Le Partage de Midi – Festival Côté livres

Des rencontres pour aborder le théâtre par le biais de l'écrit et de l'écriture.

En partenariat avec la SACD et la SCELF, la programmation du Partage de Midi s’enrichit cette année d’un nouveau cycle, Du livre aux plateaux, consacré à l’adaptation pour le théâtre des oeuvres littéraires non dramatiques. Animées par le journaliste et écrivain Matthieu Mével, les rencontres du Partage de midi sont suivies d’un temps de convivialité et de dédicaces dans le hall de la Maison Jean Vilar.

9 JUILLET

12h - TEXTES AU PLATEAU

avec Lukas Bärfuss (Malaga aux éditions L’Arche), Léonore Confino (L’Enfant de verre aux éditions Actes Sud) et Olivier Saccomano (Notre jeunesse aux éditions Les Solitaires intempestifs).

10 JUILLET

12h - TABLE RONDE AUTOUR DU 7E NUMÉRO DE LA RÉCOLTE – LA REVUE DES COMITÉS DE LECTURE 

avec Marine Bedon, Pascal Brullemans, Édouard Elvis Bvouma, Raphaël Gautier, Lauriane Goyet, Shiho Kasahara, Marie Lacroix, Théo Perrache.

Issu du travail de huit comités de lecture répartis sur tout le territoire français, chaque numéro de Récolte invite à la rencontre d’écritures et d’univers d’aujourd’hui. Chaque pièce, présentée dans un cahier critique et iconographique, permet d’entrer plus intensément dans la démarche des autrices et des auteurs.

Dans le cadre des Belles Heures des Auteurs dans la calade.

11 JUILLET

12h - GRAND ENTRETIEN avec Mohamed El Khatib

Autour de son parcours, son œuvre et son processus de travail.

Programmé au Festival d’Avignon, ses textes sont édités aux Solitaires Intempestifs.

Auteur, metteur en scène et réalisateur, Mohamed El Khatib développe des projets à la croisée de la performance, de la littérature et du cinéma. À travers des épopées intimes et sociales, il multiplie les occasions de rencontres entre l’art, et celles et ceux qui en sont éloignés. Auteur de plus d’une dizaine de textes, Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris, au Théâtre National de Bretagne, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et au tnba – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

Rencontre animée par Emmanuel Bouchez / En partenariat avec Télérama

12 JUILLET

12h - REVUE D’HISTOIRE DU THÉÂTRE : POUR UNE HISTOIRE DES METTEUSES EN SCÈNE

 avec Julie Deliquet, Joël Huthwohl, Agathe Sanjuan.

Depuis le rapport Reine Prat en 2006, des progrès notables ont marqué la lutte pour l’égalité hommes-femmes dans le théâtre. Dans le même temps, des recherches historiques ont révélé des figures féminines longtemps occultées. Coordonné par Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan, avec une préface de Julie Deliquet, ce numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre – élargit le champ d’étude et, à travers une série d’articles, retrace et révèle le rôle des femmes dans la mise en scène en France, du XVIIe siècle au XXᵉ siècle.

13 JUILLET

12h - Du livre au plateau / Éric Reinhardt - Éditeur Stock

L'oeuvre littéraire d’Éric Reinhardt entretient des liens étroits avec le théâtre et le cinéma. Plusieurs de ses romans ont fait l'objet d'adaptations, comme L'Amour et les forêts (Prix Renaudot des lycéens 2014), porté à la scène par Laurent Bazin avec Isabelle Adjani, et Le Moral des ménages, également adapté au théâtre. Il a présidé le jury du Festival Impatience consacré aux nouvelles écritures théâtrales, et a collaboré, notamment, avec la Comédie- Française et Angelin Preljocaj.

14 JUILLET 

12h - Du livre au plateau / Léonor de Récondo - Sabine Wespieser éditeur

Son texte Le Désir du désir, mis en scène par Julie de Gasquet au Théâtre Barreta. Violoniste de renom international, Léonor de Récondo se révèle écrivaine avec La Grâce au cyprès blanc (2010). Suivront notamment Pietra viva, Amours et Point cardinal, des romans salués par la critique et le public. Son dernier ouvrage, Le Grand Feu (Grasset, 2024), explore les liens entre musique et littérature. Son oeuvre, régulièrement adaptée à la scène, témoigne de son ancrage dans le monde théâtral.

15 JUILLET

15h30 : Du livre à la scène / Salon de la mouette (Entrée libre)

Rencontre publique sur l'adaptation par la SCELF et la SACD

La littérature a toujours constitué un gisement d’histoires et d’univers pour le cinéma, l’audiovisuel, et pour le théâtre. Des grands romans classiques aux œuvres contemporaines, de la bande dessinée aux nouvelles ou aux contes, hier comme aujourd’hui, il s’agit bien de “faire théâtre de tout”!

Avec Lena Bréban, metteuse en scène ; Pascal Rogard, directeur général de la SACD et Philippe Robinet, président de la SCELF. Rencontre animée par Matthieu Mével.

16 JUILLET 

12h : Zanzim - Editions Glénat (réservation conseillée)

Auteur et illustrateur de bandes dessinées, Zanzim, de son vrai nom Frédéric Leutelier a participé à des ouvrages collectifs et signé, en solo ou en collaboration avec divers scénaristes, de nombreux albums.  C’est avec le scénariste Hubert qu’il publie, après Les Yeux Verts et Ma Vie Posthume, Peau d’Homme. Grand succès public, cet album multi primé est adapté en 2025 en comédie musicale par Lena Breban avec Laure Calamy. 

17 JUILLET

12h : Maylis de Kerangal - Éditions Verticales & Gallimard

L’adaptation de son livre À ce stade de la nuit est présentée par la Compagnie ildi ! eldi, au Théâtre des Halles. Autrice d’une quinzaine de livres, fictions, romans et nouvelles, Maylis de Kerangal reçoit le prix Médicis en 2010 pour Naissance d’un pont. Deux de des romans ont été adaptés au cinéma : Réparer les vivants par Katell Quillévéré (2016) et Corniche Kennedy par Dominique Cabrera ( 2017). Au théâtre, Emmanuel Noblet et Sylvain Maurice ont signé des versions scéniques de Réparer les Vivants en 2016 et 2018.