Le service "Déclarer une œuvre en ligne" évolue pour un meilleur suivi et une plus grande lisibilité. Connectez-vous à votre espace personnel pour y accéder.
  • Services
6 février 2019

La SACD poursuit l’agrandissement de ses espaces de travail réservés aux auteurs

Une nouvelle phase d’extension de La Maison des Auteurs SACD vient d’être enclenchée.

Après l’ouverture du Studio SACD en septembre dernier et les travaux d’agrandissement des espaces de travail dédiés aux auteurs à la Maison des Auteurs en mai 2018, la SACD enclenche la troisième phase de ses travaux d’agrandissement des lieux d’accueil et de création mis gratuitement à disposition de ses membres : scénaristes, réalisateurs, auteurs de théâtre, cinéastes… De nouveaux bureaux et de nouvelles salles de réunion seront donc ouverts à la Maison des Auteurs d’ici la fin de l’année ce qui répond au besoin exprimé par nos membres. De même, le Studio SACD sera ouvert aux auteurs SACD tous les jours de la semaine à partir du mois de septembre, à l’issue du partenariat noué avec YouTube pour la première année d’exploitation de ce studio.

Le co-working est une tendance lourde dans les grandes villes et particulièrement à Paris qui voit les espaces dédiés se multiplier. Les auteurs membres de la SACD ont, depuis 1994, accès à des bureaux ou salles de réunion mis gratuitement à leur disposition. Au fil des années, l’offre de services s’est enrichie avec la rénovation totale de la Maison des Auteurs en 2012 permettant l’accès des lieux aux personnes handicapées et modernisant les capacités de projection et de régie de son auditorium tout comme l’ambiance et la fonctionnalité des bureaux et salles de réunion.

La SACD s’attache parallèlement à générer des contacts et des opportunités pour ses membres. Les différents fonds de soutien mis en place sur les web-séries, les premières séries inédites, les podcasts, permettent aux auteurs de passer de l’idée au concret. La SACD organise aussi, à la Maison des Auteurs  ou dans les différents espaces (salons) du siège de la rue Ballu, des rencontres thématiques (en collaboration avec le CNC ou Artcena), des masterclass avec de grands auteurs ou des rencontres professionnelles avec les dirigeants opérationnels des diffuseurs, tant en fiction qu’en cinéma ou animation (TF1, Canal+, Gulli, France Télévisions…). Et parce que les nouveaux modes de création sont des opportunités pour les auteurs, elle noue des partenariats avec de grands diffuseurs pour lancer des fonds d’aide à la création comme avec Orange sur la réalité virtuelle.

Elle est aussi très investie dans la formation professionnelle des auteurs auprès des grandes institutions reconnues comme la Femis, le CEEA, les Gobelins, La Poudrière et la Cinéfabrique à Lyon et mène des actions en matière de formation continue sur les grandes évolutions des métiers de la création comme ce fut le cas sur le showrunner.

Et comme protéger les auteurs c’est aussi être attentif aux conditions contractuelles, la SACD met à disposition de ses auteurs membres un service d’accompagnement juridique sur les contrats à plusieurs niveaux, du conseil à la négociation pour les auteurs sans agents et, partout en région, dans le cadre des festivals, des zooms sur les choses à retenir pour une auteur dans la négociation de son premier contrat.

La SACD est ouverte et accessible aux auteurs depuis de nombreuses années et poursuit avec les nouveaux travaux d'extension de la Maison des Auteurs. Rendez-vous dans quelques mois pour de nouveaux bureaux, mais en attendant, vous pouvez réserver ceux qui sont ouverts ou passer au Café des auteurs. Tous les renseignements sont ici : https://www.sacd.fr/la-maison-des-auteurs.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi