• Journées du patrimoine
27 août 2019

La SACD ouvre ses portes

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la SACD ouvre ses portes à tous les curieux le samedi 21 septembre de 12h à 18h et le dimanche 22 septembre de 10h à 18h

Le patrimoine de la SACD est cette année au cœur du thème de cette 36ème édition des Journées européennes du patrimoine consacré aux « Arts et Divertissements ». Avec l’envie de partager avec toutes et tous, une histoire, un patrimoine, la SACD située en plein cœur du 9ème arrondissement de Paris, à l’Hôtel de Blémont, ouvre ainsi ses portes depuis de nombreuses années aux visiteurs dans un lieu entièrement dédié aux auteurs et autrices, à la défense de la création, à l’éducation artistique et culturelle et qui durant ces deux jours est exceptionnellement accessible à tous les curieux.

La SACD met à l’honneur ses auteurs

Rendez-vous avec Suzanne Bianchetti et Jacques Offenbach à la bibliothèque de la SACD

Restaurée en 2018, la bibliothèque de la SACD fourmille de trésors, elle rassemble notamment près de 50 000 pièces de théâtre et plus de 2 000 partitions d’œuvres lyriques qui font le patrimoine écrit d’auteurs depuis le XVIIIème siècle jusqu’à nos jours. Elle se fait la passerelle entre spectacle vivant et audiovisuel et incarne la mémoire des auteurs du divertissement écrit. Cette année pour les JEP, la SACD propose de découvrir le parcours de deux figures emblématiques de ses  répertoires à travers deux expositions : l’une consacrée à la comédienne de cinéma et égérie Suzanne Bianchetti à l’origine du prix éponyme remis chaque année par la SACD à une actrice prometteuse et l’autre au célèbre compositeur d’opérettes Jacques Offenbach. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, la SACD propose ainsi un parcours visuel et sonore autour de Jacques Offenbach, connu notamment pour ses opérettes La Belle Hélène, La Vie Parisienne et le french cancan composé pour Orphée aux Enfers.

Une visite en plein cœur de la « Nouvelle Athènes » dans un immeuble de la grande bourgeoisie parisienne du XIXème siècle.

Au détour des salons de la SACD,  les amateurs des JEP pourront découvrir la quiétude de la serre et du jardin de l’Hôtel de Blémont, petit îlot de tranquillité dans l’agitation du quartier des théâtres parisiens. L’hôtel particulier abritant la SACD depuis 1932 fut construit sous le Second Empire, puis acheté par le poète Émile Blémont (1839-1927), dont il porte désormais le nom. Il incarne, avec d’autres bâtiments du quartier tels que le musée de la Vie Romantique ou le musée Gustave-Moreau, l’esprit de ce que l’on appela la « Nouvelle Athènes ».  En effet, au milieu du XIXème siècle, l’espace compris entre la Chaussée d’Antin, Notre-Dame-de-Lorette et la barrière de Clichy, se transforma progressivement en un quartier en pleine effervescence intellectuelle où se côtoyaient un grand nombre d’écrivains, d’acteurs, de musiciens, de peintres et de grands bourgeois.

Une visite sur un air d’Offenbach

Depuis plusieurs années, la SACD propose aux visiteurs de découvrir en musique le patrimoine culturel et architectural de l’Hôtel de Blémont. Cette année encore, autour du piano du compositeur Maurice Yvain (1891-1965) installé pour l’occasion dans sa salle du Conseil, la SACD propose au public de retrouver samedi au piano Michel Rutigliano et dimanche le compositeur Marc Deschamps, tous deux seront accompagnés au chant par Pedro Camarasa qui interprétera des airs d’opérette issus du répertoire musical de la SACD. C’est le moment idéal pour venir pousser la chansonnette ! 

Rendez-vous le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 14h à 18h

La SACD, 200 ans d’une histoire d’art et de partage

Engagée en faveur des auteurs  et de la création, la SACD est la plus ancienne des sociétés d’auteurs et son dynamisme ne faiblit pas. Fondée par Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), il y a plus de 200 ans,  la SACD depuis met tout en œuvre pour défendre les auteurs et protéger leur environnement professionnel. Elle mène de nombreux  combats tant au niveau national qu’européen afin de faire entendre la voix des auteurs et de les défendre dans une Europe en mouvement. La SACD accompagne les auteurs dans leur vie professionnelle et les soutient dans les périodes difficiles notamment par une action continue sur leurs droits sociaux. Elle s’adapte et se modernise sans cesse dans un souci de transparence et d’efficacité et met en œuvre de nouveaux services simplifiés, adaptés à leurs besoins dans l’univers numérique.

Venez nombreux, voyager, apprendre, découvrir et chanter au 11 bis, rue Ballu – Paris 9ème

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous