Formations & emplois Cinéma Théâtre 03 Oct 2023
Stage d'Acting et de Direction d’Acteurs pour le cinéma avec Beatriz Flores Silva
DÉBUT: le 28 octobre 2023.
DURÉE: 8 semaines, les samedis de 14 à 18h
PRIX: 290eur ou 2 mensualités de 150eur
LIEU: à Ixelles
Destiné aux comédiens, metteurs en scène, réalisateurs, scénaristes, monteurs, coachs d’acteurs, à la fois professionnels et débutants.
Beatriz Flores Silva est réalisatrice (3 longs-métrages), productrice, scénariste et enseignante avec une expérience de plus de 30 ans (voir CV ci-dessous). Installée à Bruxelles depuis 2011, elle forme des comédiens et metteurs en scène débutants et professionnels de toute l'Europe!
«Nous travaillons plusieurs techniques héritées du système Stanislavski, l’Actor’s Studio et l’Ecole Gitis de Moscou, appliquées au travail de préparation d’une scène. Le parcours théorique et pratique propose de réviser les techniques de préparation de l’acteur, la méthode de l’analyse par les actions physiques de Stanislavski et les travaux de mémoire affective et sensorielle, appliqués à la fois au travail face caméra et à la construction du personnage. On consacrera également un temps à l’entraînement de l’acteur et au travail de l’improvisation. Bien que tous les comédiens soient censés avoir étudié l’oeuvre de Stanislavski, son utilisation dans le cinéma est liée au besoin de trouver une vérité dans le jeu de l’acteur, et cela dans un temps très réduit, à cause de la dynamique d’un tournage cinématographique. De ce fait, nous insistons beaucoup sur l’étude pratique approfondie de ces techniques, de façon à les comprendre et à pouvoir les utiliser de manière rapide en toute circonstance de tournage et de casting.»
ATTENTION: places limitées!
PLUS D'INFOS SUR: https://www.atelierdacting.be/courssamedis/
INSCRIPTIONS: https://www.atelierdacting.be/courssamedis/inscription/
TÉMOIGNAGES: https://www.atelierdacting.be/temoignages.php
-------------------------------------------------------------------
TÉMOIGNAGES:
«J'ai suivi les ateliers de Béa quand je suis rentrée des Etats-Unis, après y avoir étudié les méthodes de Lee Strasberg et de Uta Hagen. J'ai trouvé tout simplement chez Béa un niveau à la hauteur des écoles que j'avais pu faire aux Etats-Unis...»
Catherine Jandrain - Comédienne
«Béa est une pédagogue incroyable. J'ai appris tellement avec elle.Des techniques qui m'aident beaucoup dans mon travail comme actrice. Elle s'implique avec toute son âme. Je participe à ses ateliers depuis très longtemps, quand je peux, pour rafraîchir ma mémoire, parce qu'elle me pousse jusqu'au bout, parce que tu apprends à ne plus "jouer", mais à "devenir" des personnages. Ça m'a aussi permis de faire des nouvelles rencontres professionnelles à l'intérieur de l'Atelier. Ses ateliers sont à faire et à refaire.»
Nora Alberdi - Comédienne, danseuse
«J’ai participé il y a quelques années à un module avec Beatriz et son équipe. Je garde un souvenir intact du cheminement qui nous avait amenées, Laura, Nora et moi-même, à construire des personnages, une relation et un background suffisamment solides et forts pour rendre la scène unique et percutante. J’ai apprécié l’exigence du travail, le cadre clair et les outils proposés, et j’ai pu observer l’impact positif que cette approche avait sur notre travail. C’est un challenge et un cadeau de pouvoir se positionner en tant que comédien ou en tant que metteur en scène et d’observer les besoins spécifiques à chaque rôle. Il y a peu d’espaces dans lesquels les artistes peuvent explorer, chercher, tenter différentes approches. Le temps du plateau, de cinéma ou de théâtre, exige d’être prêt et efficace dans un temps très court. Il y a peu ou pas d’échanges et de préparation en amont, d’où la nécessité de bien connaître son outil, son corps, sa voix, ses émotions, ses points forts mais aussi ses points plus sensibles, qui demandent de l'attention. Le cadre bienveillant des ateliers de Beatriz permet cet état de fragilité, cette mise à nu, nécessaires à la connaissance de soi et à la créativité. C’est aussi un endroit dans lequel chacun peut se dépasser en toute sécurité, explorer de nouveaux territoires et s’appuyer sur l’expérience d’une équipe d’enseignants passionnés et impliqués. Un espace qui permet de quitter sa zone de confort, en s’appuyant sur des outils précis et des partenaires de travail habités par une même quête de vérité et de sens. Un espace de rencontres, aussi, où des liens forts et durables peuvent rapidement se tisser.»
Christelle Cornil - Comédienne
«À la fois méthodique et intuitive, l'approche de Beatriz est précieuse pour le travail de l'acteur face caméra. Elle met en place une atmosphère de laboratoire où la discussion est ouverte à tous et la recherche menée avec passion. L'intelligence de Beatriz, son humour et son respect immense de l'acteur font toute la qualité de ce training, qui peut être suivi par module ou abordé comme une formation continue.»
Anthony Scott - Comédien
«Participer à l'Atelier de Beatriz a été décisif pour moi. Tant sur le plan personnel que professionnel. En plus d'un enseignement de qualité et d'une aide à la remise en question, Beatriz porte un regard bienveillant et passionné sur notre travail et notre évolution. Plusieurs éléments qui m'ont permis d'avancer dans mon jeu, mais aussi dans ma manière de le concevoir et de le vivre. J'ai rarement été conseillée aussi justement que lors de ces ateliers. Certains modules ont même eu un effet thérapeutique pour ma part. Je le conseillerais à quiconque souhaite trouver la vérité et l'organicité dans son jeu, sans superficialité, en apprenant à s'écouter soi-même et son instinct. C'est ce que l'atelier peut amener à nous apprendre. Qui plus est, j'ai participé à beaucoup d'ateliers et je n'ai jamais trouvé un rapport qualité/prix aussi intéressant (sans compter le fait que Beatriz est tellement investie qu'il n'est pas rare que nous fassions plus d'heures que prévues pour le même prix). Je remercie donc Béa et toute l'équipe de l'Atelier pour l'attention et l'investissement portés aux élèves !»
