Audiovisuel 17 oct 2025

Patrimoine audiovisuel : des recommandations importantes et utiles du rapport Gomez

La SACD a pris connaissance avec beaucoup d’intérêt du rapport remis par Michel Gomez au CNC, à la demande de la ministre de la Culture Rachida Dati, sur l’état des lieux et les perspectives de valorisation du patrimoine audiovisuel français.

Ce rapport dresse un constat lucide, incontestable et documenté : malgré la richesse et la diversité du patrimoine audiovisuel français, l’accès du public aux œuvres de plus de 20 ans demeure trop limité. Les freins identifiés, aussi bien économiques que techniques et juridiques, appellent une réponse politique forte et immédiate.

Les propositions formulées par Michel Gomez vont clairement dans ce sens, et notamment :

  • L’élargissement des missions du CNC au patrimoine audiovisuel, afin de garantir une politique publique cohérente et pérenne en matière de conservation et de diffusion des œuvres
  • La création d’une base de données interopérable pour recenser et rendre accessibles les œuvres patrimoniales
  • La mise en œuvre d’un plan de numérisation prioritaire, ciblant les œuvres produites entre 1980 et 2005 :

    - L’instauration d’une norme de conservation pour assurer la pérennité des œuvres numérisées

    - La mise en place d’un soutien financier du CNC à la restauration et à la diffusion des oeuvres de ce patrimoine

  • Le soutien à la diffusion, notamment via des plateformes comme Madelen de l’INA, pour faire vivre ce patrimoine auprès de tous les publics.

L’accueil très positif de la ministre qui a demandé au CNC de lui transmettre rapidement un plan en faveur de la sauvegarde et de l’accès du public au patrimoine audiovisuel français, sur la base de ces recommandations, constitue une promesse encourageante pour l’avenir.

La SACD se tient prête à contribuer activement à cette dynamique, dans l’intérêt des créateurs et du public, et espère le même engagement des autres ayants droit. C’est à cette condition que nous pourrons enfin valoriser justement ce patrimoine audiovisuel qui constitue une part essentielle de notre mémoire collective et de notre identité culturelle.

Consulter le rapport


Contact presse

SACD / Chloé RAYNEAU – 01 40 23 45 11 / 06 72 93 03 64 – chloe.rayneau@sacd.fr