• Télévision
18 mars 2019

La SACD au Festival Séries Mania Lille Hauts-de-France 2019

À l'occasion de l'ouverture le 22 mars du Festival Séries Mania à Lille, la SACD dévoile son programme de rendez-vous du 24 au 27 mars.

La SACD, société des auteurs et autrices de séries

Pour cette 2ème édition lilloise, la SACD, partenaire historique du Festival Séries Mania, sera présente du 24 au 27 mars à Lille. Dans le cadre du Forum Séries Mania à Lille Grand Palais, un stand tenu par la SACD accueillera pendant 3 jours les créateurs et créatrices de séries venus rencontrer les professionnels français et étrangers pendant le Festival. À cette occasion, en partenariat avec le Festival, la SACD s’associera à plusieurs rendez-vous emblématiques organisés par le Festival afin de préparer les auteurs et autrices aux enjeux et problématiques de la création en France et à l’international et de les accompagner dans leur formation.

 

LE PROGRAMME DE NOS RENDEZ-VOUS

Préparer aux enjeux de la création

Dimanche 24 mars

Session privilégiée pour les auteurs avec André et Maria Jacquemetton

Nouveau Siècle – Salle Québec à 17h

André et Maria Jacquemetton se sont notamment illustrés comme scénaristes et producteurs durant six saisons de la série Mad Men créée par Matthew Weiner qui leur a valu de nombreuses nominations en tant qu'auteurs et producteurs. Récemment, ils ont travaillé sur The Romanoffs, la nouvelle série de Matthew Weiner pour Amazon Studios. Récompensés tout au long de leurs 20 ans de carrière pour la télévision par plusieurs prix prestigieux (Emmy Awards, Writers Guild of America Awards et Producers Guild Awards), André et Maria Jacquemetton  évoqueront à l’occasion de cette rencontre exceptionnelle animée par Olivier Joyard, journaliste aux Inrockuptibles, leur parcours, leur travail en duo, leurs choix d’auteurs mais aussi de producteurs, et reviendront sur leurs projets à venir et l’évolution du secteur entre chaines et plateformes.

 

Mardi 26 mars

La diversité dans les séries européennes

Lille Grand Palais – Salle Artois de 16h30 à 17h30

Les problématiques de diversité sont au cœur des débats contemporains et par conséquent sont aujourd’hui au cœur des enjeux de la création. En effet, dans la mesure où les séries sont le reflet de nos sociétés, à quelle diversité des personnages représentés à l’écran assiste-t-on et qu’en est-il de la diversité au sein des équipes créatives ?

Pour répondre à ces questions, cette rencontre modérée par la journaliste française Mémona Hintermann-Afféjee, réunira Nathalie Coste-Cerdan, directrice de La Fémis (France), Laurence Lascary, productrice (France),  Anne Rambach, scénariste (France), Gail Renard, scénariste, directrice de la Writers’ Guild of Great Britain (Royaume-Uni), Donna Sharpe, scénariste -West of Liberty (Royaume-Uni).

 

Mercredi 27 mars

Vers un équilibrage européen de la relation entre auteurs et grandes plateformes de diffusion

Lille Grand Palais - Auditorium Pasteur  de 12h à 13h

Le droit d’auteur est le ciment de la créativité européenne. Comment la nouvelle directive orchestre-t-elle le rééquilibrage attendu de la relation entre les créateurs et les plateformes de diffusion ? Quels nouveaux rapports faut-il promouvoir ?

Ce débat animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD et président de la Coalition française pour la diversité culturelle accueillera : Kaat Beels, réalisatrice de Tabula rasa, Beau Séjour (Belgique), Jaume Ripoll, directeur des contenus et co-fondateur de Filmin et administrateur d’EuroVoD (Espagne), Howard Rodman, ex-président de la Writers Guild of America (États-Unis), Carina Törnblom, experte senior et conseillère politique pour la défense des consommateurs au sein de la commission européenne (Union européenne), Christine Vestergård Hüttel, directrice juridique de Danish Film Directors (Danemark).

 

Accompagner par la formation

Du 20 au 27 mars

UGC Writers Campus : ateliers d’écriture pour scénaristes émergents

Lille Grand Palais

La SACD  s’associe à l’UGC Writers Campus, une formation d’écriture en langue anglaise destinée à 20 scénaristes émergents, placée sous la supervision éditoriale de Lorraine Sullivan en partenariat avec le Paris College of Art. L’UGC Writers Campus propose une semaine d’ateliers, de masterclasses et de rencontres avec de grands professionnels de l’audiovisuel. Cette année les invités d’honneurs et tuteurs de l’UGC Writers Campus 2019 sont les scénaristes et producteurs américains André et Maria Jacquemetton reçus en session privilégiée par la SACD le dimanche 24 mars.

 

Du 25 au 27 mars

SeriesLab : développer des projets de séries innovantes

Lille Grand Palais

La SACD s’associe à l’expérience SeriesLab imaginée par Le Torino Film Lab en partenariat avec Séries Mania destinée à développer des projets de séries innovants grâce à un travail encadré de cinq mois (ateliers en résidence de 4 jours et sessions en ligne). Après ce travail d’incubation la première étape de restitution aura lieu du 22 au 24 mars à la Plaine Image de Tourcoing et du 25 au 27 mars au Forum de Séries Mania. À cette occasion les 16 auteurs porteurs de 9 projets encadrés par 4 tuteurs, 2 formateurs et des représentants du Torino Film Lab et de Séries Mania seront préparés à pitcher leurs projets et à les présenter dans le cadre d’une session de pitchs devant les producteurs le mardi 26 mars à Lille Grand Palais de 11h à 13h.

Auteurs et autrices SACD, accréditez-vous pour Séries Mania !

La SACD propose à ses auteurs membres de bénéficier d’un tarif préférentiel sur l’accréditation « Talent ».

Pour en savoir plus, les auteurs peuvent se rendre sur leur espace personnel

Rendez-vous sur le stand SACD • Lille Grand Palais, Pôle écriture et formation

 

La SACD est présidée par Sophie Deschamps

La commission télévision, co-présidée par Caroline Huppert pour les réalisateurs et par Alain Stern pour les scénaristes est composée de Nelly Alard, Sylvie Bailly, Sophie Deschamps, Jean-Xavier de Lestrade, Valérie Fadini, Laurent Heynemann et Laurence Katrian.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique "Soutiens".

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi