Prix SACD du Festival de Clermont-Ferrand 2021
A l'occasion du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, la SACD a récompensé deux films "Nous ne sommes pas encore morts" de Joanne Rakotoarisoa et "Souvenir, souvenir" de Bastien Dubois.Fidèle partenaire du Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand, la SACD accompagne les auteurs à l’occasion de ce rendez-vous incontournable du court-métrage mondial. Cette année, elle y a organisé une rencontre numérique pour accompagner les auteurs de court-métrage et récompense par son prix de la meilleure première œuvre de fiction d’expression française et son prix du meilleur film d’animation francophone, la richesse des écritures du court et le travail de ses auteurs encourageant l’originalité et la créativité. Au nom de Conseil d’administration de la SACD, les membres cinéma - Marie-Castille Mention-Schaar, Jean-Paul Salomé, Pierre Schoeller et Bertrand Tavernier - et animation - Fabienne Gambrelle et Mathilde Maraninchi - ont ainsi décerné leurs prix.
Ce soir, Marie-Castille Mention-Schaar, Fabienne Gambrelle et Mathilde Maraninchi ont annoncé et remis par vidéo les 2 prix SACD.
Prix SACD de la meilleure première œuvre de fiction
Nous ne sommes pas encore morts de Joanne Rakotoarisoa
« Il y a des hasards qui n’en sont pas. Il y a des coïncidences qui n’en sont pas. Cette année nous avons décidé de primer une œuvre dont le titre a une résonance toute particulière dans la période que nous vivons. « Nous ne sommes pas encore morts ».
Il parle de la jeunesse, de cette jeunesse désillusionnée, de cette jeunesse en quête de rêve, en quête d’avenir, qui se cherche, et qui reste solidaire. C’est un court métrage plein d’énergie, plein d’espoir mais aussi plein de réalité et de réalisme. Et c’est un court métrage pour lequel la réalisatrice a eu l’audace et le courage de s’approprier les destins d’un autre pays.
Pour son énergie, pour son sens de la mise en scène, pour son rapport au son et la direction de ses comédiens, pour la pertinence de son message, la SACD décerne le Prix de la meilleure première oeuvre de fiction 2021 à Joanne Rakotoarisoa pour Nous ne sommes pas encore morts. »
Marie-Castille Mention-Schaar, présidente de la commission cinéma de la SACD
Marie-Castille Mention-Schaar et Joanne Rakotoarisoa. (crédit : © Sauve qui peut le court métrage, Camille Dampierre)
Prix SACD du meilleur film d’animation francophone
Souvenir, souvenir de Bastien Dubois
« La SACD a remis le Prix du meilleur film d’animation francophone à Souvenirs, souvenirs de Bastien Dubois. Elle a souhaité récompenser un film magnifique, évoquant le tabou de la guerre d'Algérie à l’échelle d’une famille, tabou familial qui fait écho à un autre tabou, à l’échelle d’un pays, la France.
Grâce à un scénario intelligent, d’une grande finesse, et à des choix graphiques judicieux et variés, ce film très personnel montre à quel point le silence est pathogène et nourrit les fantasmes les plus noirs, et comment il empêche de faire la paix, avec soi et le monde. »
Fabienne Gambrelle et Mathilde Maraninchi, administratrices animation de la SACD
Fabienne Gambrelle, Bastien Dubois, Mathilde Maraninchi. (crédit : © Sauve qui peut le court métrage, Camille Dampierre)
Toutes nos félicitations aux lauréats à qui la SACD souhaite un franc succès !
En 2020, les lauréats SACD étaient :
Ariane Labed, lauréate du prix de la meilleure première œuvre de fiction pour Olla, et Hugo Frassetto et Sophie Tavert Macian, lauréats du Prix du meilleur film d’animation pour Traces.
La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique « Soutiens ». Par ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, la SACD a mis en place 3 fonds d’urgence, dont un spécifique pour les auteurs de télévision, cinéma, animation et web impactés par la crise du Covid-19, financé par le CNC. Plus d’informations sur notre site.