Cirque 14 juin 2023

Processus cirque : les lauréats 2023 dévoilés

Réuni le 9 juin dernier, le jury du dispositif Processus Cirque imaginé par la SACD a sélectionné, pour cette édition 2023, 4 projets lauréats.

Depuis 2015, « Processus Cirque » est un dispositif initié par la SACD qui accompagne la recherche et la création d’œuvres portées par des auteurs de cirque. Pour l’édition 2023, le jury de la commission « Processus Cirque » s’est réuni le 9 juin en présence de Jérôme Thomas, auteur jongleur coopté par le Conseil d’Administration de la SACD pour représenter le cirque, qui n’a pas pris part au vote.

Le jury était composé de Maroussia Diaz Verbèke, autrice, Damien Droin, auteur, Valentine Losseau, autrice, Martin Palisse, auteur, directeur du Sirque - Pôle National cirque de Nexon et Vanessa Silvy, cheffe de projet spectacle vivant, cirque, arts de la rue et marionnettes à l’Institut français.

Pour cette édition 2023, le jury a sélectionné 4 projets lauréats.

Les 4 projets soutenus

  • Ignis, de Nicolas Fraiseau, production Collectif Sismique
  • La coulée, de Julien Ladenburger, production Compagnie La friche
  • La fin du monde, de Rocco Manfredi, mise en scène d’Alessandra Ventrella, production DispensaBarzotti
  • WonderWoman, de Chiara Marchese, production Collectif Porte 27

« Les 4 projets lauréats sont le reflet d’un cirque qui s’appuyant sur des pratiques et des agrès variés, poursuit le croisement avec le théâtre, la danse et les arts plastiques. Un cirque d’auteurs et d’autrices fidèles à la précarité de l’équilibre des matières. »  Le jury de Processus Cirque

Les compagnies lauréates du dispositif reçoivent une bourse de 8 000 euros dont l’objectif est le financement d’un temps de recherche et de création pour une durée d’un an.  Dans le cadre du deuxième volet du dispositif, et notamment grâce au partenariat avec les deux Pôles nationaux cirque de la Région Nouvelle Aquitaine : L’Agora à Boulazac et Le Sirque à Nexon, les projets lauréats seront présentés aux professionnels cet automne et les partenaires proposeront un accueil en résidence ou en diffusion des lauréats.

Présidée par Anne Rambach, scénariste, et dirigée par Pascal Rogard, directeur général, la SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération. Plus d’informations sur www.sacd.fr.