Ornella Diaz Suarez - Comédienne
«L’atelier de Beatriz a eu un grand impact dans ma vie artistique. Ces cours proposent des techniques d’acting concrètes qui permettent une réelle prise de conscience et évolution. J’aime aussi beaucoup l’investissement de Beatriz (et de son équipe) dans ses élèves. Je recommande vraiment cet atelier!»
Isabelle Joux - Comédienne
«Une grande générosité mariée à une expérience et un professionnalisme de l'ordre du chirurgical et de la passion c'est ce qui caractériserait au mieux la personnalité de Beatriz, de ses ateliers et de son équipe. L'apprentissage quelque soit la méthode russe ou américaine y est fulgurant, en profondeur, et révélateur des potentialités et ressources émotionnelles que chacun a en lui au service d'un acting naturel et crédible. En bref, l'atelier est un fantastique et intense road movie ... en "famille"! Merci Bea! You are Great!»
Véronique Patte - Comédienne
«Beatriz est une coach attentive, sensible, professionnelle et impliquée. Quel que soit le niveau des acteurs, elle trouve toujours l'angle pour les aider à atteindre le niveau supérieur avec une humanité et une générosité sans borne. Ce stage a été une très belle surprise pour moi et j'en referai d'autres!»
Romain Angeveld - Comédien
«En tant que jeune réal, cet atelier m'a, et continue à m'apporter énormément, tant sur le plan professionnel que personnel. Essentiellement, on y apprend à placer le personnage et l'émotion au centre de l'action, en mettant en application un langage et des techniques précises. Pour ma part, cela m'a même aidé dans des domaines tels que l'écriture et le montage en fiction (analyse du jeu). Beaucoup de belles rencontres également et Beatriz, en plus de son expérience et de ses connaissances, nous transmet une énergie incroyable. C'est une chance d'avoir un cours pareil à Bruxelles pour un prix aussi démocratique. Il n'y a pas d'adjectif pour qualifier ça... les vrais comprendront ;-)»
Timothée Sempels - Réalisateur
«As a director I’ve always been in love with the technical aspect of filmmaking. For years I’ve ben focussing on the visual look, storyboards and what the camera’s resolution is. Only later I realized, that something important was missing - the psychological part of my films. I never knew how to create real characters with emotions. And therefore, I was always afraid of talking to actors. L'Atelier d'Acting et de Direction d'Acteurs of Beatriz Flores Silva was my biggest, most important step in filmmaking. I cannot believe what amazing enlightenments about directing actors I had. During the modules, I had epiphany moments that I could never imagine. I seriously fell in love with the profession of actors, because I understand it. Thanks to this atelier, I can now combine the visual passion of filmmaking with great, emotional performances.»
Luca Zuberbühler - Réalisateur
«L'atelier de Beatriz propose surtout une méthodologie de jeu, celle de l'Actors studio. En Belgique, je pense que peu d'organismes en font l'enseignement. Cet Atelier est donc précieux. Pour un réalisateur, être capable de communiquer correctement ses attentes aux acteurs est indispensable. J'ai suivi deux modules et ça a été pour moi une expérience enrichissante. On met directement la main au charbon et l'apprentissage est de qualité. Je conseille d'ailleurs aux réalisateurs d'essayer le jeu par la même occasion.»
Tanguy De Donder - Réalisateur
«Si les groupes, clubs, cours de théâtre sur scène se trouvent facilement en grand nombre, il est bien plus difficile de trouver un lieu où expérimenter le jeu d'acteur 100% cinéma, en cela, vous ne pourrez pas mieux le trouver qu'à l'Atelier de Beatriz Flores Silva. Outre un jeu de comédien poussé dans les techniques les plus avancées, vous pourrez apprendre la direction d'acteurs. Pas de meilleure adresse pour devenir l'acteur ou le réalisateur que vous rêvez d'être. Signalons en plus une communauté se rapprochant de la vraie petite famille où vous formerez des équipes pour des projets audiovisuels de qualité ! Référence incontournable pour tout ceux qui souhaitent découvrir l'acting et la mise en scène purement cinéma !»
Corentin Van Asbrouck - Réalisateur, monteur
«L’Atelier de Beatriz est une lieu de rencontre entre comédiens, réalisateurs, cameramen, scénaristes... où on peut s’entraîner, échanger et approfondir ce métier fascinant qui est le cinéma. Pour moi c’est même devenu une deuxième famille.»
Arber Aliaj - Comédien, réalisateur
«Super formation, magnifiques rencontres. Les deux modules américain et russe sont très intéressants, bien abordés, exhaustifs et véritablement différents. C'est un très beau travail de Béatriz, respectueux, exigeant et sincère. (Tout ces adjectifs) ;) Biz biz»
Antoine Delforge - Réalisateur, cadreur
Voir tous les témoignages (66): https://www.atelierdacting.be/temoignages.php
-------------------------------------------------------------------
CV de Beatriz Flores Silva:
Scénariste, Réalisatrice et Productrice de Films
Nationalité: Belge / Uruguayenne
www.beatrizfloressilva.com - www.atelierdacting.be
ETUDES
Elle étudie la Réalisation Cinématographique, obtenant son diplôme à l’Institut des Arts de Diffusion (Louvain la Neuve, 1985/1989).
Elle a suivi des cours de perfectionnement en Direction d’Acteurs chez:
-Delia Salvi (Université de Los Angeles) à Bruxelles 1990-1991
-Robert Lewis (fondateur de l’ Actor’s Studio) et
-Oleg Koudriachov (Ecole Gitis de Moscou) à l’Institut Européen de l’ Acteur à Lectoure, France 1990
-Bernard Bombeek, Belgique 1990-1991
-David Hammond (USA) et Valentin Tepliakov (Gitis, Russie), Montevideo, Uruguay 1995-1996
-Joan Scheckel, Binger Filmlab, Amsterdam 2004
-Mark Travis, Binger Filmlab, Amsterdam 2004
-Judith Weston, Binger Filmlab, Amsterdam 2005
-Lola Cohen (Strassberg Method Acting), Copenhague 2013
-Marjorie Ballentine (Los Angeles Acting Coach), Bruxelles 2014
-Slava Kokorin et Zoya Zadorozhnaya (Russie) et
-Ulrich Meyer (Allemagne) à la Chekhov INternational Theater School, Russie 2015
Elle a participé de plusieurs séminiaires internationaux de perfectionnement en Scénario:
-Avec le scénariste américain Syd FIELD, organisé à Rio de Janeiro par la Motion Picture Association (septembre 95)
-Avec le scénariste argentin Jorge GOLDENBERG à l’ORT Uruguay (octobre 95)
-Séminaire SOURCES, du Programme MEDIA, en Italie et Irlande, avec le scénarise cubain Jesús Díaz (octobre y décembre 95).
