Formations & emplois Cinéma 26 Jan 2026

Recherche collaboration scénariste – projet documentaire

defaut-annonces
Bonjour,

Je développe un projet de film documentaire depuis plus d'un an, qui retrace l’histoire de deux jeunes femmes artistes et militantes, fondatrices d'une campagne d’actions féministes visant à dénoncer les défaillances de la justice française face aux violences sexistes et sexuelles.

Aujourd’hui, le projet est en phase d’écriture. Je souhaite avancer en binôme sur l’écriture scénaristique du dossier, afin de renforcer la structure narrative du film et de pouvoir ensuite le présenter à des sociétés de production. C’est précisément pour cette étape-clé que je cherche une collaboration.

Je recherche idéalement une femme scénariste (ou en formation), sensible aux enjeux féministes et intéressée par un travail d’écriture engagé. La collaboration est bénévole dans un premier temps, avec la volonté commune de faire aboutir le projet vers une production et une diffusion professionnelles par la suite.

Si le sujet résonne pour vous et que vous avez envie de participer à cette aventure artistique et militante, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Voici le pitch :

Brisée par des violences sexuelles et la perte de son procès, Hélène se reconstruit à l’aide de son amie Rachel. Parce qu’elles refusent de s'avouer vaincues, elles créent “Notre Ohrage”, une campagne artiviste nationale contre les défaillances du système judiciaire. Très vite, ce mouvement prend corps avec Clara, figure publique qui porte cette lutte jusqu’à la Cour européenne des droits de l’Homme.
Leur histoire, c’est celle de trois femmes résilientes, invaincues, qui, en réparant leurs blessures, transforment leur rage en force collective, artistique et politique.

Merci beaucoup.