Prix SACD de La Quinzaine des Réalisateurs 2022 à Thomas Salvador pour "La Montagne"
Le prix SACD 2022 de la Quinzaine des Réalisateurs a été décerné ce soir par Delphine Gleize, réalisatrice, scénariste et administratrice cinéma de la SACD, au film "La Montagne" de Thomas Salvador dont le scénario est co-écrit avec Naila Guiguet.Par ce prix Delphine Gleize a réaffirmé au nom de la SACD, de son président Jean-Xavier de Lestrade, et des administrateurs cinéma, Jean-Paul Salomé, vice-président cinéma et Pierre Schoeller, le soutien indéfectible de la SACD aux auteurs de tous les cinémas, à la création et à la Quinzaine.
« En primant La Montagne de Thomas Salvador, nous primons l’audace prodigieuse et la simplicité radieuse d’un cinéma généreux. L’ambition spectaculaire et intime du film, par son écriture fine et son ambition formelle nous ont fait faire un voyage mémorable. Quel culot que de faire un film pour aller vérifier au cœur de la Montagne quelque chose relevant de l’inexprimable en soi. Ce prix est selon nous un grand prix de Cinéma, il consacre tout autant le scénariste, le réalisateur que l’interprète. Il consacre un auteur. » Delphine Gleize
Thomas Salvador
Cinéaste, scénariste et acteur dans ses films, Thomas Salvador a réalisé 6 courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals parmi lesquels Petits Pas et De sortie lauréat du prix Jean-Vigo en 2006. Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, il y écrit son premier long métrage Vincent n'a pas d'écailles, sorti en 2015 et sélectionné dans plus de quarante festivals en France et à l'étranger. La Montagne est son deuxième long métrage.
Co-écrit avec Naila Guiguet, La Montagne de Thomas Salvador retrace le parcours de Pierre, ingénieur parisien, qui se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.
Les précédents lauréats du Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs
Vincent Maël Cardona pour le film Les Magnétiques (France, 2021), Rebecca Zlotowski pour le film Une fille facile (France, 2019), Pierre Salvadori pour le film En liberté ! (France, 2018), Claire Denis pour le film Un beau soleil intérieur (France 2017) et Philippe Garrel pour L’amant d’un jour (France 2017), Solveig Anspach pour le film L’effet Aquatique (France, 2016), Arnaud Desplechin pour le film Trois souvenirs de ma jeunesse (France, 2015), Thomas Cailley pour le film Les Combattants (France, 2014), Guillaume Gallienne pour le film Les garçons et Guillaume, à table ! (France, 2013) et Serge Bozon avec une mention spéciale pour le film Tip Top (France, 2013), Noémie Lvovsky pour le film Camille redouble (France, 2012), Bouli Lanners pour le film Les Géants (Belgique, 2011), Olivier Masset-Depasse pour le film Illégal (Belgique, 2010), Xavier Dolan pour le film J’ai tué ma mère (Québec, 2009), Claire Simon pour le film Les bureaux de Dieu (France, 2008).