-Séminaire SUNDANCE Institute organisé par IMCINE, Mexique (novembre 95)
-Séminaire ICI, Universidad Internacional Menéndez Pelayo, Espagne, avec Jorge GOLDENBERG (juillet 96)
En 1999 elle a obtenu la bourse Fulbright pour réaliser une recherche en Productio à la School of Filmmaking (North Carolina School of the Arts, USA)
Sélectionnée pour faire le Script Development Program au Maurits Binger Film Institute (Académie Royales des Arts de la Hollande, Amsterdam), en perfectionnant le scénario “Masángeles” avec la supervision des experts Gyulka Gazdag, Ken Dancynger, Dagmar Benke, Ian Sellar, David Howard, Christian Routh et Udayan Prasda. Elle a aussi suivi le Director’s Coaching Program dans la même institution et avec le même projet. Elle a aussi participé de l’ “Atelier Grand Nord” d’écriture de scénarios, organisé par la SODEC.
TRAVAUX AUDIOVISUELS
Elle a à son actif plusieurs scénarios et réalisations:
« Le puits » court-métrage en 16mm, 1988
« Les lézards », court-métrage en 16mm, 1989
-Meilleure Fiction, Festival de Cinéma do Algarve (Portugal, 1990).
« Les sept pêchés capitaux » long-métrage collectif, 1990
- Meilleur Film, Festival Internacional de Vila do Conde (Portugal, 1992)
En 1993, elle réalise en Uruguay le téléfilm « L’histoire presque vraie de Pepita la Pistolera »
-Grand Prix PAOA TV Festival Internacional de Cine de Viña del Mar (Chile) 1993,
-Prix de la Meilleure Interprétation au Videofil de Guadalajara (Mexico), 1993
-Prix de la Meilleure Vidéo au 10° Annual Chicago Latino Film Festival Runs 1994 (USA)
-Prix de la Meilleure Vidéo de Fiction au Segundo Festival Latinoamericano de Video Rosario (Argentine), 1994
-Premier Prix Fiction Espace Uruguay et Premier Prix Vidéo Unión Latina de video, XII Festival Cinematográfico Internacional del Uruguay 1994
1998/2001, elle écrit et réalise le long-métrage: « En la puta vida » (Putain de vie) coproduction Belgique-Uruguay-Espagne-Cuba
Sorti en avril 2001, le film pulvérise tous les records de box office en Uruguay. First Uruguayan Oscar Submission, USA 2002.
-Prix Spécial du Jury, Festival de Cine Latinoamericano de Trieste, Italie 2001
-Colón de Oro et Clé de la Liberté, Festival Iberoamericano de Huelva, Espagne 2001
-Prix Radio La Havana-Cuba, Festival del Nuevo Cine Latinoamericano de La Habana, Cuba 2001
-Meilleur Film, Meilleure Actrice et Prix du Public, Festival de Lérida, Espagne 2002
-Mention Spéciale du Jury, Festival Latino de Miami, USA 2002
-Deuxième Prix du Public, 18° Chicago Latino Film Festival, 2002
-Troisième Prix du Public, Los Angeles Latino International Film Festival, 2002
-Meilleure Actrice, Festival de Villaverde, Espagne 2002
-Trophée Mercosur au Film Préféré par le Public, Cinesul 2002, Rio-S.Pablo, 2002
-Mention Spéciale, Festival de Cine de Santa Cruz, Bolivia, 2002
-Meilleure Interprétation Féminine, Festival Internacional de Cine de Viña del Mar, Chili, 2002
-Prix du Public, Festival de Cine de Asunción, Paraguay 2002
-Meilleur Réalisateur, Festival de Cine de Bogotá (Bogocine), Colombie 2002
-Prix du Public, Latinamerican Film Festival UCI (Irvine, USA 2003)
-Prix Spécial, Meilleure Musique et Meilleure Actrice Révélation, Asociación de Críticos del Uruguay, Uruguay, 2001
-Prix “Iris”, octroyé par l’hebdo Sabado Show, Uruguay, 2002
-Prix “Alas” de Interarte , Uruguay, 2002
En 2007 elle réalise le film « Masángeles », coproduction Belgique-Uruguay-Suisse-Cuba et Chili
-Special Mention of the Jury in Avanca 09 Awards (Portugal)
-Best Actor in Avanca 09 Awards (Portugal)
-Meilleur Film Ibérocaméricain, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleure Réalisation, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleur Scénario, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleure Actrice, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleur Acteur Secondaire, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleure Actrice, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleure Direction Artistique, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleur Film, Festival de Cinéma Latinoaméricain de BUenos Aires 2009
-Meilleur Scénario Original, Festival de Cinéma Latinoaméricain de BUenos Aires 2009
-Mention Spéciale à la Réalisation, Festival de Cine de Santa Cruz (Bolivia)
-Mention Spéciale, Festival Internacional de Cine de Ourense (Spain)
-Meilleure Direction Artistique, Asociación de Críticos del Uruguay
-Meilleur Acteur, Asociación de Críticos del Uruguay
En cours d’écriture:
-le long métrage “Le centième singe”, qui a obtenu une Aide à l’Écriture de la Commission de Sélection de Films de la Fédération Wallonie Bruxelles et une aide au développement via le Slate fund du Programme Media.
-le long métrage “Discobox”.
