Soutien aux auteurs de spectacle vivant : l'Etat répond présent
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a annoncé de nouveaux soutiens financiers de l’État en faveur du cinéma et du spectacle vivant.Face aux nombreux reports et annulations de spectacles liés à la crise sanitaire et au rebond de l’épidémie ces derniers mois, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a annoncé de nouveaux soutiens financiers de l’État en faveur du cinéma et du spectacle vivant.
Cette poursuite de l’accompagnement financier de l’État constitue une mesure bienvenue et utile pour des auteurs de spectacle vivant qui continuent à être particulièrement victimes d’une reprise erratique de l’activité et des annulations de spectacles.
La SACD, qui a défendu l’adoption de telles mesures pour compenser les pertes subies par les auteurs, conclura ainsi prochainement une nouvelle convention avec le ministère de la Culture pour pouvoir répartir le fonds supplémentaire de 3 millions d’euros, annoncé par la ministre, en faveur des auteurs de spectacle vivant qui ont connu des chutes importantes de rémunération. Le dispositif analogue, géré par le Centre National de la Musique, et auquel peuvent aussi prétendre les auteurs d’œuvres musicales et d’humour membres de la SACD, sera également prolongé.
Après un premier volet de soutien en mars 2021 de 4,5 millions d’euros et un second à l’automne 2021 de 3 millions d’euros, cette prolongation du filet de sécurisation complète la réponse financière de l’Etat face à cette crise sans précédent.
La SACD remercie la ministre de la Culture et le Premier ministre, Jean Castex, de leur mobilisation permanente, des efforts ainsi engagés par le gouvernement au profit des créateurs ainsi que de la confiance qu’ils lui accordent pour assurer une répartition juste, rapide et efficace de ce soutien public.