction, le cinéma et l’animation, non seulement quantitativement mais aussi qualitativement en dressant par exemple la liste des clauses les plus défavorables imposées aux auteurs.
Consulter les rapports publiés par l’OPCA :
Animation
2018
2014
2010
Fiction TV
2017
2016
2012
2009
Les données statistiques et graphiques de l'étude
Cinéma
2015
2011