Nouvelles écritures 13 déc 2016

Top départ de la Bourse #RealiteVirtuelle

À l’issue de l’après-midi consacré lundi 12 décembre au thème « écrire la réalité virtuelle » dans les salons de la SACD, Pascal Rogard, Directeur Général de la SACD, Serge Laroye, Directeur des Contenus d’Orange et Jacques De Decker, Président de l’association Beaumarchais-SACD ont annoncé ensemble l’ouverture de l’appel à projets de la première édition de La Bourse #RealiteVirtuelle.

Afin de mieux répondre aux attentes des auteurs, La Bourse #transmedia créée en 2009 par Orange et l’association Beaumarchais–SACD est devenue cette année La Bourse #RealiteVirtuelle, un accélérateur de création en réalité virtuelle.

Cette évolution de la Bourse fait la part belle à une technologie en plein essor, et qui repousse toujours plus les limites de la créativité en embrassant l’évolution naturelle du transmédia multi-écrans vers un environnement immersif et 360°. L’objectif est d’anticiper les besoins de demain et d’épauler les auteurs dans la création de contenus et d’expériences de réalité virtuelle. Selon les analystes, il s’agit d’un pari sur l’avenir, d’un marché très prometteur, notamment pour  le secteur culturel.

Grâce au partenariat avec Orange, La Bourse #RealiteVirtuelle bénéficie d’une dotation totale de 50 000 € lui permettant de soutenir jusqu’à 4 projets et d’accompagner ainsi les auteurs vers une écriture mêlant narration et interactivité : la réalité virtuelle ne pourra en effet se vivre pleinement sans contenus spécifiquement pensés pour elle. C’est donc pour ouvrir la voie aux histoires de demain que le dispositif vise à soutenir dès l’écriture la création d’expériences de réalité virtuelle novatrices, passionnantes et exigeantes.

Du 12 décembre 2016 au 13 février 2017, La Bourse #RealiteVirtuelle donne rendez-vous à tous les créateurs pour déposer leurs projets sur le Portail des soutiens.

Les résultats seront annoncés le 10 avril 2017.

Réuni autour de son président, le jury de cette première édition sera composé de Balthazar Auxietre - auteur/réalisateur, d’Arnaud Colinart - producteur (AGAT Films & Cie), de Chloé Jarry - productrice (Camera Lucida), de Camille Lopato - fondatrice de Diversion Cinema, première salle de cinéma VR, de Jérémy Pouilloux - producteur (La Générale de Production),  et de Pierre Zandrowicz - réalisateur, co-fondateur d'Okio Studio.

À propos d'Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40 milliards d'euros en 2015 et 154 000 salariés au 30 septembre 2016, dont 95 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 256 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2016, dont 194 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.
Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

À propos de l’association Beaumarchais-SACD

L’association Beaumarchais a été créée par la SACD dans le cadre de son action culturelle. Depuis bientôt trente ans, elle aide financièrement les auteurs de l’audiovisuel et du spectacle vivant (11 disciplines) en leur accordant des bourses d'écriture et un panel de soutiens variés.
Plus d’informations sur www.beaumarchais.asso.fr

À propos de la SACD

La SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) a été créée par Beaumarchais en 1777, et regroupe aujourd’hui plus de 57 000 auteurs issus du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que du spectacle vivant. Elle est une société de services aux auteurs, gérée par eux et pour eux, ainsi qu’un acteur majeur du dynamisme culturel en France grâce à la rémunération pour copie privée avec laquelle elle finance la création contemporaine. La SACD défend collectivement les auteurs et leurs droit tout en les accompagnant individuellement dans leur vie professionnelle. La SACD est par ailleurs présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération.

Tout sur la SACD : www.sacd.fr -  et sur Facebook, Twitter (@SACDParis), Instagram (@SACDParis)

 

Contact presse
Orange: Emmanuel Gauthier  - emmanuel2.gauthier@orange.com 
SACD: Agnès Mazet -  agnes.mazet@sacd.fr