• Cinéma
9 mai 2019

Le programme de la SACD au 72ème Festival de Cannes

A quelques jours de l'ouverture du 72ème Festival de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai, la SACD dévoile son programme.

Les rendez-vous du Pavillon des auteurs

Situé à la Pantiéro, le Pavillon des Auteurs de la SACD est un lieu de rendez-vous incontournable pour tous les auteurs et l’ensemble des professionnels du monde du Cinéma.

Dans cet espace d’échanges et de débats, la SACD propose une série de rencontres animées par Pascal ROGARD, directeur général de la SACD, afin d’aborder toutes les questions que se posent les auteurs en présence des représentants cinéma des chaînes de télévision ou d’institutions :

Quel est le parcours d’un scénario ? Comment les chaînes choisissent-elles les projets ? Quelles sont les aides destinées aux auteurs ? Quelle place pour les femmes  dans l’audiovisuel ?

Le programme des rendez-vous SACD de 11h  

  • Jeudi 16 mai : Valérie Boyer, directrice générale de France 2 Cinéma et Cécile Négrier, directrice générale de France 3 Cinéma
  • Samedi 18 mai  : Xavier Lardoux, directeur du Cinéma du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée – CNC
  • Lundi 20 mai : Rémi Jimenez, directeur général adjoint de M6 Films, et Thierry Desmichelle, directeur général de SND
  • Mardi 21 mai : David Kessler, directeur général d’Orange Studio et d’Orange Content
  • Mercredi 22 mai : Rencontre sur le thème « Où en est-on aujourd’hui de la place des femmes dans le cinéma ? » avec Sandrine Brauer, productrice, co- fondatrice du collectif 5050, Xavier Lardoux, directeur du cinéma du CNC et Francine Raveney, consultante et responsable relations publiques du réseau European Women’s Audiovisual

 

Le débat SACD le dimanche 19 mai à 15h30 – Plage du CNC

Quel avenir pour le cinéma dans le monde des plateformes ?

Entre la réforme de la chronologie des médias, de la directive sur les services de médias audiovisuels à la demande, et bientôt celle de la loi sur la communication audiovisuelle, la révision de nos politiques publiques et de notre régulation semble s’imposer comme une évidence.

Face à un monde qui change, à l’évolution des usages et à la croissance forte des grands groupes américains de l’Internet dans le paysage audiovisuel français, l’avenir du cinéma doit se redessiner aujourd’hui pour répondre à deux enjeux majeurs : garantir des financements suffisants adéquats pour soutenir la diversité de la création ; assurer la visibilité des œuvres françaises auprès du public.

Comment y parvenir ? Quelles règles mettre en œuvre pour prendre pied dans cet univers numérique ? Quel marché gagnant-gagnant faudrait–il conclure entre les diffuseurs, les créateurs et les professionnels du cinéma ?

Afin de répondre à ces questions, ce débat organisé par la SACD, animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD,  réunira : Frédérique Bredin, présidente du Centre National de la Cinématographie (CNC), Dominique Boutonnat, producteur, chargé d’une mission sur le financement privé du cinéma, Émilie Cariou, députée, vice-présidente de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, Roch-Olivier Maistre, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission culture du Sénat, Maxime Saada, président du directoire du Groupe Canal+, et Jean-Paul Salomé, cinéaste.

La SACD partenaire de toutes les sélections cannoises

Représentante de tous les auteurs, scénaristes et réalisateurs, la SACD soutient et encourage toutes les écritures de cinéma, notamment par le Prix du scénario initié par elle en 1994 et remis cette année le samedi 25 mai lors de la cérémonie de clôture du Festival. Comme chaque année, grâce à son action culturelle financée par la copie privée, la SACD soutient également à Cannes toutes les sélections, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique et la sélection de l’ACID, afin de mettre en lumière et de récompenser le rôle essentiel des auteurs dans la création de films.

Au cours du Festival, la commission cinéma de la SACD remet deux prix :

Prix SACD remis à un long métrage francophone de La Quinzaine des Réalisateurs.

Prix SACD remis à un long-métrage à La Semaine de la Critique.

Nos coordonnées

Le Pavillon des Auteurs / La Pantiéro – Pavillon 204 – 06 72 93 04 22

La SACD est présidée par Sophie Deschamps

La commission cinéma, présidée par Laurent Tirard est composée d'Arthur Joffé, Marie-Castille Mention-Schaar et Dominique Sampiero.

Les lauréats des Prix SACD de l’année 2018 sont :

En liberté ! de Pierre Salvadori, Prix SACD de La Quinzaine des Réalisateurs

Woman at war de Benedikt Erlingsson, Prix de La Semaine de la Critique

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à venir consulter la rubrique « Soutiens » sur notre site 

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi