29 sep 2022

Sept projets sélectionnés pour la seconde édition de "La Fabrique Boulevard des Séries" à Los Angeles

La Villa Albertine, la SACD, le CNC et la Writers Guild Foundation annoncent aujourd’hui les sept projets retenus pour la seconde édition de La Fabrique Boulevard des Séries, qui aura lieu à Los Angeles du 17 octobre au 4 novembre 2022.

Pour la première fois cette année, un auteur québécois participera au programme grâce au soutien de la SODEC. 

Incubateur de séries télévisées françaises et canadiennes à fort potentiel d'adaptation et de distribution internationales, le programme réunira à Los Angeles des scénaristes français et québécois prometteurs pour trois semaines intensives de rencontres organisées par la Villa Albertine autour du processus de création et d'ateliers avec des professionnels de l'industrie. En plus des sessions groupées, chaque participant sera jumelé à un mentor hollywoodien avec qui il reprendra l’écriture de son projet. 

La Fabrique Boulevard des Séries offrira à ses participants les outils nécessaires pour aboutir à un pilote dialogué qui réponde aux exigences de la création internationale. Au gré des échanges, sera favorisée la transmission des compétences et savoir-faire américains en matière d’écriture sérielle et de création de shows (direction artistique comprise). Plus largement, la Fabrique a pour but d’encourager les opportunités de collaboration internationales entre auteurs français, québécois et américains. 

La Fabrique Boulevard des séries - les lauréats 2022

La commission internationale, composée des showrunneuses américaines Becky Mann, et Audra Sielaff, des auteurs français Noémie Saglio et Mathieu Leblanc, de Sydney Gallonde, CEO de Make it Happen Studio, Marie-Laure Hébrard, Présidente de Film and Picture, et de l’auteur-réalisateur québécois Pierre Gang a sélectionné 7 projets pour le programme d’écriture à Los Angeles : 

  • Cayenne de Marc Lahore (France) 
  • Mazzera de Eurydice Da Silva et Vincent Istria (France) 
  • Precious David / Cher David de Sullivan Le Postec et Alexis Bayet (France) 
  • On the Rock de Baptiste Filleul (France) 
  • Space high de Gilles Daniel (France) 
  • The Black Lady / L'oiseau noir de Hélène Duchateau (France) 
  • Ordinary monsters de Erik K. Boulianne (Québec) 

Outre l’évaluation du potentiel international du projet, les membres du jury ont accordé une attention particulière à la valeur artistique du projet, l'originalité du concept par rapport aux autres séries déjà disponibles sur le marché ; l'adaptation du projet aux attentes du marché international ; la valeur sociale universelle de la proposition et l'expérience de l’auteur. 

Ainsi, parmi les sept projets sélectionnés qui poursuivront leur développement pendant trois semaines à Los Angeles, se trouvent un drame d'aventure d'époque autour d’un personnage féminin; une comédie dramatique contemporaine sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans le milieu de la musique; un drame révolutionnaire LGBTQ basé sur la vie de David Girard; un drame fantastique pour adolescents se déroulant en Corse autour d'un mythe longtemps entretenu; un drame historique centré sur le portrait complexe d’une mère de famille infanticide, éduquée dans la religion hébraïque mais fanatique d’Hitler; un drame adolescents qui suit les aventures de cinq adolescents s’engageant dans un lycée hors du commun pour devenir astronautes et un drame-thriller surnaturel fascinant où l'ordinaire et l'extraordinaire convergent. 

Les porteurs des sept projets sélectionnés se rendront à Los Angeles du 17 octobre au 4 novembre 2022. Ils auront l’occasion d’échanger avec leurs pairs hollywoodiens, parmi lesquels Vince Gilligan (Breaking Bad, Better Call Saul), Aaron Rahsaan (SWAT) et Debbie Liebling (PEN 15, UNPLUGGED) et d’être accompagnés par des spécialistes du scénario et des professionnels de Blumhouse Productions, Lionsgate, Gersh, HULU, Script Anatomy, Universal International Studios, UTA et Variety. 

Les auteurs de La Fabrique Boulevard des Series 2022

La Fabrique Boulevard des séries - Marc Lahore

Marc Lahore (France) - CAYENNE 

Marc grandit entre une montagne de VHS et un amas de bandes dessinées. Projectionniste bénévole, monteur audiovisuel puis, les années passant, couteau suisse cinématographique (scénariste, réalisateur, cadreur, chef op’, raton laveur…), il réalise, à partir de 2005, une série de courts métrages noirs, volontiers provocateurs, voire subversifs ; The Open, qui a parcouru les festivals aux quatre coins du monde entre 2016 et 2017, est son premier long métrage. Lauréat de diverses aides à l’écriture, Marc développe aujourd’hui la série d’aventures Cayenne, à quatre mains avec Jean-David Morvan (auteur notamment de Sillage, et Prix Goscinny au festival d’Angoulême 2022), ainsi que la série SF Mémoria, au côté de Laurent Genefort (Omale). 

La Fabrique Boulevard des séries - Eurydice Da Silva and Vincent Istria

Eurydice Da Silva et Vincent Istria (France) - MAZZERA 

Eurydice Da Silva est diplômée en scénario et production de UCLA, l'université de Californie (2013) et enseigne le scénario à l'Université Sorbonne Nouvelle. Elle a commencé à écrire des sketchs de comédie pour M6 et W9 en 2016 et a développé plusieurs projets TV depuis ; trois d’entre eux ont reçu le Fonds d'Aide à l'Innovation Audiovisuelle du CNC, dont Mazzera, un teen drama fantastique co-écrit avec Vincent Istria. Elle a co-écrit le film La Marginale (2023), produit par Moana Films et écrit régulièrement des histoires pour l'application de méditation Calm (US & International), dont Le retour de la reine, raconté par Eva Green. Elle travaille actuellement sur l'adaptation de la BD Bergères Guerrières en série d’animation, coproduite par L'Incroyable Studio et Vivement Lundi et est co-scénariste au sein de l’atelier de développement de la série Démons, un thriller fantastique créé par Quoc Dang Tran, produit par Universal International Studios.  

Vincent Istria est né en Corse et réside à Paris. Il écrit principalement des scénarios de télévision et de fiction interactive : jeux de rôle, escape games, livres dont vous êtes le héros... pour divers éditeurs et dans le cadre d'émission spéciales diffusées sur internet. Il est lauréat du Fonds SACD-OCS Signature pour sa série Anachroniques (produite par Calt) et du Fonds d'Aide à l'Innovation Audiovisuelle du CNC pour Mazzera (co-écrit avec Eurydice da Silva, produite par L'Incroyable Studio), dont il poursuit actuellement le développement. 

La Fabrique Boulevard des séries - Sullivan Le Postec et Alexis Bayet

Sullivan Le Postec et Alexis Bayet (France) - PRECIOUS DAVID / CHER DAVID

Sullivan Le Postec est passionné depuis toujours par les séries. Il a débuté en tant que critique et journaliste avant de devenir scénariste, écrivant des épisodes des séries Dernier Recours et Falco. En 2014, après une année à Berlin, il est diplômé de Serial Eyes, le premier programme européen de formation postuniversitaire pour les scénaristes et producteurs de télévision. En 2017, il créé Les Engagés (distribuée sous le titre Woke à l’international). Deux saisons (10x10mn) saluées par la critique furent diffusées sur la plateforme de fictions digitale de France Télévisions. La série s’est terminée en 2021 avec une nouvelle saison sous-titrée XAOC, dans un format réinventé de 3x45mn qui a aussi marqué le passage de Sullivan à la réalisation. Actuellement, il développe plusieurs projets de séries originales avec différents producteurs. 

Alexis Bayet est un scénariste français, passionné de séries et cinéma. Diplômé en 2017 d’un master en droit de l’audiovisuel à l’université Panthéon-Sorbonne, il fait ses premiers pas dans la télévision et le cinéma comme chargé de développement au sein des groupes Newen et Fédération.  Il développe une première série en 2019, Kloster, (6x25min) qu’il écrit et co-réalise avec Julien Morin. La série, sous format audio, est produite par Sybel.  Début 2020, il rejoint l’équipe d’écriture de la série Demain nous Appartient, diffusée quotidiennement en access-prime sur TF1, et produite par le groupe Telfrance. Occupant le poste de dialoguiste, il participe à l’écriture des saisons 3, 4 et 5, avant de quitter la série en janvier 2022. Le feuilleton est un succès d’audience, avec une moyenne de 3 millions de téléspectateurs par soir. Il développe actuellement plusieurs projets de séries originales, courts et longs-métrages avec différents producteurs.

La Fabrique Boulevard des séries - Baptiste Filleul

Baptiste Filleul (France) - ON THE ROCK

Baptiste Filleul est scénariste, créateur et directeur de collection. Il a été formé à la New York University après une licence de cinéma à Paris. Après des débuts comme scénariste d’animation, il a alterné l’écriture de projets personnels et de commandes pour la télévision (des polars bouclés, l’adaptation de la série anglaise Dr Foster). En 2020, il a créé la première sitcom familiale pour Disney + France, Week-end Family, avec Éric Judor dans le rôle principal. C’était sa première expérience de showrunner et d’animation d’une writing room avec six autres scénaristes. Depuis, il a travaillé avec Virginie Brac sur la saison 2 de Cheyenne et Lola pour OCS et signé l’Éclipse, une mini-série de 6x52mn pour France 2. On the Rock est un projet qu’il porte avec Laurent Baudens de Borsalino Production et Aline Marrache d’Universal Music. Il a reçu le Fond d’Aide à l’Innovation (création, écriture et développement)

La Fabrique Boulevard des séries - Gilles Daniel

Gilles Daniel (France) - SPACE HIGH    

Après avoir longtemps travaillé dans les chaînes à la direction des programmes (MTV, TMC, NRJ12, ABsat, Virgin 17…), Gilles Daniel est devenu producteur et scénariste il y a 12 ans. Il a produit en 2022 Addict, un thriller psychologique de 6x52’ créé pour TF1. Il a précédemment assuré la production artistique et exécutive, ainsi que la direction littéraire de trois téléfilms et deux web séries pour France Télévisions, mais aussi de divers programmes courts. Parallèlement, il a développé une double compétence de producteur-scénariste en vendant des option, des développements de séries en chaîne (France 2) et en remportant 3 fois le Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle. Il intervient aujourd’hui auprès des étudiants de la Cité des scénaristes, a coaché les membres de la résidence de coécriture Israël-France à Sériesmania 2022 en compagnie de Marine Francou, et est l’auteur d’une étude sur le rôle du Showrunner en France, présentée à Sériesmania en 2019. Il publie régulièrement des articles sur le métier de scénariste.

