Pour un avenir qui concilie IA et respect des droits des auteurs
A l'occasion du Sommet de Paris, 38 organisations internationales (la SACD est membre de la SAA et de la Cisac) représentant l’ensemble des secteurs créatifs et culturels ont signé une charte.Le Sommet de Paris entend ancrer l’IA dans la fiabilité, la soutenabilité, la responsabilité. Pour la première fois même, il parle de propriété intellectuelle.
C’est un enjeu essentiel et mondial qui ne doit pas être ignoré. C’est pourquoi 38 organisations internationales représentant l’ensemble des secteurs créatifs et culturels publient aujourd’hui un appel pour construire un avenir qui concilie le développement de l’IA avec le respect des droits d’auteurs et des droits voisins.
Ce sujet dépasse les frontières comme en témoignent notamment le process d’Hiroshima sous l’égide du G7, les conclusions du G20 et les traités internationaux. Le Sommet a donc une responsabilité particulière pour rappeler qu’il n’y aura pas d’IA de confiance sans respect du droit de propriété intellectuelle. Il n’y aura pas d’IA éthique sans les autorisations des titulaires de droits. Il n’y aura pas d’IA souveraine sans modèle d’affaire loyal. L’occasion doit être saisie par les États parties au Sommet de s’engager à nos côtés pour le respect des droits fondamentaux.
Plus d'informations : https://respectdudroitdauteur.fr/