La SACD et le ministère de la Culture créent le fonds Grandes Formes Théâtre
Un fonds créé par la SACD et le ministère de la Culture destiné à soutenir la création, la production et la diffusion de grandes formes d’œuvres théâtrales originales d’expression française d’auteurs vivants, ouvert à toutes les esthétiques du théâtre ainsi qu’aux productions jeune public.Après le fonds de Création Lyrique, destiné à soutenir les projets professionnels de création et de reprise d’ouvrages lyriques contemporains, et Ecrire pour la rue, destiné à favoriser la création dans les arts de la rue, ce nouveau dispositif fonds pour le théâtre est la troisième initiative conjointe qui réunit la Direction générale de la Création Artistique et la SACD, forte de ses 60 000 membres parmi lesquels les écrivains de théâtre et les metteurs en scène. Ce partenariat a été initié pour accompagner la prise de risque, encourager la création et la production de pièces de théâtre contemporaines avec un nombre important de personnages et de contribuer à la diversité des formes théâtrales et à leur diffusion. Les textes soutenus seront présentés pour la première fois sur scène.
Chaque année un maximum de 10 projets seront soutenus avec au moins pour chacun, 8 artistes-interprètes. Chaque projet, qu’il s’agisse de production publique ou de production privée, pourra bénéficier d’une aide à la production qui pourra atteindre 15 000 €.
Parallèlement à l’aide à la production, ce fonds soutient le financement de l’écriture et la rémunération des auteurs : il permettra de verser directement à chaque autrice, chaque auteur ou aux co-auteurs de chacun des projets sélectionnés la somme de 6 000 € de prime d’écriture.
Afin d’assurer la meilleure diffusion de ces œuvres exigeantes, les projets devront pouvoir justifier d’un nombre minimum de représentations pour bénéficier de ces aides : 20 au minimum sur une saison si les représentations ont lieu à Paris et/ou à Avignon Off ; 15 au minimum sur une saison si les représentations ont lieu uniquement en régions (hors Avignon Off) et/ou en région parisienne ; 5 au minimum sur une saison pour les DROM-COM.
L’ouverture des candidatures est prévue le 1er mars 2024, avec une date limite d’envoi des dossiers fixée au 15 avril et une commission début juin 2024. Attention, les dossiers doivent être complets, les candidats ne pourront pas les modifier après la date limite de dépôt.
Règlement et modalités de dépôt de candidature
Contact presse SACD
Chloé Rayneau ● 06 85 12 29 59 ● ✉ chloe.rayneau@sacd.fr