A part les scénarios de ses propres films, elle a écrit :
-Le long métrage »Gómez y yo », préselectionné au concours FONA 2002. (Uruguay)
PRODUCTION
Cofondatrice et productrice déléguée (en collectif) de la société coopérative « AA. Les Films Belges » (1990-1992)
Première Assistante Réalisation et Directrice de Production dans diverses sociétés de production (Marc Levie Visuals, Saga Film, Little Big One)
Fondatrice et directrice de BFS Producciones (Uruguay, 1997-2002)
Produit et co-produit:
Le moyen métrage « El regalo » de Gabriela Guillermo (coprod Uruguay/Francia), 1999
-Prix à la Qualité au CNC( Centre National de la Cinématographie, France)
Le long métrage « En la puta vida » (voir travaux audiovisuels)
Le long métrage “Punto y Raya”, d’ Elia Schneider (coprod Venezuela/España/Uruguay), 2001
-Prix Meilleur Film Los Angeles Latino International Film Festival
-Prix Meilleur Acteur, Festival de Biarritz
-Prix Meilleure Réalisatrice Festival de Cine de Bogotá (Bogocine), Colombie
-Prix Meilleur Film Festival Iberoamericano de MONTREAL
-Prix Meilleur Film Festival Iberoamericano de SAN FRANCISCO
-Prix Meilleur Film RADIO EXTERIOR DE ESPANA, Festival Iberoamericano de Huelva, Espagne
-Prix Meilleur Scénario Festival Iberoamericano de Huelva, Espagne
-Prix spécial du Jury, Festival del Nuevo Cine Latinoamericano de La Habana, Cuba
-Prix Meilleur Acteur Festival del Nuevo Cine Latinoamericano de La Habana, Cuba
Le long métrage “Fan”, de Gabriela Guillermo (coprod Uruguay, Argentina, Venezuela)
-Compétition officielle “Un cine de Punta” (Punta del Este, URUGUAY 2005), “4to Festival del Cine Pobre de Gibara” (Cuba, 2006), “14to Festival Iberoamericano de Cine y Video Cinesul” 2007 (Rio de Janeiro)
Le documentaire “Candombe”, de Rolando Parrado (coprod Uruguay, España)
Le long métrage « Masángeles » (voir travaux audiovisuels)
Le court métrage « Dans quelle case te mettre », de Guy Dessent (coprod Uruguay, Belgique)
Le long métrage « Verónica bajó su mirada », de Gabriela Guillermo, en montage financier.
Le documentaire « Exiliés » de Mariana Viñoles
Elle a participé à plusieurs Marchés internationaux de Projets:
-La II Conferencia de Productores Latinoamericanos (Coproducción y Financiamiento) en La Habana, Cuba (1996) (Sundance Institute y Fundación del Nuevo Cine Latinoamercano)
- Mannheim Meetings, Allemagne (1996 ,1997, 2003).
-Le Marché Midia 1998-99.
-Foro Iberoamericano de Coproducciones, Huelva 2001-03.
-Encuentro de productores, Valladolid, 2003.
-Encuentro de productores latinoamericanos, Bruxelles, 2003.
-Marché du Scénario, Cannes, 2005.
ENSEIGNEMENT
Entre 1992 et 2001, elle assure, dans le cadre d’un contrat pour le Ministère belge de la Coopération au Développement, des missions régulières de formation dans des ONGs. concernant l’utilisation de l’instrument audiovisuel pour améliorer les conditions des femmes en Uruguay, en travail direct avec les organisations sociales.
Elle développe simultanément une activité pédagogique intense, spécifique au cinéma :
A enseigné la Direction d’acteurs et l’Acting pour le Cinéma à :
-L’ Académie d’ Art Dramatique d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
-l’Association Générale d’Auteurs Uruguayens
-la Société Uruguayenne d’Acteurs,
-la Fédération Uruguayenne de Théâtres Indépendants et
-la Cinémathèque Uruguayenne , où elle a aussi enseigné les Techniques de Scénario et la Réalisation.
-Le Centro Cultural Dodecá
-Comédien.be et Ecole d’Acteurs Parallax, Belgique
En 1995-96 elle a été Directrice fondatrice de l’Ecole de Cinématographie de l’Uruguay, Département de la Cinémathèque Uruguayenne. Dans ce cadre elle a dirigé la Maîtrise en Acting pour le Cinéma, pour les lauréats de l’Ecole Municipale d’Art Dramatique (EMAD), avec lesquels elle a créé un laboratoire de comédiens pour le cinéma.
Elle a également été assistante à Montevideo du professeur Valentin Tepliakov de l’Académie GITIS de Moscou.
Elle a donné des cours de Réalisation dans la carrière de « Technicien Réalisateur » à l’Université ORT de Montevideo et le cours de Traitement Cinématographique à la Escuela Internacional de Cine y Televisión de San Antonio de los Baños, Cuba.
Elle a enseigné la Direction d’Acteurs et l’Acting pour le Cinéma à l’INstituto de Actuación de Montevideo et l’Union Latine, au Portugal (Festival Avanca et Festival Funchal) et en Belgique (Comédien.be, asbl Etonne-moi, Maison de l'Amérique Latine).
POLITIQUE AUDIOVISUELLE
Membre du Consejo Asesor del Instituto Nacional del Audiovisual (1998-1999),
Présidente de l'Asociación de Productores y Realizadores de Cine y Video del Uruguay (1998-1999),
Membre du Comité de Direction de la FIPCA (Federación Iberoamericana de Productores de Cine y Audiovisuales, 1998-1999).
Coordinatrice Nationale de l’ International Public Television Screening Conference (INPUT), où elle a aussi été jury international. En Toulouse et Biarritz, elle a participé à des Séminaires de Coproduction Europe-Amérique Latine et à Rotterdam du Séminaire de Production, organisé par la Film Festival School et le programme Media. Conférencière dans les Séminaires Mercosur (Rio de Janeiro, Gramado, Florianópolis, Asunción, Buenos Aires, Montevideo, entre 1994-1999) et dans le Séminaire Sundance sur Distribution et Marketing, realisé à Buenos Aires, Montevideo y Río de Janeiro. (1999)
Pendant l’année 2001, elle a fait partie du Consejo Asesor para las líneas directivas del Canal TVEO, Uruguay.
Jury aux Festivals de Gramado, Curitiba, Huelva, Premios Tirans de Valencia, Festroia (Portugal), Funchal (Madère), Montevideo, La Pedrera, et Punta del Este (Uruguay).
Actuellement membre de la SACD, de l'ASA et de l’ARPi. Elle a été aussi membre effectif de la Commission de Sélection de Films de la Fédération Wallonie Bruxelles, où elle est toujours Tuteur pour les Aides à l'Écriture.
Jury aux Festivals de Gramado, Curitiba, Huelva, Premios Tirans de Valencia, Festroia (POrtugal), Funchal (Madère), Montevideo, La Pedrera, Punta del Este (Uruguay) et Festival européen de court métrages de Lille.