La Fabrique Boulevard des séries - Hélène Duchateau

Hélène Duchateau (France) – THE BLACK LADY / L’OISEAU NOIR

Hélène Duchateau a écrit une vingtaine d’épisodes de séries policières telles que Profilage, L’art du crime, Double Je et Falco. Elle a aussi créé et coécrit l’adaptation française de la mini-série anglaise Doctor Foster. Elle coécrit en ce moment une mini-série policière (6x52’) pour la chaîne française France 2 intitulée L’éclipse. Elle développe en parallèle avec des producteurs et productrices six autres programmes, allant de l’unitaire à la mini-série. Elle explore différents genres, comme le drame historique, la comédie romantique, le thriller ou la fresque sociale. En 201, elle a obtenu le fond d’aide à l’écriture pour une comédie romantique (4x52’) intitulée Les Saisons. Elle est aussi romancière. Elle a écrit une série de romans jeunesse intitulée Les chevaliers du temps publiée aux éditions Playbac. 

La Fabrique Boulevard des séries - Erik K. Boulianne

Erik K. Boulianne (Quebec) - ORDINARY MONSTERS

Eric K. Boulianne compte parmi les scénaristes canadiens les plus prolifiques de sa génération. Suite à l’obtention de son baccalauréat en cinéma, il écrit et produit le court–métrage Petit Frère (sélectionné à la 53e Semaine de la critique de Cannes). Conjointement à son travail d’auteur télé (Les Pêcheurs, SNL Qc, Web Thérapie, Lourd), il a travaillé sur la suite du succès populaire De père en flic ainsi que sur PRANK (sélectionné à la 31e Semaine de la critique de la Mostra de Venise). En 2019, trois longs-métrages scénarisés ou co-scénarisés par Eric ont pris l’affiche : Avant qu’on explose, Menteur (plus gros box-office pour un film canadien en 2019 et adapté en France) et Les Barbares de La Malbaie. Dans les prochains mois, trois autres films qu’il a co-scénarisés prendront l’affiche : Farador, Viking et l’adaptation du roman à succès Le Plongeur. Ordinary Monsters est le premier concept de fiction qu’il développe pour la télé, avec et selon une idée originale de Émile Gaudreault.   

A propos de Villa Albertine

Etablissement culturel relevant du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Villa Albertine organise 70 résidences d’exploration par an sur l’ensemble du territoire américain. Avec une équipe de 80 personnes déployées dans dix grandes villes (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington), la Villa Albertine propose également plusieurs programmes d’accompagnement pour les professionnels de la culture et des industries créatives, des fonds de soutien à la recherche et à la diffusion artistiques en partenariat avec la fondation FACE, ainsi qu’un magazine et de nombreux événements, pour constituer une plateforme globale d’accompagnement des acteurs culturels français dans leurs enjeux et projets américains.   

villa-albertine.org

A propos de la SACD 

La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs et autrices qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs audiovisuel, création numérique, radio, podcast, et spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres. 

sacd.fr

A propos du Centre national du cinéma et de l'image animée

Créé en 1946, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) est un établissement public à caractère administratif, constitué en entité distincte et financièrement indépendante qui relève du ministère français de la culture et de la communication. Ses principales missions sont réglementaires : le soutien aux industries du cinéma, de l'audiovisuel, de la vidéo, du jeu vidéo, des productions immersives et techniques ; la promotion du cinéma et de la télévision pour la distribution à tous les publics ; la préservation et la valorisation du patrimoine cinématographique. 

cnc.fr

A propos de la Writers Guild Foundation 

Depuis 1966, la Writers Guild Foundation est la principale ressource hollywoodienne pour les jeunes auteurs et les amateurs de films et séries. Organisation à but non lucratif, la Fondation a pour mission de préserver et de promouvoir l'histoire et l'art de l'écriture audiovisuelle. Également, elle soutient la communauté à travers divers programmes, d'écriture, de bénévolat et de mentorat. Elle est en charge de la bibliothèque Shavelson-Webb - seule bibliothèque au monde entièrement consacrée à l'écriture audiovisuelle. 

 wgfoundation.org

Contacts presse

Villa Albertine : Mia Fierberg – ✉ mia.fierberg@villa-albertine.org 

SACD : Agnès Mazet – ✉ agnès.mazet@sacd.fr

CNC : Vivien Plagnol – ✉ vivien.plagnol@cnc.fr

Writers Guild Foundation : Katie Buckland – ✉ kbuckland@wgfoundation.org