Animation 29 jan 2025

Concours TFOU d’ANIMATION : Laëtitia Deshayes lauréate du Prix 2025

Le Prix 2024-2025 TFOU d’ANIMATION, en partenariat avec la SACD, a été remis ce soir à Laëtitia Deshayes, autrice du scénario "Mission Coquelicot".
Image tfou_concours_1180.jpg

Autour du slogan « Ecogestes, Maxi Pouvoirs ! », le prix récompense cette année le scénario d’un film d’animation visant à sensibiliser et apporter des clés de réflexion aux enfants de 6 à 10 ans sur la transition écologique et énergétique, un des défis majeurs de notre époque.

Pour cette 10ème édition, 112 scénarios ont été adressés au jury, composé de Héloïse Capoccia, scénariste et administratrice déléguée à l’animation (SACD), de Vincent Le Goff responsable antenne et contenus d’Ushuaïa TV, de Marie-Lou Arnould et Jean-Baptiste Wéry, producteurs (Dandelooo), de Jacyra Moreira Salbot, responsable diversité, inclusion et solidarité (TF1 RSE), et de l’équipe artistique Jeunesse de TF1 : Yann Labasque, Stéphanie Gerthoffert, Stéphane Chéreau, Florian Kotimbi, Sonia Le Caillec, Nina Lachery et Steven Dos Santos.

Le jury a tenu à récompenser cette année le scénario Mission Coquelicot de Laëtitia Deshayes pour avoir su répondre avec intelligence et poésie à la thématique de 2024-2025. Son univers magique emportera les plus petits comme les plus grands dans une aventure épique. Laëtitia est parvenue à rappeler avec humour, espièglerie et originalité qu’il n’y a pas de petit geste, et que les enfants ont dès maintenant un rôle crucial à jouer et un réel pouvoir de changement.  Ainsi, par exemple, l’attention portée au tri, répétée par des milliers d’enfants, peut avoir un impact significatif sur la réduction du bilan carbone, la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles.

Le prix d’une valeur de 2 100 € brut sera remis par la SACD à la lauréate.

Cette année encore, le Groupe TF1 et la SACD participeront à hauteur de 20 000€ à la production du court métrage, assurée par le producteur Dandelooo à partir de février 2025. Le film de 1 minute 30 sera diffusé à l’antenne, au sein de l’écosystème TFOU et sur les plateformes partenaires du concours au printemps 2025.

À propos de TFOU

TFOU est l'offre leader auprès des enfants de 4-10 ans. En 2024, la case de programmes jeunesse du groupe TF1 a atteint en moyenne plus de 21% de part d'audience, avec une très riche programmation de séries animées incluant des adaptations littéraires, des acquisitions et des créations originales. Cette offre de 1400 heures de programmation se déploie depuis janvier 2024 en multi-chaînes sur TF1 et TFX ainsi que sur la plateforme de streaming gratuit TF1+. Grâce à cette expansion, TFOU continue de toucher une large audience et de maintenir ses excellentes performances auprès des enfants.

Source Médiamétrie – Part d’Audience moyenne année 2024

À propos de la SACD

Présidée par Brigitte Buc, autrice de théâtre et scénariste, et dirigée par Pascal Rogard, directeur général, la SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde. Fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux autrices et auteurs qui en sont membres et est aujourd’hui la première société au monde pour la gestion des droits audiovisuels et spectacle vivant. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs de fiction audiovisuelle, de cinéma, de radio, de podcast, de création numérique, et de spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine, l’éducation artistique et la diffusion des œuvres.

Le groupe TF1, acteur et moteur du changement

Conscient de sa responsabilité en tant que leader médiatique et de sa capacité à faire bouger les lignes, le groupe TF1 se positionne en acteur et moteur du changement. Engagé autour des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, le groupe TF1 a conscience de la nécessité d’y répondre par des actions tangibles avec notamment la sensibilisation des publics à travers ses contenus, le soutien aux associations et l’accompagnement de ses clients annonceurs.

La vocation du groupe TF1 est de réunir les Français, c’est le sens de son projet culturel « TF1, les Français Ensemble ». En favorisant la diversité et l’inclusion, en encourageant la transition écologique et en agissant pour la solidarité, le Groupe participe à la construction d’une société plus unie et durable.

Contacts

TF1 - Direction de la communication 

Cécile GERARD - cgerard@tf1.fr

SACD

Chloé RAYNEAU – chloe.rayneau@sacd.fr