Formations & emplois Théâtre 14 Mar 2025

Stage : "Interpréter un texte de Jean-Luc Lagarce, un exercice jubilatoire !"

"J'ai découvert Jean-Luc Lagarce dans les années 90, quelques années avant sa disparition. J'ai tout de suite été fascinée par la puissance, la densité, l'élégance mais aussi l'humour de cette langue singulière. J'ai eu la chance de créer pour la première fois en France "Derniers Remords avant l'oubli" en 1998. Cet auteur ne m'a jamais quitté depuis, et j'ai souvent travaillé ces textes lors de stages consacrés à son écriture et son univers.
En travaillant avec les comédien.nes, j'ai eu le plaisir de découvrir que l'apparente difficulté de sa langue ne résistait pas à un apprentissage rigoureux et j'ai toujours abordé ses textes comme des partitions musicales, en insistant sur les silences, les flottements, les accélérations...
J'essaie d'éviter toutes considérations psychologiques car si l'on est au plus près du texte et de sa respiration, c'est lui qui devient la colonne vertébrale du personnage."
Sophie Thebault
INFOS PRATIQUES
Dates :
Réunion préparatoire et rencontre le lundi 7 avril 2025
Du lundi 14 au vendredi 18 avril 2025
Horaires :
Le lundi 7 avril de 10h à 14h
Du lundi 14 avril au vendredi 18 avril de 14h à 18h
Total heures : 24 h
Lieu : À définir (Paris ou proche banlieue)
Prérequis : avoir lu les deux pièces de Jean Luc Lagarce travaillées pendant le stage, avoir déjà pratiqué le théâtre et le travail du texte en général.
Tarif : 325 euros (110 euros à l'inscription puis le reste le premier jour du stage)
Nb de stagiaires : 10 maximum pour préserver un travail de qualité.
Inscriptions : compagnie.lestournesols@gmail envoyer un CV et une lettre de motivation. (clôture des inscriptions le 28 mars)
Retours des stagiaires (2018/2023)
"Quelle aventure que ce stage !
Belle et authentique ! J’y ai perdu des plumes, retrouvé des ailes, versé des larmes, accueilli la joie : celle d’accepter de surmonter mes peurs, de laisser mes certitudes s’ébranler, d’assumer ma force aussi, pour toucher peut-être, un bref instant, l’extraordinaire puissance de ce texte.
Sans la bienveillante exigence de Sophie, sans la justesse et la profondeur de ses remarques, sans l’acuité de son regard et la finesse de son humour, cela n’aurait pas, je crois, été possible. Merci ! "
Claire, danseuse et comédienne
"De magnifiques rencontres et un beau partage autour d'un texte qui ne finit jamais de nous
étonner. On a ri, on a pleuré, on s'est perdu, on a cherché, on a expérimenté, chacune à son
rythme, on s'est fait plaisir et on a beaucoup donné. Des moments inoubliables dans la joie et la
bonne humeur, parfois dans les larmes, mais jamais je n'aurai cru qu'un texte de Jean-Luc
Lagarce pouvait autant résonner et faire écho. Merci beaucoup à toi Sophie de m'avoir réconcilié
avec cet auteur qui au premier abord peut nous sembler très complexe et surtout merci parce que
tu as réussi à instaurer un beau climat de confiance. Ça nous a permis à toutes de nous exprimer
sans frustration et toujours dans le but de prendre plaisir à raconter une histoire. On en voudrait
encore !"
Marion, Comédienne
Un des plus beaux verbes de la langue française, c’est « partager ».
Et c’est ce mot qui, pour moi, a été le fil conducteur de tout le stage.
On a partagé les émotions, les doutes, les larmes, les sourires, les rires. Impression d’être une
espèce d’entité à 12 corps, cherchant à aller vers la même vérité…
On a fait toutes ensemble, grâce à ton approche exigeante et ton accompagnement bienveillant, un pas vers la compréhension de ce texte superbe.
Chacune à sa manière. Chacune repoussant ses limites, chaque jour. Chacune enrichissant le
travail des autres.
Lydia, Comédienne
Très intéressant stage autour des textes de Lagarce. Stage que je recommande à tout comédien qui veut se replonger dans cette écriture magnifique. Et le lieu pour travailler, les Tréteaux de France, est parfait. Sophie Thebault connait parfaitement le théâtre de Lagarce et nous accompagne avec bienveillance et juste ce qu'il faut pour la précision du texte. J'ai été ravi de travailler le rôle de Louis (Juste la fin du Monde). Merci encore, et à bientôt,
Antoine, comédien
Le travail avec Sophie ...c'est tout en écoute ...tout en regard... Avec sobriété et finesse ...elle vous dirige vers l'essentiel ...sans artifice ...le texte de Jean Luc Lagarce à la virgule prés ...trois jours de stage avec Sophie Thebault...c'est le temps suspendu dans le présent...on est là et pas ailleurs ...merci ...
Lydie, comédienne
Deux jours de stage sur les textes de Jean-Luc Lagarce, stage dirigé par Sophie Thébault... Le temps s'arrête... Une bulle de bonheur... La rigueur, la précision, la passion, la délicatesse, l'amour pour les comédiens, la générosité; Sophie nous emporte dans son univers tout en nous permettant de nous révéler, alors les mots de Lagarce résonnent en nous avec évidence. 2 jours intensifs qui rechargent les batteries et nous remplissent de soleil. Merci Sophie pour cette belle aventure.
Sylvie, comédienne
Un stage passionnant : par l'écriture puissante de Jean-Luc Lagarce accompagné de la direction de Sophie Thebault qui avec sa douceur, sa sensibilité, son observation, et sa connaissance parfaite des pièces de Lagarce nous a permis en seulement deux jours de ressentir, d'être, de jouer ensemble avec un grand plaisir partagé.
Merci Sophie de m'avoir offert le rôle de la mère de Louis dans Juste la fin du Monde que j'ai adoré, à bientôt.
Charlotte, comédienne Voir moins