Le mépris
Réaction de la SACD à la vidéo de lancement de campagne d'Eric Zemmour.Image extraite de la vidéo de lancement de campagne d'Eric Zemmour publiée sur YouTube.
On ne peut prétendre représenter les Français sans respecter leurs droits les plus essentiels, sans les respecter eux. On ne peut se déclarer patriote en commençant par bafouer les principes essentiels du droit d’auteur à la française.
A ce titre, la vidéo de candidature d’Eric Zemmour à la présidentielle accumule les atteintes aux droits de nombreux créateurs. Elle est dans son ensemble une atteinte au droit d’auteur, à sa partie patrimoniale, certes, mais, plus grave encore, au droit moral de chacun d’entre eux.
Aucune autorisation préalable n’a été demandée, les auteurs ne sont pas cités, les sources ne sont pas présentées, les extraits sont utilisés à des fins de propagande électorale… Le droit moral de chaque auteur est bafoué de manière inacceptable.
Fidèle à sa raison d’être qui est de représenter et de soutenir les auteurs, la SACD sera aux côtés de chaque auteur, chaque autrice, chaque ayant-droit qui entendra, dans ce cadre, faire valoir ses droits.
La SACD ne saurait en effet tolérer de telles violations du droit d’auteur, plus encore de la part d’une personnalité prétendant aux plus hautes fonctions de l’Etat. Face à ce qui s’apparente à une insulte des créateurs et un mépris des principes fondés par Beaumarchais, la SACD considère que ce n’est pas qu’une affaire de juristes, contrairement à ce qu’affirme Eric Zemmour pour sa défense. L’exercice de l’Etat implique notamment exemplarité, vertu, respect des Français et du droit.
Les œuvres de Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Sautet, Jean-Loup Dabadie, Michelangelo Antonioni, Marcel Carné, Jacques Prévert, Henri Verneuil, Luc Besson, Claude Lelouch, Robert Hossein, Georges Mélies… méritent mieux que cette contrefaçon manifeste.