Autre Danse 31 Jul 2024

Silence Ecoute Présence - séminaire d'exploration et de création radical

Une légende tenace prétend que la présence ne s'enseigne pas. Soit on a ce don soit on ne l'a pas. Il est probable qu'en effet elle ne s'enseigne pas comme une matière, un savoir codifié, une discipline. D'autant plus que cette qualité, pourtant reconnaissable entre toute, est infiniment difficile à décrire. Il y a sans doute autant de définitions que de personnes. Il existe pourtant des chemins sûrs qui permettent de développer la capacité d'un être humain à être totalement là quand iel est en public. Je parcours ces chemins depuis des décennies. Depuis l'enfance, pourrais-je dire. Cette quête est une des questions existentielles transversales à toutes mes créations, et à ma propre vie. Depuis maintenant dix ans, j'emmène sur ces chemins de nombreux artistes.
Pendant ces cinq jours, écoute et silence seront au cœur du processus : sobriété dans la prise de parole, pratiques attentionnelles, observation de l'expérience vécue moment après moment, soin apporté aux transitions, en privilégiant le mouvement, l'approche somatique et les pratiques du processus art/vie®, nourris de l'expérience artistique de Louise Desbrusses.
Le séminaire est conçu comme un temps performance dont vous êtes à la fois les participant.es et le public, dans une succession d'explorations, collectives et individuelles, sans rupture de l'attention, avec une grande économie de mots. La place du public sera aussi explorée comme place de performance, c'est-à-dire place active ne serait-ce que par l'exercice d'une écoute sans jugement.
Parce que présence et sentiment de sécurité ont partie liée, les explorations seront soutenues par des modes de communication permettant de se concentrer sur l'expérience plutôt que sur son évaluation et facilitant une approche collective et collaborative. Objectif : bénéficier d'un environnement propice à l'activation des ressources de chaque participant.e. ainsi qu'apprendre les un.es des autres autant que des propositions, découvrir d'autres manières de se relier à un public.
Seront également transmis des outils de processus pour la préparation, la création et la réalisation de performances seul.e ou à plusieurs. Afin de faire l'expérience d'un public extérieur (sur invitation), un rendez-vous est prévu pour présenter une courte création le jeudi 19 septembre. Restera la journée du lendemain pour revisiter et transformer cette rencontre et rassembler ses ressources et acquis.

Durée : du 16 au 20 septembre 2024, 10 h - 17 h soit 30 heures. temps de performance en public le 19 septembre (15-17 h)

Public : ce "séminaire d'exploration et de création radical" est ouvert aux danseur.es, performeur.ses, poéte.sses, musicien.nes, acteur.rices, auteur.rices et toute personne, en contact avec le public, désireuse de développer sa présence, quelque soit son in.discipline.

Nombre de places : 12.

Tarifs :
Plein tarif 420 € - tarif médian 380 € - tarif solidaire 340 €. Adhésion : 5 €. Lors de votre inscription vous recevrez toutes les informations pour choisir le tarif qui convient à votre situation. Nous essayons de garder des tarifs accessibles, néanmoins, en cas de difficulté, nous contacter pour envisager ensemble les possibles (étalement, tarif de soutien, etc).

Lieu : PÔLE 164 - 164 bd de Plombières - 13014 Marseille

Intervenante : Le corps - ses sensibilités, son mouvement, ses sen[sation]s, ses perceptions - est au cœur de la démarche de création de Louise Desbrusses, écrivaine, performeuse et vidéaste. De l’expérience de vivre - qui fait vibrer notre organisme avant d'être mise en mots - sont nés ses romans L’argent, l’urgence et Couronne bouclier armure, publiés chez P.O.L, pièces radiophoniques et textes poétiques. Les mots l'ont menée vers la danse.
Elle adapte et interprète d'abord un solo I think not de la chorégraphe Deborah Hay pour le Festival Concordan(s)e, puis conçoit une conférence dansée, Le corps est-il soluble dans l’écrit ? au Phénix, scène nationale de Valenciennes. Suivront des créations qui mêlent vidéo, texte et danse, In extenso, avec le contrebassiste Louis-Michel Marion, Les dé-fileuses, État de siège (installation et performance), et dernièrement Aquarienne, créée à l'université de Lille en mai 2022.
Pendant la crise sanitaire, l'artiste a mis l’accent sur les projets de création collective, ouvert à tout.es, artiste ou pas, dont Prendre position, projet de vidéo-danse participatif, avec la complicité du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, devenu Prendre position pour la paix en 2022. Depuis deux ans, elle est engagée dans « mouvement, langue étrangère », projet de recherche avec Christiane Hommelsheim, performeuse et vidéaste. Dernières expositions et/ou performances : État de siège (Calais, avril 2024), Jeux de ficelle (Hyperobjets, parcours d'art contemporain, Pleurtuit, juillet 2024).
L’artiste, diplômée de l’Institut Tamalpa dont l’approche artistique (Life Art Process®) combine mouvement, arts visuels, écriture créative, et techniques performatives, s'est formée au fil des 20 dernières années à la voix improvisée, au Centre Roy Hart, comme à Berlin où elle a vécu de 2007 à 2011 (avec Jonathan Hart, Beniat Achiary, David Goldworthy, Walli Höfinger, Christiane Hommelsheim, etc.).

Information et inscription : envoyer votre demande d'inscription avec quelques lignes de présentation et de motivation à l'association Principe d'incertitude : un.incertain.principe@gmail.com qui vous communiquera toutes les informations pour l'inscription une fois votre candidature retenue.