Fonds de Création Lyrique 2024 : les lauréats
Vingt-et-une productions ont été désignées pour bénéficier de cette aide de la SACD avec le ministère de la Culture.Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Culture et la SACD, le Fonds de Création Lyrique a été initié il y a plus de vingt ans par la SACD qui en assure la gestion. Ce fonds a pour mission de soutenir les projets professionnels de création et de reprise d’œuvres contemporaines pour l’opéra, le théâtre musical ou la comédie musicale. Il permet chaque année à de nombreuses œuvres d’être jouées dans de grands théâtres lyriques français, ainsi que dans de plus petites structures.
Réunie le 10 décembre dernier, la commission du Fonds de Création Lyrique a retenu 21 productions :
- Alice, musique de Matteo Franceschini, livret d’Edouard Signolet, mise en scène de Caroline Leboutte, production Opéra Grand Avignon, reprise le 29 mars 2025 à l’Opéra Grand Avignon
- Deux merveilleux contes lyriques pour enfant, musique et livret de Benjamin Hamon, production Pocket Lyrique, reprise le 23 février 2025 au Théâtre Clavel à Paris
- Espèces d'espaces, musique de Philippe Hurel, livret de Georges Perec, mise en scène d’Alexis Forestier, production Court-circuit, reprise le 3 mai 2025 au Théâtre de la Criée à Marseille
- La Falaise des Lendemains, musique de Jean-Marie Machado, livret de Jean-Jacques Fdida, mise en scène de Jean Lacornerie, production Opéra de Rennes, création le 7 novembre 2024 à l’Opéra de Rennes
- La Petite Sirène, musique de Régis Campo, livret et mise en scène de Bérénice Collet, production Arcal, reprise le 1er octobre 2025 aux Salins, Scène nationale de Martigues
- L'Avenir nous le dira - Opéra en 3 mouvements pour orchestre mécanique et chœur d'enfants, musique de Diana Soh, livret d’Emmanuelle Destremau, mise en scène d’Alice Laloy, production Opéra National de Lyon, création le 15 mars 2025 au Théâtre national Populaire de Villeurbanne
- Le Métronome de nos errances, musique de Stéphane Leach, livret de Hélène Nicolas, mise en scène de Karine Laleu, production Compagnie Art Om, création le 6 novembre 2024 au Théâtre de l’Opprimé à Paris
- Le Procès de Jeanne, musique de Camille Rocailleux, livret de Marion Bernède, mise en scène d’Yves Beaunesne, production de Centre International de Créations Théâtrales, création le 17 janvier 2025 au Théâtre Saint-Louis à Pau
- Le Puzzle de Cerbère, musique et livret de Raphaël Callandreau, mise en scène de Nicolas Guilleminot, production Compagnie la Servante, création le 16 novembre 2024 au Théâtre du Grenier à Bougival
- Le Sang du glacier, musique de Claire-Mélanie Sinnhuber, livret de Lucie Vérot Solaure, mise en scène d’Angélique Clairand, production Opéra de Lyon, création le 9 décembre 2024 au Théâtre du Point du Jour à Lyon
- Les Enfants terribles, musique et livret de Philip Glass et Susan Marshall, d’après Jean Cocteau, mise en scène de Phia Ménard, production La Coopérative, reprise le 5 novembre 2024 à la Maison de la Culture d’Amiens, scène nationale
- Les Légendes, musique de Benjamin Attahir, livret et mise en scène d‘Olivier Dhenin, production Winterreise Compagnie Théâtre, création février 2025 au Musée Guimet à Paris
- Les Sentinelles, musique de Clara Olivares, livret et mise en scène de Chloé Lechat, production Opéra national de Bordeaux, création le 10 novembre 2024 à l’Opéra national de Bordeaux
- Les Trois Brigands, musique de Didier Puntos, livret de Gilles Rico, mise en scène de Gilles Rico et Jean-Philippe Guilois, production Opéra national du Rhin, création le 13 novembre 2024 au Théâtre municipal de Colmar
- L'homme bicentenaire, musique de Jérémy Labelle, livret de Warren Samuelsen et Lucie Vérot Solaure, mise en scène de Lucie Berelowitsch, production Eumolpe, création le 4 septembre 2025 à la Cité des Arts à Saint-Denis (Réunion)
- The Nine Jewelled Deer, musique de Sivan Eldar, livret de Ganavya Doraiswamy et Lauren Groff, mise en scène de Peter Sellars, production Festival International d'Art Lyrique et Académie Européenne de Musique d'Aix-en-Provence, création le 6 juillet 2025 à la Fondation Luma à Arles
- Pater Nap, inspiré de l'univers de Peter Pan, musique d’Antoine Arnera, livret de Pauline Haudepin, mise en scène d’Alex Crestey, production Collectif Musical International Ensemble 2e2m - Paul Méfano, création le 10 janvier 2025 au Théâtre de Vanves
- Pour les beaux yeux de Mathilde, musique d’Edwin Baudo, livret de Hervey Mestron, mise en scène de Laurent Delvert, production Théâtre de Caen, création le 10 juin 2025 au Théâtre de Caen
- San Francisco 78, musique de Hervé Suhubiette et livret de Thomas Scotto, mise en scène de Jean-Michel Fournereau, production CREA, création le 25 septembre 2024 au Théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois
- Tomber sans bruit, musique de Elise Dabrowski et Eric Broitmann, livret d’Antoine Veyronnet et Elise Dabrowski, mise en scène de Jean-Benoît Nison et Franck Jamin, production Trepak, création le 17 décembre 2024 à La Pop à Paris
- Voyage d'automne, musique de Bruno Montovani, livret de Dorian Astor, mise en scène de Marie Lambert-Le Bihan, production Opéra national du Capitole, création le 22 novembre 2024 à l’Opéra national du Capitole
La SACD soutient la création musicale contemporaine
Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d’incitation à l’écriture et à la production d’ouvrages lyriques contemporains. La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde. Fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs et autrices qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs de création numérique, audiovisuel, cinéma, radio, podcast et spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres.
Le ministère de la Culture
Dans le domaine de la musique, le ministère de la Culture soutient la création, développe les réseaux de diffusion et élabore la réglementation de l'enseignement initial et supérieur. Il accompagne également la structuration des professions et de l'emploi et contribue au développement de l'éducation artistique et culturelle et des pratiques en amateur. Le ministère de la Culture soutient la création artistique et son renouvellement, favorise la diffusion et l’accessibilité des œuvres et, plus généralement, la démocratisation culturelle ainsi que le développement de l'action européenne et internationale.
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