La SACD à la Biennale de la Danse
La SACD est présente à Lyon jusqu'au 28 septembre pour de nombreux rendez-vous autour des chorégraphes.Depuis sa création en 1984, la Biennale de la danse, conçue et portée par La Biennale de Lyon, défend la danse comme un bien commun, se déployant sous une multitude de formes et formats, pour tous les publics. Affirmer la danse comme un bien commun, c’est concevoir une Biennale de la danse ouverte à la diversité des pratiques, des récits et des genres, traversée par les dialogues entre les disciplines, les cultures et les territoires. C’est aussi interroger le monde qui nous entoure, car aucune création artistique n’existe hors du réel. Cette année, la SACD renforce son soutien à la Biennale de la danse engagé dans un nouvel élan.
Dans ce contexte, la SACD propose avec la Biennale, une rencontre animée par le directeur du ballet de l'Opéra de Lyon Cédric Andrieux sur le thème du tissage intergénérationnel, intitulée « Faire émerger de nouvelles voix, inventer de nouveaux parcours » le samedi 27 septembre 2025.
Focus Danse
Pitching d'artistes : Du 18 au 20 septembre - 10h30/11h30
La Biennale de la danse propose un temps de présentation de projets d’artistes dans le cadre du Focus danse dans l’objectif de créer un espace de rencontre et de dialogues entre artistes et programmateurs, 12 compagnies pourront présenter un projet en diffusion ou en cours de création.
Vendredi 19 septembre, retrouvez Olga Dukhovna, Alexandre Goyer (lauréat Beaumarchais Danse 2024), Rebecca Journo et Marie Orts.
Rebecca Journo – L'heure du thé – Jeudi 18 septembre à 15h30, Les Subs
Pièce pour 3 danseuses et 1 musicien (2022)
Dans L’heure du thé, Rebecca Journo s’inspire de Cindy Sherman, Francesca Woodman ou encore Modigliani, en orchestrant une série de portraits en mouvement. Comme un musée de selfies en perpétuelle instabilité, le spectacle navigue entre instantanés et éternité, entre fiction du soi et éclats d’altérité. Avec le soutien de la SACD (mention SACD au concours Danse Elargie 2024).
Rencontre SACD : « Faire émerger de nouvelles voix, inventer de nouveaux parcours »
Samedi 27 septembre – 16h-17h30
La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon – Grand Hôtel-Dieu
Questionner des auteurs et des autrices de différentes générations qui, dans leur pratique d’artiste, ont intégré des enjeux de formation, de médiation, de transmission, de production, de programmation, de partage d’outils. Ces enjeux imprègnent leurs œuvres et posent de nouveaux questionnements, à déployer sur et en dehors des plateaux, d’inclusion, de collaboration, de communauté, de rapport à l’institution, face à un nouveau monde très complexe et connecté.
La rencontre est animée par Cédric Andrieux, directeur du ballet de l’Opéra de Lyon, avec une introduction d’Yvann Alexandre, vice-président musique et danse du Conseil d’Administration de la SACD.
Présidée par Brigitte Buc, autrice de théâtre et scénariste, et dirigée par Pascal Rogard, directeur général, la SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde. Fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux autrices et auteurs qui en sont membres et est aujourd’hui la première société au monde pour la gestion des droits audiovisuels et spectacle vivant. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs de fiction audiovisuelle, de cinéma, de radio, de podcast, de création numérique, et de spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine, l’éducation artistique et la diffusion des œuvres.
Contact presse
Chloé RAYNEAU– 01 40 23 45 11 / 06 72 93 03 64 – chloe.rayneau@sacd.fr