DURÉE: 8 semaines, les samedis de 14 à 18h
PRIX: 290eur ou 2 mensualités de 150eur
LIEU: à Ixelles
Destiné aux comédiens, metteurs en scène, réalisateurs, scénaristes, monteurs, coachs d’acteurs, à la fois professionnels et débutants.
Beatriz Flores Silva est réalisatrice (3 longs-métrages), productrice, scénariste et enseignante avec une expérience de plus de 30 ans (voir CV ci-dessous). Installée à Bruxelles depuis 2011, elle forme des comédiens et metteurs en scène débutants et professionnels de toute l'Europe!
«Nous travaillons plusieurs techniques héritées du système Stanislavski, l’Actor’s Studio et l’Ecole Gitis de Moscou, appliquées au travail de préparation d’une scène. Le parcours théorique et pratique propose de réviser les techniques de préparation de l’acteur, la méthode de l’analyse par les actions physiques de Stanislavski et les travaux de mémoire affective et sensorielle, appliqués à la fois au travail face caméra et à la construction du personnage. On consacrera également un temps à l’entraînement de l’acteur et au travail de l’improvisation. Bien que tous les comédiens soient censés avoir étudié l’oeuvre de Stanislavski, son utilisation dans le cinéma est liée au besoin de trouver une vérité dans le jeu de l’acteur, et cela dans un temps très réduit, à cause de la dynamique d’un tournage cinématographique. De ce fait, nous insistons beaucoup sur l’étude pratique approfondie de ces techniques, de façon à les comprendre et à pouvoir les utiliser de manière rapide en toute circonstance de tournage et de casting.»
ATTENTION: places limitées!
PLUS D'INFOS SUR: https://www.atelierdacting.be/courssamedis/
INSCRIPTIONS: https://www.atelierdacting.be/courssamedis/inscription/
TÉMOIGNAGES: https://www.atelierdacting.be/temoignages.php
-------------------------------------------------------------------
TÉMOIGNAGES:
«J'ai suivi les ateliers de Béa quand je suis rentrée des Etats-Unis, après y avoir étudié les méthodes de Lee Strasberg et de Uta Hagen. J'ai trouvé tout simplement chez Béa un niveau à la hauteur des écoles que j'avais pu faire aux Etats-Unis...»
Catherine Jandrain - Comédienne
«Béa est une pédagogue incroyable. J'ai appris tellement avec elle.Des techniques qui m'aident beaucoup dans mon travail comme actrice. Elle s'implique avec toute son âme. Je participe à ses ateliers depuis très longtemps, quand je peux, pour rafraîchir ma mémoire, parce qu'elle me pousse jusqu'au bout, parce que tu apprends à ne plus "jouer", mais à "devenir" des personnages. Ça m'a aussi permis de faire des nouvelles rencontres professionnelles à l'intérieur de l'Atelier. Ses ateliers sont à faire et à refaire.»
Nora Alberdi - Comédienne, danseuse
«J’ai participé il y a quelques années à un module avec Beatriz et son équipe. Je garde un souvenir intact du cheminement qui nous avait amenées, Laura, Nora et moi-même, à construire des personnages, une relation et un background suffisamment solides et forts pour rendre la scène unique et percutante. J’ai apprécié l’exigence du travail, le cadre clair et les outils proposés, et j’ai pu observer l’impact positif que cette approche avait sur notre travail. C’est un challenge et un cadeau de pouvoir se positionner en tant que comédien ou en tant que metteur en scène et d’observer les besoins spécifiques à chaque rôle. Il y a peu d’espaces dans lesquels les artistes peuvent explorer, chercher, tenter différentes approches. Le temps du plateau, de cinéma ou de théâtre, exige d’être prêt et efficace dans un temps très court. Il y a peu ou pas d’échanges et de préparation en amont, d’où la nécessité de bien connaître son outil, son corps, sa voix, ses émotions, ses points forts mais aussi ses points plus sensibles, qui demandent de l'attention. Le cadre bienveillant des ateliers de Beatriz permet cet état de fragilité, cette mise à nu, nécessaires à la connaissance de soi et à la créativité. C’est aussi un endroit dans lequel chacun peut se dépasser en toute sécurité, explorer de nouveaux territoires et s’appuyer sur l’expérience d’une équipe d’enseignants passionnés et impliqués. Un espace qui permet de quitter sa zone de confort, en s’appuyant sur des outils précis et des partenaires de travail habités par une même quête de vérité et de sens. Un espace de rencontres, aussi, où des liens forts et durables peuvent rapidement se tisser.»
Christelle Cornil - Comédienne
«À la fois méthodique et intuitive, l'approche de Beatriz est précieuse pour le travail de l'acteur face caméra. Elle met en place une atmosphère de laboratoire où la discussion est ouverte à tous et la recherche menée avec passion. L'intelligence de Beatriz, son humour et son respect immense de l'acteur font toute la qualité de ce training, qui peut être suivi par module ou abordé comme une formation continue.»
Anthony Scott - Comédien
«Participer à l'Atelier de Beatriz a été décisif pour moi. Tant sur le plan personnel que professionnel. En plus d'un enseignement de qualité et d'une aide à la remise en question, Beatriz porte un regard bienveillant et passionné sur notre travail et notre évolution. Plusieurs éléments qui m'ont permis d'avancer dans mon jeu, mais aussi dans ma manière de le concevoir et de le vivre. J'ai rarement été conseillée aussi justement que lors de ces ateliers. Certains modules ont même eu un effet thérapeutique pour ma part. Je le conseillerais à quiconque souhaite trouver la vérité et l'organicité dans son jeu, sans superficialité, en apprenant à s'écouter soi-même et son instinct. C'est ce que l'atelier peut amener à nous apprendre. Qui plus est, j'ai participé à beaucoup d'ateliers et je n'ai jamais trouvé un rapport qualité/prix aussi intéressant (sans compter le fait que Beatriz est tellement investie qu'il n'est pas rare que nous fassions plus d'heures que prévues pour le même prix). Je remercie donc Béa et toute l'équipe de l'Atelier pour l'attention et l'investissement portés aux élèves !»
Ornella Diaz Suarez - Comédienne
«L’atelier de Beatriz a eu un grand impact dans ma vie artistique. Ces cours proposent des techniques d’acting concrètes qui permettent une réelle prise de conscience et évolution. J’aime aussi beaucoup l’investissement de Beatriz (et de son équipe) dans ses élèves. Je recommande vraiment cet atelier!»
