Patrick Raude rejoint la SACD en tant que secrétaire général
Patrick Raude, actuellement directeur de la Régulation, des relations avec l’État actionnaire et des affaires européennes de la Française des Jeux, rejoindra dans les prochaines semaines la SACD au poste de secrétaire généralIl travaillera aux côtés de Pascal Rogard, directeur général, en étroite collaboration avec le conseil d’administration composé d’auteurs élus et présidé par Sophie Deschamps. Il sera en particulier en charge de la coordination de l'activité des directions et de la représentation de la SACD au sein des organisations internationales d'auteurs (CISAC et SAA).
Biographie
Patrick Raude, 50 ans, est diplômé de l’ENA (promotion Victor Hugo), de l’École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications et de l’École Normale Supérieure de Cachan, professeur agrégé de l’Université en économie et gestion. Depuis, 2011, il est directeur de la Régulation, des relations avec l’État actionnaire et des affaires européennes à la Française des Jeux. Il a été auparavant membre de l’Arcep (2007-2010), directeur du Développement des médias au sein des services du Premier ministre (2005-2007), conseiller chargé des médias, du cinéma, des industries culturelles et du numérique au cabinet de Jean-Pierre Raffarin à Matignon (2002-2005). A la direction du Budget (ministère du Budget) de 1997 à 2002, il a occupé les fonctions de chef du bureau Énergie, industrie et financement de l’économie (1999-2002) et de Responsable du financement et de la fiscalité des médias et du cinéma et du contrôle budgétaire des entreprises de l’audiovisuel public et du CNC : bureau culture audiovisuel (1997-1999). Il a commencé sa carrière dans les télécommunications et bénéficie d’une expérience professionnelle internationale, ayant travaillé à Bruxelles et au Japon.
En octobre 2015, Patrick Raude a été chargé par Frédérique Bredin, présidente du CNC, d’une mission de modernisation du système de soutien aux salles art et essai en France. Depuis 2012, il est aussi président la Commission d’attribution des subventions aux salles de cinéma et fut de 2007 à 2012 président de la Commission export du CNC. Il fut aussi président du groupe de travail Économie et concurrence du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) sur la télévision connectée (2011-2013).