Processus Cirque 2018 : les nouveaux lauréats
Le jury de la commission "Processus Cirque" présente les six lauréats de l'édition 2018.Depuis quatre ans, le dispositif « Processus Cirque » créé par la SACD en partenariat avec l'Académie Fratellini soutient la recherche et la création d’œuvres portées par des auteurs de cirque pouvant, s’ils le souhaitent, solliciter des auteurs d’autres disciplines. Il permet de faire découvrir au grand public et aux professionnels, toute la vitalité, la diversité et l’innovation des écritures dans le domaine des Arts du cirque.
Réuni le 29 mai dernier, le jury de la commission « Processus Cirque » présidé par Jérôme Thomas, auteur jongleur administrateur cirque SACD, était composé de Catherine Faudry, chargée de mission cirque à l’Institut Français, Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l’Académie Fratellini, Elsa Guérin, autrice, jongleuse, Philippe Naulot, directeur adjoint du cirque théâtre d’Elbeuf, Stéphane Simonin, directeur de l’Académie Fratellini et Armelle Vernier, directrice du Centre culturel Jean Houdremont à la Courneuve. Le jury a ainsi sélectionné les 6 projets de cette année.
Les six projets lauréats
- Chimaera de Julia Christ et Jani Nuutinen, compagnie Circo Aereo
- Crash de Cécile Lansade, compagnie Anomalie
- Deal de Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde, Association W
- Fractales de Grégory Consenza et Fanny Soriano, compagnie Libertivores
- L’enquête de Sébastien Le Guen, compagnie Lonely Circus
- Ponts de João Paulo Santos et Vasco Gomes, compagnie O Ultimo momento
« J’ai tenu à prolonger et à faire perdurer le dispositif « Processus cirque » initié par mon prédécesseur, Philippe Goudard, durant mon mandat de 3 ans. Être au cœur de la création, par le soutien aux auteurs-autrices du répertoire cirque et par l’aide financière fléchée pour les écritures circassiennes, mettre en lumière les signatures puissantes de ces auteurs créateurs et la diversité des formes, voilà ce qui nous anime avec l'Académie Fratellini, notre partenaire. Merci à nos auteurs-autrices de nous faire rêver pour le cirque »
Jérôme Thomas
Les compagnies lauréates du dispositif reçoivent une bourse de 8 300 euros dont l’objectif est le financement d’un temps de recherche et de création pour une durée d’un an. À l’issue de cette période, en 2019, les auteurs pourront proposer en coproduction avec la SACD, dans le cadre de l’Académie Fratellini, une maquette, un extrait de l’œuvre créée ou l’œuvre complète, si celle-ci est achevée.
Cette année les lauréats de l’édition 2017 de « Processus Cirque » présenteront le 12 octobre 2018 au sein de l’Académie Fratellini les fruits de leur travail. Rendez-vous le 12 octobre avec : Nicolas Fraiseau, compagnie Les Hommes Penchés ; Elsa Guérin, Le Sirque/Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin ; Damien Droin, Compagnie Hors Surface ; Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Juliand, Karim Messaoudi et Cyril Pernot, compagnie Le Grand Gardon Blanc ; Justine Berthillot, Antoine Herniotte et Pauline Peyrade, #CIE et Antoine Yaelle, Compagnie d’Elles.
La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Soutiens » sur le site de la SACD