Isabelle Joux - Comédienne
«Une grande générosité mariée à une expérience et un professionnalisme de l'ordre du chirurgical et de la passion c'est ce qui caractériserait au mieux la personnalité de Beatriz, de ses ateliers et de son équipe. L'apprentissage quelque soit la méthode russe ou américaine y est fulgurant, en profondeur, et révélateur des potentialités et ressources émotionnelles que chacun a en lui au service d'un acting naturel et crédible. En bref, l'atelier est un fantastique et intense road movie ... en "famille"! Merci Bea! You are Great!»
Véronique Patte - Comédienne
«Beatriz est une coach attentive, sensible, professionnelle et impliquée. Quel que soit le niveau des acteurs, elle trouve toujours l'angle pour les aider à atteindre le niveau supérieur avec une humanité et une générosité sans borne. Ce stage a été une très belle surprise pour moi et j'en referai d'autres!»
Romain Angeveld - Comédien
«En tant que jeune réal, cet atelier m'a, et continue à m'apporter énormément, tant sur le plan professionnel que personnel. Essentiellement, on y apprend à placer le personnage et l'émotion au centre de l'action, en mettant en application un langage et des techniques précises. Pour ma part, cela m'a même aidé dans des domaines tels que l'écriture et le montage en fiction (analyse du jeu). Beaucoup de belles rencontres également et Beatriz, en plus de son expérience et de ses connaissances, nous transmet une énergie incroyable. C'est une chance d'avoir un cours pareil à Bruxelles pour un prix aussi démocratique. Il n'y a pas d'adjectif pour qualifier ça... les vrais comprendront ;-)»
Timothée Sempels - Réalisateur
«As a director I’ve always been in love with the technical aspect of filmmaking. For years I’ve ben focussing on the visual look, storyboards and what the camera’s resolution is. Only later I realized, that something important was missing - the psychological part of my films. I never knew how to create real characters with emotions. And therefore, I was always afraid of talking to actors. L'Atelier d'Acting et de Direction d'Acteurs of Beatriz Flores Silva was my biggest, most important step in filmmaking. I cannot believe what amazing enlightenments about directing actors I had. During the modules, I had epiphany moments that I could never imagine. I seriously fell in love with the profession of actors, because I understand it. Thanks to this atelier, I can now combine the visual passion of filmmaking with great, emotional performances.»
Luca Zuberbühler - Réalisateur
«L'atelier de Beatriz propose surtout une méthodologie de jeu, celle de l'Actors studio. En Belgique, je pense que peu d'organismes en font l'enseignement. Cet Atelier est donc précieux. Pour un réalisateur, être capable de communiquer correctement ses attentes aux acteurs est indispensable. J'ai suivi deux modules et ça a été pour moi une expérience enrichissante. On met directement la main au charbon et l'apprentissage est de qualité. Je conseille d'ailleurs aux réalisateurs d'essayer le jeu par la même occasion.»
Tanguy De Donder - Réalisateur
«Si les groupes, clubs, cours de théâtre sur scène se trouvent facilement en grand nombre, il est bien plus difficile de trouver un lieu où expérimenter le jeu d'acteur 100% cinéma, en cela, vous ne pourrez pas mieux le trouver qu'à l'Atelier de Beatriz Flores Silva. Outre un jeu de comédien poussé dans les techniques les plus avancées, vous pourrez apprendre la direction d'acteurs. Pas de meilleure adresse pour devenir l'acteur ou le réalisateur que vous rêvez d'être. Signalons en plus une communauté se rapprochant de la vraie petite famille où vous formerez des équipes pour des projets audiovisuels de qualité ! Référence incontournable pour tout ceux qui souhaitent découvrir l'acting et la mise en scène purement cinéma !»
Corentin Van Asbrouck - Réalisateur, monteur
«L’Atelier de Beatriz est une lieu de rencontre entre comédiens, réalisateurs, cameramen, scénaristes... où on peut s’entraîner, échanger et approfondir ce métier fascinant qui est le cinéma. Pour moi c’est même devenu une deuxième famille.»
Arber Aliaj - Comédien, réalisateur
«Super formation, magnifiques rencontres. Les deux modules américain et russe sont très intéressants, bien abordés, exhaustifs et véritablement différents. C'est un très beau travail de Béatriz, respectueux, exigeant et sincère. (Tout ces adjectifs) ;) Biz biz»
Antoine Delforge - Réalisateur, cadreur
Voir tous les témoignages (66): https://www.atelierdacting.be/temoignages.php
-------------------------------------------------------------------
CV de Beatriz Flores Silva:
Scénariste, Réalisatrice et Productrice de Films
Nationalité: Belge / Uruguayenne
www.beatrizfloressilva.com - www.atelierdacting.be
ETUDES
Elle étudie la Réalisation Cinématographique, obtenant son diplôme à l’Institut des Arts de Diffusion (Louvain la Neuve, 1985/1989).
Elle a suivi des cours de perfectionnement en Direction d’Acteurs chez:
-Delia Salvi (Université de Los Angeles) à Bruxelles 1990-1991
-Robert Lewis (fondateur de l’ Actor’s Studio) et
-Oleg Koudriachov (Ecole Gitis de Moscou) à l’Institut Européen de l’ Acteur à Lectoure, France 1990
-Bernard Bombeek, Belgique 1990-1991
-David Hammond (USA) et Valentin Tepliakov (Gitis, Russie), Montevideo, Uruguay 1995-1996
-Joan Scheckel, Binger Filmlab, Amsterdam 2004
-Mark Travis, Binger Filmlab, Amsterdam 2004
-Judith Weston, Binger Filmlab, Amsterdam 2005
-Lola Cohen (Strassberg Method Acting), Copenhague 2013
-Marjorie Ballentine (Los Angeles Acting Coach), Bruxelles 2014
-Slava Kokorin et Zoya Zadorozhnaya (Russie) et
-Ulrich Meyer (Allemagne) à la Chekhov INternational Theater School, Russie 2015
Elle a participé de plusieurs séminiaires internationaux de perfectionnement en Scénario:
-Avec le scénariste américain Syd FIELD, organisé à Rio de Janeiro par la Motion Picture Association (septembre 95)
-Avec le scénariste argentin Jorge GOLDENBERG à l’ORT Uruguay (octobre 95)
-Séminaire SOURCES, du Programme MEDIA, en Italie et Irlande, avec le scénarise cubain Jesús Díaz (octobre y décembre 95).
