• Radio
14 octobre 2021

La SACD au rendez-vous des auteurs de podcast de fiction

A l'occasion du Paris Podcast Festival qui débute aujourd'hui, la SACD dévoile ses rendez-vous destinés aux autrices et auteurs de podcast de fiction.

La création radiophonique est entrée dans une nouvelle ère. Désormais accessible sur de nouveaux supports (fixes ou mobiles), elle se crée dorénavant directement en podcast, c’est-à-dire une création pour une écoute délinéarisée et disponible sur le web.  Afin d’accompagner les auteurs et autrices dans leur exploration de nouveaux formats, la SACD est ainsi partenaire depuis 4 ans du Paris Podcast Festival, premier festival entièrement dédié à tous les genres de podcast natif.

En effet, depuis de nombreuses années, la SACD développe des soutiens aux auteurs de podcasts avec le Fonds Podcasts Originaux créé avec France Culture, aide à l'écriture de séries radiophoniques feuilletonnantes et le Dispositif Podcast Natif SACD, aide à l’écriture destinée à accompagner les auteurs et autrices dans la création de séries originales diffusées sur les plateformes consacrées aux podcasts. À l’écoute des autrices et auteurs de podcast, la SACD poursuit son partenariat avec le Paris Podcast Festival et sera présente au travers d’une masterclass suivie d’un atelier SACD consacré aux podcasts originaux de fiction et soutiendra la création par la remise du Prix SACD du podcast de fiction en clôture du festival.

Masterclass SACD Écriture de fiction avec Emmanuel Suarez

Suivie de la rencontre SACD Être auteur à l’heure du podcast

Vendredi 15 octobre 2021 de 15h à 16h30

Grande Salle / Gaîté Lyrique

Auteur et comédien, Emmanuel Suarez, se consacre à la fiction radiophonique et au podcast notamment avec L'Incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo lauréat en 2018 du Fonds Podcasts Originaux SACD / France Culture et grand succès d’audience. Lauréat du Prix Radio 2021 remis par le Conseil d’administration de la SACD, Emmanuel Suarez, à la fois auteur pour France Culture et France Inter, reviendra, à l’occasion de cette masterclass animée par le journaliste Evan Lebastard, sur les différentes étapes de son travail d’écriture radiophonique.

Cette masterclass sera suivie par la rencontre SACD intitulée Être auteur à l’heure du podcast présentée par Roswell Agodjro, responsable de la Création Numérique de la SACD et de Valérie Charlet, juriste captation / recréation au sein de la direction de l’Audiovisuel, du Cinéma et de la Création numérique de la SACD. Ensemble, ils reviendront sur les soutiens et l’accompagnement de la SACD à toutes les étapes du processus de création. Soutiens à l’écriture, aide juridique, accompagnement dans la rédaction de contrat avec le producteur, modèle de contrat, solution performante de protection des œuvres, mise à disposition de lieux d’écriture, d’enregistrement, de montage… Toutes les questions que peuvent se poser les autrices et auteurs sur ce que la SACD peut faire pour eux.

Remise du Prix SACD du podcast de fiction

Dimanche 17 octobre 2021 de 19h45 à 20h30

Grande Salle / Gaîté Lyrique

Dans le cadre de la compétition officielle organisée par le Paris Podcast Festival, le Prix SACD du podcast de fiction, doté de 3 000 euros brut, sera remis lors de la cérémonie de clôture. La SACD est heureuse de parrainer ce prix afin d’accompagner les auteurs et autrices dans la diffusion de leurs podcasts et soutenir la création originale. Le Prix SACD du podcast de fiction sera décerné par le jury du Paris Podcast Festival 2021 composé de Sophie Bocquillon, scénariste, autrice d’œuvres radiophoniques et membre du conseil d’administration de la SACD, Sonia Kronlund, documentariste et productrice de l’émission Les Pieds sur terre, France Culture, Marion Séclin, autrice, actrice, scénariste et fondatrice de Faiseuse, Anthony Vincent, journaliste mode, Madmoizelle et co-auteur du podcast Extimité et présidé par Oxmo Puccino, rappeur, auteur et acteur. Le lauréat sera choisi parmi les 5 podcasts de fiction retenus par un comité de sélection indépendant constitué par le festival.

La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 55 000 autrices et auteurs de la création numérique, l’audiovisuel, du cinéma et du spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération. Depuis le début de la crise sanitaire, la SACD gère les fonds d’urgence sectoriels pour les auteurs et autrices de ses répertoires.

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous