Virginie Jallot, réalisatrice d’animation, élue présidente de la SACD
Le Conseil d’administration de la SACD, réuni à l’occasion de l’Assemblée générale qui s’est tenue ce jeudi 22 juin 2023, a élu pour la première fois à sa présidence une autrice d’animation, la réalisatrice Virginie Jallot.À l’occasion de l’Assemblée générale de la SACD qui s’est tenue ce jeudi 22 juin 2023, les auteurs et autrices membres de la SACD ont élu ce jour à leur Conseil d’administration, Sylvie Coquart et Alain Stern aux sièges de scénaristes de télévision, Jacques Fansten au siège de réalisateur de télévision, Anne Villacèque et Marie-Castille Mention-Schaar aux sièges cinéma, François Rollin et Brigitte Buc aux sièges théâtre, Jonathan Pontier en composition musicale, Corinne Klomp en radio, Jérôme Thomas en Cirque et Yvann Alexandre en danse pour l’exercice 2023-2024. Plus de 7500 auteurs et autrices membres se sont exprimés lors de cette Assemblée générale.
Le Conseil d’administration de la SACD s’est ensuite réuni et a élu pour la première fois à sa présidence une autrice d’animation, la réalisatrice Virginie Jallot.
Les administrateurs et administratrices ont aussi élu Caroline Vigneaux, humoriste, actrice et réalisatrice, première vice-présidente de la SACD.
Le Conseil d’administration de la SACD est dorénavant composé de 13 autrices et 12 auteurs.
VIRGINIE JALLOT / Élue présidente 2023-2024
Virginie Jallot est diplômée des beaux-arts, elle participe en qualité de directrice artistique, réalisatrice ou productrice exécutive, à la réalisation de courts métrages, clips, films publicitaires, CDs-Rom, séries et longs métrages d'animation. Au sein de la société 2001, elle a contribué au développement du logiciel d’animation zéro papier TicTacToon. En 2000, elle dirige le Studio Ellipse et assure la production exécutive de plusieurs séries et longs métrages parmi lesquels Kong, Les Marchiens, Les Rois et les Reines, Le Petit Roi Macius, Agrippine, Les Drôles de Petites Bêtes, Bécassine, Corto Maltese. En 2003, elle rejoint Télé Images Production en qualité de réalisatrice et productrice artistique et co-réalise en France les 3 saisons de la série Atomic Betty diffusée dans plus de 180 pays.
De 2008 à 2012, elle réalise la série Diego et Ziggy produite par Millimages et diffusée sur Canal+ Family et CBBC ainsi que la série Le petit Spirou adaptée de la bande dessinée crée par Tome et Janry, qui sera diffusée dans plus de 120 pays. Entre 2014 et 2016, elle collabore avec Haruna Kishi en tant que co-réalisatrice de la série intitulée Miru-Miru, qui connaît ensuite une adaptation en une collection de livres pour enfants. Virginie Jallot a également écrit le scénario d’un long métrage d’animation La Fiancée Arctique en cours de développement. Elle écrit actuellement Le palais de Glace un unitaire jeunesse de 40 minutes et développe avec Sophie Bocquillon, autrice pour la radio et documentariste, une série originale d’animation pour adulte intitulée Les Bouffis.
Conseil d’administration de la SACD 2023-2024
Présidente
Virginie Jallot (animation)
Première vice- présidente
Caroline Vigneaux (humour)
Vice-présidents
Cinéma : Delphine Gleize
Musique et danse : Catherine Verhelst
Télévision, réalisatrice : Laurence Katrian
Télévision, scénariste : Alain Stern
Théâtre : Brigitte Buc
Administrateurs délégués
Corinne Klomp (radio)
Luc Dionne (président du comité canadien, télévision)
Jérôme Thomas (cirque)
Eric Rondeaux (animation)
Gonzague (œuvres interactives, numériques, digitales et web)
Jean-Luc Goossens (président du comité belge, cinéma et télévision)
Administrateurs
Yvann Alexandre (danse)
Sylvie Coquart (scénariste télévision)
Sophie Deschamps (scénariste télévision)
Claire Lemaréchal (scénariste télévision)
Jacques Fansten (réalisateur télévision)
Laurent Dussaux (réalisateur télévision)
Anne Villacèque (cinéma)
Marie-Castille Mention-Schaar (cinéma)
François Rollin (théâtre)
Delphine de Malherbe (théâtre)
Charles Tordjman (mise en scène)
Jonathan Pontier (musique)
Commission de surveillance de la SACD 2023/2024
Outre le Conseil d’administration, l’Assemblée générale annuelle de la SACD a donc également élu ce jour 2 nouveaux membres de la Commission de surveillance de la SACD pour l’exercice 2023/2024 : Stéphanie Girerd en audiovisuel et Hélène Serres en spectacle vivant.
Composée de membres élus par l’Assemblée générale, la Commission de surveillance surveille l’activité des organes de gestion, d’administration et de direction. Cette commission a été créée à l’Assemblée générale du 15 juin 2017, en application de l’ordonnance du 22 décembre 2016 relative à la transposition de la directive européenne du 26 février 2014 sur la gestion collective des droits d’auteur et des droits voisins.
Rapporteure : Élizabeth Verry | Audiovisuel
Vice-rapporteure : Hélène Serres | Spectacle vivant
Spectacle vivant
Nicole Sigal
Audiovisuel
Bénédicte Vidal
Bruno Pérès
Stéphanie Girerd