-Séminaire SUNDANCE Institute organisé par IMCINE, Mexique (novembre 95)
-Séminaire ICI, Universidad Internacional Menéndez Pelayo, Espagne, avec Jorge GOLDENBERG (juillet 96)
En 1999 elle a obtenu la bourse Fulbright pour réaliser une recherche en Productio à la School of Filmmaking (North Carolina School of the Arts, USA)
Sélectionnée pour faire le Script Development Program au Maurits Binger Film Institute (Académie Royales des Arts de la Hollande, Amsterdam), en perfectionnant le scénario “Masángeles” avec la supervision des experts Gyulka Gazdag, Ken Dancynger, Dagmar Benke, Ian Sellar, David Howard, Christian Routh et Udayan Prasda. Elle a aussi suivi le Director’s Coaching Program dans la même institution et avec le même projet. Elle a aussi participé de l’ “Atelier Grand Nord” d’écriture de scénarios, organisé par la SODEC.
TRAVAUX AUDIOVISUELS
Elle a à son actif plusieurs scénarios et réalisations:
« Le puits » court-métrage en 16mm, 1988
« Les lézards », court-métrage en 16mm, 1989
-Meilleure Fiction, Festival de Cinéma do Algarve (Portugal, 1990).
« Les sept pêchés capitaux » long-métrage collectif, 1990
- Meilleur Film, Festival Internacional de Vila do Conde (Portugal, 1992)
En 1993, elle réalise en Uruguay le téléfilm « L’histoire presque vraie de Pepita la Pistolera »
-Grand Prix PAOA TV Festival Internacional de Cine de Viña del Mar (Chile) 1993,
-Prix de la Meilleure Interprétation au Videofil de Guadalajara (Mexico), 1993
-Prix de la Meilleure Vidéo au 10° Annual Chicago Latino Film Festival Runs 1994 (USA)
-Prix de la Meilleure Vidéo de Fiction au Segundo Festival Latinoamericano de Video Rosario (Argentine), 1994
-Premier Prix Fiction Espace Uruguay et Premier Prix Vidéo Unión Latina de video, XII Festival Cinematográfico Internacional del Uruguay 1994
1998/2001, elle écrit et réalise le long-métrage: « En la puta vida » (Putain de vie) coproduction Belgique-Uruguay-Espagne-Cuba
Sorti en avril 2001, le film pulvérise tous les records de box office en Uruguay. First Uruguayan Oscar Submission, USA 2002.
-Prix Spécial du Jury, Festival de Cine Latinoamericano de Trieste, Italie 2001
-Colón de Oro et Clé de la Liberté, Festival Iberoamericano de Huelva, Espagne 2001
-Prix Radio La Havana-Cuba, Festival del Nuevo Cine Latinoamericano de La Habana, Cuba 2001
-Meilleur Film, Meilleure Actrice et Prix du Public, Festival de Lérida, Espagne 2002
-Mention Spéciale du Jury, Festival Latino de Miami, USA 2002
-Deuxième Prix du Public, 18° Chicago Latino Film Festival, 2002
-Troisième Prix du Public, Los Angeles Latino International Film Festival, 2002
-Meilleure Actrice, Festival de Villaverde, Espagne 2002
-Trophée Mercosur au Film Préféré par le Public, Cinesul 2002, Rio-S.Pablo, 2002
-Mention Spéciale, Festival de Cine de Santa Cruz, Bolivia, 2002
-Meilleure Interprétation Féminine, Festival Internacional de Cine de Viña del Mar, Chili, 2002
-Prix du Public, Festival de Cine de Asunción, Paraguay 2002
-Meilleur Réalisateur, Festival de Cine de Bogotá (Bogocine), Colombie 2002
-Prix du Public, Latinamerican Film Festival UCI (Irvine, USA 2003)
-Prix Spécial, Meilleure Musique et Meilleure Actrice Révélation, Asociación de Críticos del Uruguay, Uruguay, 2001
-Prix “Iris”, octroyé par l’hebdo Sabado Show, Uruguay, 2002
-Prix “Alas” de Interarte , Uruguay, 2002
En 2007 elle réalise le film « Masángeles », coproduction Belgique-Uruguay-Suisse-Cuba et Chili
-Special Mention of the Jury in Avanca 09 Awards (Portugal)
-Best Actor in Avanca 09 Awards (Portugal)
-Meilleur Film Ibérocaméricain, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleure Réalisation, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleur Scénario, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleure Actrice, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleur Acteur Secondaire, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleure Actrice, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleure Direction Artistique, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleur Film, Festival de Cinéma Latinoaméricain de BUenos Aires 2009
-Meilleur Scénario Original, Festival de Cinéma Latinoaméricain de BUenos Aires 2009
-Mention Spéciale à la Réalisation, Festival de Cine de Santa Cruz (Bolivia)
-Mention Spéciale, Festival Internacional de Cine de Ourense (Spain)
-Meilleure Direction Artistique, Asociación de Críticos del Uruguay
-Meilleur Acteur, Asociación de Críticos del Uruguay
En cours d’écriture:
-le long métrage “Le centième singe”, qui a obtenu une Aide à l’Écriture de la Commission de Sélection de Films de la Fédération Wallonie Bruxelles et une aide au développement via le Slate fund du Programme Media.
-le long métrage “Discobox”.
