Brigitte Buc, autrice de théâtre, élue présidente de la SACD
Le Conseil d’administration de la SACD est dorénavant composé de 18 autrices et 7 auteurs.À l’occasion de l’Assemblée générale de la SACD qui s’est tenue ce jeudi 27 juin 2024, les autrices et auteurs membres de la SACD ont élu ce jour à leur Conseil d’administration Florence Philipponnat au siège de scénariste de télévision, Caroline Huppert au siège de réalisatrice de télévision, Catherine Corsini pour le cinéma, Juliette Tresanini pour les œuvres interactives, numériques, digitales et web, Héloïse Capoccia en animation et Panchika Velez en mise en scène pour l’exercice 2024-2025.
Le Conseil d’administration de la SACD s’est ensuite réuni et a élu à sa présidence Brigitte Buc, une autrice de théâtre mais également metteuse en scène et scénariste. Les administrateurs et administratrices ont aussi élu Delphine Gleize (cinéma) première vice-présidente de la SACD. Le Conseil d’administration de la SACD est dorénavant composé de 18 autrices et 7 auteurs.
Brigitte Buc, présidente de la SACD : "Je suis honorée et fière de la confiance que m’accordent les autrices et les auteurs du conseil d’administration de la SACD, cette belle maison. Ensemble, collégialement et collectivement avec le directeur général Pascal Rogard et les équipes, nous allons travailler à conserver et acquérir les droits moraux, financiers, et sociaux de nos pairs, autrices et auteurs de tous les répertoires. C’est la mission première de la SACD et dans un monde qui se complexifie et se trouble, nous n’oublions pas que chaque avancée peut toujours être remise en cause, et que rien n’est jamais donné sans batailler et résister."
Biographie
Après avoir suivi les cours du conservatoire d’art dramatique de Rouen, Brigitte Buc obtient une maîtrise de Lettres modernes à Paris VII. Elle collabore à l’écriture et à la mise en scène de deux one woman show de Valérie Lemercier, et co-écrit les scénarios de deux films réalisés par cette dernière : Palais Royal et Aline.
Sa première pièce de théâtre, Le Jardin, est jouée au Théâtre des Mathurins, avec Isabelle Gélinas et Guillaume de Tonquédec, dans une mise en scène de Jean Bouchaud. Le spectacle obtient trois nominations aux Molières. Elle reçoit pour cette création le prix Révélation théâtrale de l’année de la SACD. Parallèlement, elle adapte la pièce anglaise de Shelagh Stephenson La Mémoire de l’eau, au Petit Théâtre de Paris dans une mise en scène de Bernard Murat. Un Temps de chien est créé au Théâtre Montparnasse (mise en scène de Jean Bouchaud) avec Valérie Lemercier, Pascale Arbillot, Patrick Catalifo, Mélanie Bernier. Elle est nommée aux Molières dans plusieurs catégories.
Elle met en scène sa pièce suivante, Les Sœurs Bienaimé, qui se joue de janvier à mai 2022, au Théâtre Antoine, avec Valérie Lemercier, Isabelle Gélinas et Patrick Catalifo.
photo : © Ln Photographers / SACD
Conseil d’administration de la SACD 2024-2025
Présidente
Brigitte Buc (théâtre)
Première vice- présidente
Delphine Gleize (cinéma)
Vice-présidentes
Télévision, scénariste : Sylvie Coquart (scénariste télévision)
Télévision, réalisation : Laurence Katrian (réalisatrice, télévision)
Théâtre : Panchika Velez (mise en scène)
Musique et danse : Catherine Verhelst (musique)
Cinéma : Anne Villacèque (cinéma)
Administratrices/administrateurs délégués
Yvann Alexandre (danse)
Céline Beigbeder (présidente du comité belge, spectacle vivant)
Luc Dionne (président du comité canadien, télévision)
Corinne Klomp (radio)
Eric Rondeaux (animation)
Jérôme Thomas (cirque)
Juliette Tresanini (œuvres interactives, numériques, digitales et web)
Administratrices / Administrateurs
Héloïse Capoccia (animation)
Catherine Corsini (cinéma)
Sophie Deschamps (scénariste télévision)
Jacques Fansten (réalisateur télévision)
Caroline Huppert (réalisatrice, télévision)
Claire Lemaréchal (scénariste télévision)
Delphine de Malherbe (théâtre)
Florence Philipponnat (scénariste, télévision)
Jonathan Pontier (musique)
François Rollin (théâtre)
Caroline Vigneaux (humour)
Commission de surveillance de la SACD 2024/2025
Outre le Conseil d’administration, l’Assemblée générale annuelle de la SACD a également élu ce jour 2 nouveaux membres de la Commission de surveillance de la SACD pour l’exercice 2024/2025 : Dominique Baron en audiovisuel et Corinne Berron en spectacle vivant.
Composée de membres élus par l’Assemblée générale, la Commission de surveillance contrôle notamment l’activité du conseil d’administration et du directeur général, notamment dans la mise en œuvre des décisions prises par l’Assemblée, en particulier les politiques générales adoptées par celle-ci en matière de répartition des droits, de déductions sur droits, d’investissement et de gestion des risques, et d’utilisation des sommes non répartissables. Cette commission a été créée à l’Assemblée générale du 15 juin 2017, en application de l’ordonnance du 22 décembre 2016 relative à la transposition de la directive européenne du 26 février 2014 sur la gestion collective des droits d’auteur et des droits voisins.
Rapporteure : Élizabeth Verry
Vice-rapporteure : Hélène Serres
Spectacle vivant
Corinne Berron
Audiovisuel
Dominique Baron
Bénédicte Vidal
Stéphanie Girerd
Contact presse SACD
Chloé RAYNEAU – 01 40 23 45 11 ● 06 85 12 29 59 - chloe.rayneau@sacd.fr