Pamela Ghislain, Prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2023
A l'occasion du festival "Francophonies - des écritures à la scène" à Limoges, la SACD a remis ce week-end le Prix de la Dramaturgie Francophone 2023 à l'autrice belge Pamela Ghislain pour son texte "Lune".Société des auteurs et autrices dans leur grande diversité, la SACD est un partenaire fidèle du festival « Les Francophonies - Des écritures à la scène » à Limoges, où elle défend avec ardeur la représentation de toutes les écritures francophones dans le spectacle vivant. Durant les Zébrures d’automne qui se tiennent à Limoges du 20 au 30 septembre 2023, la SACD célèbre la vitalité des écritures francophones venues du monde entier en remettant son Prix de la Dramaturgie Francophone. Elle réaffirme une nouvelle fois, son soutien sans faille à la défense de la culture et de la diversité et accompagne également le prix RFI Théâtre dont elle est la partenaire depuis 2014.
Le texte lauréat 2023 : Lune de Pamela Ghislain
Attribué à une œuvre d’expression française parmi une sélection de textes proposée par la Maison des Auteurs de Limoges, le prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2023 est décerné au texte Lune de l’autrice belge Pamela Ghislain. Les administrateurs théâtre du Conseil d’administration de la SACD ont distingué un récit que son autrice résume ainsi : « Lune Bogaert décide de déposer plainte contre l’État pour inaction envers l’égalité homme-femme. Le jour même, elle commence un sit-in devant le tribunal en signe de protestation. Elle entame ensuite une grève de la faim. Son acte politique, largement médiatisé, bouleverse l’intimité des autres personnages : la secrétaire qui a accueilli sa plainte et son avocat, un maître du barreau qui a accepté de la défendre gratuitement. A travers le point de vue des trois personnages, la pièce tisse une toile entre intime et politique autour d’une figure féminine centrale, sorte de pilier au milieu du tumulte. Motrice du changement, Lune Bogaert incarne un monde en mouvement qui soulève bien des questions.»
Charles Tordjman, administrateur Mise en scène du Conseil d’administration de la SACD a remis à Pamela Ghislain le Prix SACD 2023 de la Dramaturgie Francophone dimanche 24 septembre à 12h30 à la Maison des Auteurs de Limoges, en compagnie de l’auteur et metteur en scène Hassane Kassi Kouyaté, directeur du festival. Cette cérémonie a été suivie par la remise du Prix RFI Théâtre 2023, dont la SACD est également partenaire.
Pamela Ghislain
Autrice, comédienne et metteuse en scène, Pamela Ghislain est sortie avec distinction en 2014 de l’IAD (Louvain-la-Neuve, Belgique).
En 2018, elle crée la compagnie KAORI pour produire son premier projet d’écriture au théâtre, la Trilogie du cri. Cette trilogie regroupe trois cris, trois histoires distinctes sur des femmes écrites par une femme.
Anna, premier volet de la trilogie, était finaliste dans deux catégories des prix littéraires de l’Académie de langue et littérature françaises de Belgique (prix Découverte et Grand Prix des arts du spectacle 2020). Le texte a également fait partie des finalistes du Prix des metteurs en scène du CED-WB 2018 et du Prix des Grenades RTBF 2020 qui récompense l’œuvre d’une autrice en Belgique. Le texte, mis en scène par Sandrine Desmet, a été créé en octobre 2022 au Festival des Libertés à Bruxelles et a tourné en 2023 en Belgique (Namur, Waterloo, Anderlecht, La Louvière, Louvain-la-Neuve). Le texte est publié en 2020 par Lansman Éditeur.
Pamela Ghislain obtient différentes bourses pour son travail et réalise plusieurs résidences d’écriture notamment à la Cité internationale des arts (Paris), au Quartier culturel Malévoz (Suisse) en partenariat avec la SSA et Lansman Editeur, et à la bibliothèque Armand Gatti (France) où elle coécrit la pièce Zarma avec une classe de CM2 de la Seyne-sur-Mer.
En 2021, elle est lauréate de la Bourse Découverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’écriture (en cours) de son premier roman.
Lune est la deuxième partie de la Trilogie du Cri. Le texte, mis en scène par Pamela Ghislain et Sandrine Desmet sera créé au Rideau à Bruxelles, le 10 octobre 2023.
Photo : © Christophe Péan
Les précédents lauréats du Prix SACD de la Dramaturgie francophone
Ce prix a été décerné en 2022 à Emmelyne Octavie (Guyane) pour À contre-courant, nos larmes - en 2021 à Pascale Renaud-Hébert (Québec / Canada) pour Hope Town - en 2020 à Andrise Pierre (Haïti) pour Elle voulait ou croyait vouloir et puis tout à coup elle ne veut plus ! - en 2019 à Suzie Bastien (Québec / Canada ) pour Sucrés Seize (huit filles) - en 2018 à Martin Bellemare (Québec / Canada ) pour Maître Karim la perdrix - en 2017 à Sufo Sufo (Cameroun) pour Debout Un Pied – en 2016 à Céline Delbecq (Belgique) pour L’enfant sauvage et à Edouard Elvis Bvouma (Cameroun) pour À la guerre comme à la Gameboy - en 2015 à Jonathan Bernier (Québec/Canada) pour Danserault – en 2014 à Pedro Kadivar (Iran/Allemagne) pour Pays – en 2013 à Antoinette Rychner (Suisse) pour Intimite Data Storage – en 2012 à Larry Tremblay (Québec/Canada) pour Cantate de guerre – en 2011 à Michel-Marc Bouchard (Québec/Canada) pour Tom à la ferme – en 2010 à Evelyne de la Chenelière (Québec/Canada) pour Les Pieds des anges – en 2009 à Jean-René Lemoine (Haïti) pour Erzuli Dahomey – en 2008 à Gerty Dambury (France) pour Trames – en 2007 à Khaldoun Imam (Syrie - Québec/Canada) pour Les Voix et les échos- en 2006 à Patric Saucier (Québec/Canada) pour Deux semaines après l’éternité – en 2005 à Jean-Pierre Cannet (France) pour Little boy, la passion et Marcel Zang (Cameroun) pour L’Exilé – en 2004 à Gustave Akakpo (Togo) pour La Mère trop tôt, et Suzie Bastien (Québec/Canada) pour Lukalila - en 2003 à Jalila Baccar (Tunisie ) pour Araberlin - en 2002 à Eric Durnez (Belgique) pour Bamako (Mélodrame Subsaharien) - en 2001 à Ahmed Ghazali (Maroc-Québec/Canada) pour Le Mouton et la Baleine et Marc Israël-Le Pelletier (France-Québec/Canada) pour Sarah et Lorraine.
La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs et autrices qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs du spectacle vivant, de l’audiovisuel, de la création numérique, de la radio et du podcast. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres.