• Musique
24 septembre 2018

Le Prix Maurice-Yvain 2017 est décerné à Anne Sylvestre

La SACD remet ce lundi 24 septembre le Prix Maurice-Yvain à l'autrice, compositrice et interprète Anne Sylvestre.

Le conseil d’administration de la SACD 2017-2018, alors présidé par Jacques Fansten,  a décidé de décerner le Prix Maurice-Yvain 2017 à l’autrice, compositrice et interprète Anne Sylvestre. Ce prix lui sera remis ce lundi 24 septembre par Catherine Verhelst, présidente de la commission musique et danse de la SACD en présence de Sophie Deschamps, présidente du Conseil d’administration de la SACD, de Pascal Rogard, directeur général de la SACD et des membres du conseil d’administration de la SACD. La soirée se tiendra dans les salons de la SACD où se trouve le piano de Maurice Yvain, célèbre compositeur d’opérettes et de musiques de film qui a donné son nom à cette récompense créée en 1972 à l’initiative de son épouse afin de célébrer un compositeur de musique légère ou d’opérette.

Anne Sylvestre

Le répertoire de l’autrice, compositrice, interprète et productrice Anne Sylvestre est depuis plus de 50 ans jalonné de « Fabulettes », de chansons, de spectacles, de voyages et de rencontres.  Après des débuts au cabaret La Colombe en 1957, la jeune Anne Sylvestre sera avec sa guitare à l’affiche de nombreux music-halls parisiens : Les Trois Baudets, Bobino, ou encore l’Olympia (en première partie de Gilbert Bécaud).

Partout en France et à l’étranger, elle parcourt les scènes dans ses récitals ou en première partie de figures de l’époque, Brel, Mouloudji… En 1962, à la naissance de sa fille aînée, Anne Sylvestre est la première à créer un répertoire musical destiné aux enfants. Ce sont « Les Fabulettes ». Elle est en 1967, la première femme à figurer dans la collection « Poésie et Chanson » des éditions Seghers  et  devient en 1973 sa propre productrice pour notamment gérer librement le succès grandissant de ses disques pour enfants. Son premier spectacle musical conçu avec Pauline Julien, Gémeaux croisés sera en 1987 un énorme succès, il tournera en France, en Belgique et au Canada. Suivront La Ballade de Calamity Jane (1989), western-théâtro-musical, Lala et le cirque du vent (1993) comédie musicale pour enfants, Hôtel des Ephémères (1995) écrit avec Guy Faucon et La Fontaine-Sylvestre toujours mis en scène par Viviane Théophilidès, spectacle librement inspiré des célèbres fables qu’elle transpose en chansons. Depuis « la Dame qui chante » ne cesse de se produire sur scène ou dans des albums où sa poésie enchante toujours autant.

Les précédents lauréats du Prix Maurice Yvain

Ce Prix a été décerné en 2016 à Isa Fleur, en 2015 à La Compagnie Quartet Buccal, en 2014 à Juliette, en 2013 à Hervé Devolder, en 2012 à Étienne Perruchon, en 2011 à Thierry Lalo, en 2010 à Isabelle Aboulker, en 2009 à Antoine Hervé, en 2008 à Michel Frantz, en 2007 à Patrick Laviosa, en 2006 à Thierry Boulanger et, en 2004 à Didier Lockwood.

La SACD soutient la création musicale contemporaine :

Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d’incitation à l’écriture et à la production d’ouvrages lyriques contemporains.  La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Soutiens à la création ».

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous