Tous les Théâtres en fête à la SACD
Bartabas et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre lauréats 2017 des Prix Plaisir du Théâtre.Un rendez-vous incontournable
Depuis onze ans, la SACD célèbre chaque année la création théâtrale en accueillant les auteurs et artistes du monde du théâtre à l’occasion de la remise des Prix Plaisir du Théâtre.
La SACD est heureuse d’accueillir le lundi 29 janvier à 19h pour sa onzième édition le jury de l’association Plaisir du Théâtre, présidé par René de Obaldia de l’Académie française, et composé d’écrivains, de critiques de théâtre et de comédiens anciens lauréats, qui attribueront à cette occasion deux prix. Pour l’année 2018, Armelle Héliot remettra le Prix Plaisir du théâtre – Marcel Nahmias 2017 à l’auteur et metteur en scène Bartabas, et Gilles Costaz le Prix Jean-Jacques Gautier 2017 à l’auteur et metteur en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.
En présence de Brigitte Buc, présidente de la commission Théâtre de la SACD, Jacques Fansten, président du Conseil d’administration, Pascal Rogard, directeur général, et des membres du Conseil d’administration, la cérémonie se tiendra dans les salons de la SACD.
Les lauréats de l’édition 2017
Le Prix « Marcel Nahmias » décerné à un écrivain ou à un comédien de théâtre (pour l’ensemble de son œuvre ou de sa carrière) est remis cette année à l’auteur et metteur en scène Bartabas.
Pionnier d’une expression inédite, conjuguant art équestre, musiques, danse et comédie, Bartabas a inventé et mis en scène une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre.
Avec sa compagnie, fondée en 1984 à l’enseigne du Théâtre équestre Zingaro, il a conquis des centaines de milliers de spectateurs à travers le monde. Dans un souci de transmission, il fonde en 2003 l’Académie équestre de Versailles. Pour ce corps de ballet unique au monde, qui se produit dans le manège de la grande écurie royale, il signe notamment les mises en scène du Chevalier de St Georges, du Voyage aux Indes Galantes et des Juments de la nuit.
Dans le cadre de l’académie, il collabore avec des artistes venus de tous horizons comme Carolyn Carlson, Alexandre Tharaud, Philip Glass ou encore Beňat Achiary.
En état de recherche perpétuelle, Bartabas présente régulièrement des œuvres plus intimistes dont il est tout à la fois l’auteur et l’interprète, ainsi Entr’aperçu au Théâtre du Châtelet, Lever de soleil ou le Centaure et l’Animal avec le danseur de Butô Ko Murobushi. De 2006 à 2015, ses créations sont nombreuses : Battuta, spectacle d'inspiration tsigane; Darshan, à la scénographie d'un théâtre d'ombres circulaire, Calacas, inspiré de la fête des morts mexicaine, ou bien encore Elégies : on achève bien les anges, un spectacle sur le sentiment religieux. En 2017, il a présenté Ex-Anima, son quinzième et dernier spectacle, où l'intervention de l'homme est limitée au strict minimum pour donner au cheval une place centrale.
Le Prix « Jean-Jacques Gautier», du nom du célèbre critique du Figaro, décerné depuis 1989 à une personnalité émergente du monde du théâtre, est attribué pour l’année 2017 à l’auteur et metteur en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.
Après une formation de comédien au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris qui le mène des planches au cinéma et à la télévision, l’auteur et metteur en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre poursuit son apprentissage à l'Unité Nomade de mise en scène.
En 2003, il fonde avec Lisa Pajon Le Théâtre Irruptionnel pour lequel il met en scène une dizaine de spectacles un peu partout en France, du Festival d'Avignon au Centquatre-Paris. Le Théâtre Irruptionnel est aujourd’hui associé au Moulin du Roc, scène nationale à Niort.
Depuis 2003, il écrit une dizaine de pièces dont certaines sont publiées aux Solitaires Intempestifs : Marcel B., Pourquoi mes Frères et moi on est parti. Il reçoit le prix Beaumarchais en 2005 pour son texte Le 23 octobre 2002, j’ai perdu la foi. En septembre 2012, il écrit Les deux frères et les lions, qui reçoit en 2015 le prix de la critique au festival d'Avignon. Il collabore avec le chorégraphe congolais Florent Mahoukou sur Là où j'en suis... (Check Two), présentée en avril 2015 au CDN de Haute-Normandie. Il écrit ensuite le spectacle Les Egarés, présenté au CDN de Haute-Normandie et Théâtre du Préau, CDN Vire. En 2015, il présente à la Philharmonie de Paris Dernières Nouvelles de Frau Major. Actuellement, il travaille sur un nouveau texte, Les mystiques (titre provisoire) qui sera créé en 2018.