Formations & emplois Animation Cinéma Création interactive Radio Télévision 02 Dec 2024

La narration profonde : la thématique au cœur du récit - Formation professionnelle de 5 jours - dirigée par Elie-G. Abécéra

Le développement thématique : un besoin déterminant
Dans l'industrie audiovisuelle et éditoriale actuelle, un constat émerge : devant la nécessité de se démarquer de la concurrence, la dimension thématique est devenue un critère décisif de sélection des projets.


Les producteurs, diffuseurs et éditeurs sont en quête d'œuvres qui laissent une empreinte durable. Une opportunité s'ouvre pour les auteur·ice·s qui savent donner du sens à leurs histoires.

Or, l'expérience montre que de nombreux projets prometteurs butent sur trois défis :
- La définition claire de leur thématique centrale
- L'élaboration d'une note d'intention percutante
- L'incarnation concrète des thèmes dans l'œuvre

Créer sa marque
La maîtrise thématique est bien plus qu'une compétence technique : c'est ce qui forge votre identité créative. En développant votre approche personnelle de vos thèmes, de vos préoccupations, de vos obsessions, vous créez une signature qui vous distingue naturellement dans le paysage créatif.

Plus qu'un simple outil narratif, votre approche thématique devient votre marque de fabrique. Elle garantit que vos projets, même s'ils évoluent au fil des collaborations, conservent leur essence et leur originalité. C'est la clé pour développer ou consolider une carrière durable, fondée sur votre capacité à donner du sens (votre sens) aux histoires que vous racontez.

Un dialogue enrichi
Cette maîtrise renforce également votre position dans la collaboration avec les équipes de production et de diffusion. Elle vous permet de défendre votre vision artistique tout en restant ouvert·e aux évolutions du projet. Vous devenez un·e interlocuteur·rice de choix, capable d'enrichir le dialogue créatif à chaque étape du développement.

Une approche organique et vivante
Cette formation unique propose une plongée au cœur de cet art subtil et puissant où la thématique devient la force vitale qui anime votre œuvre : de l'identification des forces invisibles qui animent une histoire à la création d'un véritable écosystème thématique, en passant par l'incarnation sensible des thèmes dans la chair du récit jusqu'à la maîtrise des courants profonds qui donnent à l'œuvre sa puissance.

Une pédagogie immersive
Chaque journée alterne entre :
- Explorations théoriques enrichies d'exemples concrets
- Exercices pratiques permettant une intégration immédiate
- Workshops créatifs en fin de journée
- Partages collectifs nourrissants

Le formateur :
Elie-G. Abécéra écrit depuis 1988 pour la télévision. Il est également script-doctor et directeur de collection.

Il totalise 23 ans d’expérience dans la formation à l’écriture audiovisuelle. Il a créé et conçu une quinzaine de formations ou d’ateliers, et enseigné à des centaines d’apprenants dans toute la France et à l’étranger : Mille Sabords !, EICAR Paris & Lyon, Scénario Au Long Court, Chara Arts (animation), Cité Européenne des Scénaristes, Kourtrajmé Paris, etc.

Il intervient également en tant que consultant, notamment à Cannes pour la Maison des Scénaristes, ou pour le Festival International des Scénaristes et des Compositeurs de Valence, où il a dirigé la Compétition Séries Audiovisuelles (script-doctoring & préparation des candidats au pitch public).

Il donne également des conférences sur la dramaturgie (« Les Dégusteries Scénaristiques d’Elie-G. Abécéra») qui font toujours le plein (les « Dégusteries » voyagent de Valence à Lille ou à Paris et même à Saint-Amant-Roche-Savine).

II travaille aujourd’hui sur deux projets de séries, un roman, et un ouvrage sur la thématique.

Basé aujourd’hui à Saint-Amant-Roche-Savine, en Auvergne, il a co-fondé « Scénario V. DEF Formations » avec Marie Garcias, où il enseigne désormais.

Public concerné
La formation convient aussi bien aux scénaristes confirmés qu'aux auteurs et autrices émergentes déterminées à approfondir leur pratique.
Mais aussi, aux :
- Romancier·ère·s et auteur·ice·s de BD
- Créatifs du secteur audiovisuel : lecteur·ices, producteur·ices, dir de col, consultant·es
- Porteur·se·s de projets narratifs innovants

Prérequis
Connaissance des bases de la dramaturgie
Motivation à explorer la dimension thématique de l'écriture

À l'issue de la formation, vous maîtriserez les fondamentaux :
Identifier thèmes, sujets et messages dans une narration, construire un écosystème thématique cohérent, développer des thèmes qui se ramifient naturellement, créer des connexions entre les différentes couches narratives.

Vous pourrez développer des projets qui restent dans le cœur du public :
Incarner vos thèmes pour écrire des histoires plus riches en émotions, distribuer le discours thématique entre les personnages, construire des arcs narratifs porteurs de sens, concevoir un univers qui renforce votre propos, développer des motifs visuels cohérents.

Vous pourrez développer et présenter professionnellement votre projet :
Définir précisément la thématique centrale de votre œuvre, rédiger une note d'intention qui met en valeur votre maîtrise thématique, structurer votre récit autour d'une évolution thématique claire, défendre la dimension thématique de votre projet face à vos futurs partenaires, vous démarquer sur le marché en développant votre signature d'auteur·ice.

Informations pratiques :
- Durée : 5 jours (40 heures)

- Dates :
Session 1 : 20 au 24 janvier 2025
Session 2 : 1 au 5 septembre 2025

- Tarif : 1 990 euros (non assujetti à la TVA)
- Horaires : 9h30-18h30 (incluant pauses et déjeuner)
- Présentiel à Saint-Amant-Roche-Savine (hébergement proposé sur place, nous demander)
- Groupe limité à 12 participants
- Support pédagogique fourni
- Condition d’accès : sur candidature (cv et lettre de motivation, vérification des prérequis et de l’adéquation entre le projet professionnel et la formation.
Sur le site https://scenariovdef.fr : utilisez le formulaire.
Sinon, envoyez un CV et une lettre de motivation à contact@scenariovdef.fr
- Délais d’accès : 4 semaines avant le début de la formation pour les financements pris en charge par les OPCO (AFDAS…) soit le 20 décembre pour la session de janvier.
- Modalités d'évaluation : QCM de validation des acquis en fin de formation.
- Attestation de fin de formation.
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Contactez Marie, Référente Handicap, afin de déterminer vos besoins d’aménagements : marie@scenariovdef.fr