A part les scénarios de ses propres films, elle a écrit :
-Le long métrage »Gómez y yo », préselectionné au concours FONA 2002. (Uruguay)
PRODUCTION
Cofondatrice et productrice déléguée (en collectif) de la société coopérative « AA. Les Films Belges » (1990-1992)
Première Assistante Réalisation et Directrice de Production dans diverses sociétés de production (Marc Levie Visuals, Saga Film, Little Big One)
Fondatrice et directrice de BFS Producciones (Uruguay, 1997-2002)
Produit et co-produit:
Le moyen métrage « El regalo » de Gabriela Guillermo (coprod Uruguay/Francia), 1999
-Prix à la Qualité au CNC( Centre National de la Cinématographie, France)
Le long métrage « En la puta vida » (voir travaux audiovisuels)
Le long métrage “Punto y Raya”, d’ Elia Schneider (coprod Venezuela/España/Uruguay), 2001
-Prix Meilleur Film Los Angeles Latino International Film Festival
-Prix Meilleur Acteur, Festival de Biarritz
-Prix Meilleure Réalisatrice Festival de Cine de Bogotá (Bogocine), Colombie
-Prix Meilleur Film Festival Iberoamericano de MONTREAL
-Prix Meilleur Film Festival Iberoamericano de SAN FRANCISCO
-Prix Meilleur Film RADIO EXTERIOR DE ESPANA, Festival Iberoamericano de Huelva, Espagne
-Prix Meilleur Scénario Festival Iberoamericano de Huelva, Espagne
-Prix spécial du Jury, Festival del Nuevo Cine Latinoamericano de La Habana, Cuba
-Prix Meilleur Acteur Festival del Nuevo Cine Latinoamericano de La Habana, Cuba
Le long métrage “Fan”, de Gabriela Guillermo (coprod Uruguay, Argentina, Venezuela)
-Compétition officielle “Un cine de Punta” (Punta del Este, URUGUAY 2005), “4to Festival del Cine Pobre de Gibara” (Cuba, 2006), “14to Festival Iberoamericano de Cine y Video Cinesul” 2007 (Rio de Janeiro)
Le documentaire “Candombe”, de Rolando Parrado (coprod Uruguay, España)
Le long métrage « Masángeles » (voir travaux audiovisuels)
Le court métrage « Dans quelle case te mettre », de Guy Dessent (coprod Uruguay, Belgique)
Le long métrage « Verónica bajó su mirada », de Gabriela Guillermo, en montage financier.
Le documentaire « Exiliés » de Mariana Viñoles
Elle a participé à plusieurs Marchés internationaux de Projets:
-La II Conferencia de Productores Latinoamericanos (Coproducción y Financiamiento) en La Habana, Cuba (1996) (Sundance Institute y Fundación del Nuevo Cine Latinoamercano)
- Mannheim Meetings, Allemagne (1996 ,1997, 2003).
-Le Marché Midia 1998-99.
-Foro Iberoamericano de Coproducciones, Huelva 2001-03.
-Encuentro de productores, Valladolid, 2003.
-Encuentro de productores latinoamericanos, Bruxelles, 2003.
-Marché du Scénario, Cannes, 2005.
ENSEIGNEMENT
Entre 1992 et 2001, elle assure, dans le cadre d’un contrat pour le Ministère belge de la Coopération au Développement, des missions régulières de formation dans des ONGs. concernant l’utilisation de l’instrument audiovisuel pour améliorer les conditions des femmes en Uruguay, en travail direct avec les organisations sociales.
Elle développe simultanément une activité pédagogique intense, spécifique au cinéma :
A enseigné la Direction d’acteurs et l’Acting pour le Cinéma à :
-L’ Académie d’ Art Dramatique d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
-l’Association Générale d’Auteurs Uruguayens
-la Société Uruguayenne d’Acteurs,
-la Fédération Uruguayenne de Théâtres Indépendants et
-la Cinémathèque Uruguayenne , où elle a aussi enseigné les Techniques de Scénario et la Réalisation.
-Le Centro Cultural Dodecá
-Comédien.be et Ecole d’Acteurs Parallax, Belgique
En 1995-96 elle a été Directrice fondatrice de l’Ecole de Cinématographie de l’Uruguay, Département de la Cinémathèque Uruguayenne. Dans ce cadre elle a dirigé la Maîtrise en Acting pour le Cinéma, pour les lauréats de l’Ecole Municipale d’Art Dramatique (EMAD), avec lesquels elle a créé un laboratoire de comédiens pour le cinéma.
Elle a également été assistante à Montevideo du professeur Valentin Tepliakov de l’Académie GITIS de Moscou.
Elle a donné des cours de Réalisation dans la carrière de « Technicien Réalisateur » à l’Université ORT de Montevideo et le cours de Traitement Cinématographique à la Escuela Internacional de Cine y Televisión de San Antonio de los Baños, Cuba.
Elle a enseigné la Direction d’Acteurs et l’Acting pour le Cinéma à l’INstituto de Actuación de Montevideo et l’Union Latine, au Portugal (Festival Avanca et Festival Funchal) et en Belgique (Comédien.be, asbl Etonne-moi, Maison de l'Amérique Latine).
POLITIQUE AUDIOVISUELLE
Membre du Consejo Asesor del Instituto Nacional del Audiovisual (1998-1999),
Présidente de l'Asociación de Productores y Realizadores de Cine y Video del Uruguay (1998-1999),
Membre du Comité de Direction de la FIPCA (Federación Iberoamericana de Productores de Cine y Audiovisuales, 1998-1999).
Coordinatrice Nationale de l’ International Public Television Screening Conference (INPUT), où elle a aussi été jury international. En Toulouse et Biarritz, elle a participé à des Séminaires de Coproduction Europe-Amérique Latine et à Rotterdam du Séminaire de Production, organisé par la Film Festival School et le programme Media. Conférencière dans les Séminaires Mercosur (Rio de Janeiro, Gramado, Florianópolis, Asunción, Buenos Aires, Montevideo, entre 1994-1999) et dans le Séminaire Sundance sur Distribution et Marketing, realisé à Buenos Aires, Montevideo y Río de Janeiro. (1999)
Pendant l’année 2001, elle a fait partie du Consejo Asesor para las líneas directivas del Canal TVEO, Uruguay.
Jury aux Festivals de Gramado, Curitiba, Huelva, Premios Tirans de Valencia, Festroia (Portugal), Funchal (Madère), Montevideo, La Pedrera, et Punta del Este (Uruguay).
Actuellement membre de la SACD, de l'ASA et de l’ARPi. Elle a été aussi membre effectif de la Commission de Sélection de Films de la Fédération Wallonie Bruxelles, où elle est toujours Tuteur pour les Aides à l'Écriture.
Jury aux Festivals de Gramado, Curitiba, Huelva, Premios Tirans de Valencia, Festroia (POrtugal), Funchal (Madère), Montevideo, La Pedrera, Punta del Este (Uruguay) et Festival européen de court métrages de Lille.
Contact utile :
Andre Dessent
Lieu de manifestation :
Bruxelles
Belgique
La SACD ne contrôle pas l’authenticité des informations contenues dans les annonces et n’intervient pas dans les relations entre les utilisateurs du service ; sa responsabilité ne saurait être engagée pour ces motifs.