Danse 02 juil 2024

Les premiers lauréats TRIO(S) et TRIO(S) volet émergence 2024

8 projets TRIO(S) et 6 TRIO(S) volet émergence ont été retenus.

Depuis leur création en 2020 et 2023, les dispositifs TRIO(S) et TRIO(S) volet émergence ont soutenu la diffusion en France de 88 projets chorégraphiques dans 207 structures de diffusion pour un total de 520 représentations. Cofinancés par l’Onda, la SACD et le mécénat de la Caisse des Dépôts, les programmes TRIO(S) et TRIO(S) volet émergence sont dotés de 240 000 euros par an. 

Lancé le 18 avril dernier, l’appel à projets TRIO(S) et TRIO(S) volet émergence du printemps 2024 a suscité l’intérêt de nombreux auteurs chorégraphes, chorégraphes et structures. Le nombre de dossiers soumis au comité de sélection a presque doublé par rapport à l’année précédente avec 28 dossiers déposés pour le programme TRIO(S) et 14 pour le programme TRIO(S) volet émergence.

Le comité de sélection a décidé de soutenir 8 projets TRIO(S) et 6 TRIO(S) volet émergence, soit 14 équipes artistiques pour 27 spectacles dans 35 structures.

Pour TRIO(S) :

  • Emmanuel Eggermont (Compagnie L'Anthracite), programme porté par Espace Pasolini - Théâtre International / Valenciennes (Hauts-de-France)
  • Étienne Rochefort (Compagnie 1 des SI), programme porté par Pôle Sud - CDCN / Strasbourg (Grand Est)
  • Mercedes Dassy, programme porté par le TU - Nantes (Pays de la Loire)
  • Bérénice Legrand (La Ruse), programme porté par Chorège - CDCN / Falaise (Normandie)
  • Joanne Leighton (WLDN), programme porté par Le Grand R Scène nationale / La Roche-sur-Yon (Pays de la Loire)
  • Mickaël Phelippeau (Bi-P Association), programme porté par le Théâtre de Corbeil-Essonnes / Evry-Courcouronnes (Île-de-France)
  • Clémence Baubant (Compagnie Empreintes), programme porté par le Carreau du Temple / Paris (Île-de-France)
  • Madeleine Fournier (Association Odetta), programme porté par La Manufacture CDCN / Bordeaux et La Rochelle (Nouvelle-Aquitaine)

Pour TRIO(S) volet émergence :

  • Olga Dukhovnaya, programme porté par Le Triangle / Rennes (Bretagne)
  • Marine Chesnais (One Breath), programme porté par L'hermine, scène de territoire / Sarzeau (Bretagne)
  • Simon Le Borgne, programme porté par Danse Dense / Pantin (Île-de-France)
  • Yann Joseph-Auguste (Sons of Wind), programme porté par La Maison - CDCN / Uzès (Occitanie)
  • Pauline Tremblay (Association R&D), programme porté par le Collectif 12 / Mantes-la-Jolie (Île-de-France)
  • Massimo Fusco (Corps Magnétiques), programme porté par La Garance - Scène nationale de Cavaillon (PACA)

Constitué de Hortense Belhôte, interprète, autrice et historienne de l’art, Vincent Jean, directeur de Chorège, Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) de Falaise en Normandie, Wilson Le Personnic, journaliste danse indépendant, Jérémy Mazeron, chargé de la danse et des relations avec le public au Théâtre de Vanves, Annaëlle Richard, conseillère artistique à l’Odia Normandie, Anne Routin, conseillère à l’Onda et Elsa Sarfati, directrice de l’Espace 1789 à Saint-Ouen, le comité de sélection a été sensible à la diversité esthétique des projets, ainsi qu’à la collaboration de partenaires complémentaires et de typologie variée. Plusieurs projets lauréats associent pièces de répertoire et créations, et certains spectacles s’adressent plus particulièrement au jeune public (Le chemin du wombat au nez poilu de Joanne Leighton, MuTE et Faire soi.e de Bérénice Legrand).

Découvrez l’ensemble des projets soutenus et les détails de ces programmes en consultant le site Internet de l’Onda. 

En savoir plus sur les programmes TRIO(S) et TRIO(S) émergence

Créé en 2020 par l’Office national de diffusion artistique (Onda) et la SACD, le programme TRIO(S) a pour double objectif de favoriser la présence d’œuvres chorégraphiques dans les structures de diffusion (festival, théâtre, collectivité, scène conventionnée, centre chorégraphique national, centre de développement chorégraphique national…) et d’encourager la collaboration entre ces structures sur l’ensemble du territoire via un soutien financier. 

En 2023, l’Onda, la SACD et la Caisse des Dépôts se sont associés afin de proposer un volet dédié à l’émergence chorégraphique – TRIO(S) volet émergence – et de mettre en valeur les signatures chorégraphiques en devenir.  

Les programmes TRIO(S) et TRIO(S) volet émergence sont dotés de 240 000 euros par an, cofinancés par l’Onda, la SACD et le mécénat de la Caisse des Dépôts.

À propos de l’Onda : Présidé par Bernard Latarjet, dirigé par Marie-Pia Bureau et subventionné par le ministère de la Culture, l’Onda (Office national de diffusion artistique) encourage la diffusion d’œuvres de spectacle vivant qui s’inscrivent dans une démarche de création contemporaine soucieuse d’exigence et de diversité artistique. Son domaine d’intervention couvre l’ensemble des champs, théâtre, danse, musiques (contemporaines et improvisées), cirque, marionnette, espace public ; que ces œuvres soient créées en France ou à l’étranger ; qu’elles s’adressent aux adultes ou à l’enfance et à la jeunesse. Pour mener à bien ses missions, l’Onda anime un vaste réseau en France, en Europe et à l’international, organise des rencontres d’échanges artistiques ou de réflexion, conseille les responsables de programmation dans leurs choix artistiques, accompagne les équipes artistiques dans leur stratégie de diffusion, soutient financièrement la circulation des spectacles sur le territoire national et mène études et observations en lien avec la création des œuvres (production et diffusion). Plus d'informations sur www.onda.fr.

À propos de la SACD : Présidée par Brigitte Buc, autrice de théâtre et scénariste, et dirigée par Pascal Rogard, directeur général, la SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde. Fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres et représente aujourd’hui plus de 60 000 autrices et auteurs de spectacle vivant, de création numérique, de l’audiovisuel, du cinéma, de la radio et du podcast. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres. 

À propos du groupe Caisse des Dépôts : La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les politiques sociales (retraite, formation professionnelle, handicap, grand âge et santé), les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires. 
Au travers d’actions de mécénat, la Caisse des Dépôts accompagne des opérations culturelles, sur tout le territoire dans trois domaines : la danse, la musique classique et l’architecture & paysage. Chaque année, son action en faveur de la danse permet de soutenir de jeunes talents et de sensibiliser de nouveaux publics. Plus d’informations sur www.caissedesdepots.fr/mecenat/danse

Contacts presse

Onda - François Sammarco - 01 42 80 28 22 - francois.sammarco@onda.fr - www.onda.fr

SACD - Chloé Rayneau - 01 40 23 45 11 - chloe.rayneau@sacd.fr

Caisse des Dépôts - Nathalie Police - 06 07 58 65 19 - nathalie.police@caissedesdepots.fr www.caissedesdepots.fr