Radio 15 fév 2024

Découvrez les lauréats de Sounds of New York 2024

Les sept podcasteurs sélectionnés participeront au mois d'avril à la troisième édition de Sounds of New York

laureats

Sounds of New York, programme destiné à soutenir le développement de podcasts français à fort potentiel international, accueillera en avril 2024 sept podcasteurs français pour une immersion au coeur de l'industrie américaine du podcasting. Développé par la Villa Albertine et la Fondation Albertine, ce programme est soutenu par Spotify, Radio France, Radio France Internationale (RFI), la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), l'Institut français (Paris), l'Institut national de l'audiovisuel (INA), Ausha, et Paradiso Media.

Du 8 au 12 avril 2024, les participants assisteront à New York à une série de masterclasses, développées en association avec la filiale américaine de Paradiso Media, sur des sujets aussi variés que l'adaptation, l'écriture de séries de fiction audio ou le marketing. Des visites de studios et des rencontres avec des acteurs clés de l'industrie du podcasting à New York sont également prévues.

Les participants ont été sélectionnés par un jury composé de Claire Hazan (Spotify), Camille Renard (Radio France), Steven Jambot (RFI), Emmanuelle Suarez (SACD), Marie-Charlotte Baoudour (Institut français), Antoine Bayet (INA), Jennifer Han (Ausha), et Lorenzo Benedetti (Paradiso Media).

Les sept lauréats sélectionnés représentent l'éventail de l'écriture de podcasts en France, de la fiction au documentaire en passant par le docu-fiction. Léa Hirschfeld, lauréate 2023 Sounds of New York, proposera une présentation du programme dans le cadre du festival Longueur d'ondes (Brest, France) le jeudi 9 février au Quartz de 14h à 15h.

7 auteurs/autrices lauréats de cette édition 2024

  • Christophe Payet, journaliste, auteur et producteur

Fondateur et directeur éditorial du studio de podcast Sonique, Christophe Payet est également conseiller éditorial pour la chaîne de télévision ARTE France. Ancien directeur numérique de Radio Nova, il a auparavant travaillé pour les radios publiques françaises France Culture et France Inter. Il a également cofondé la maison d'édition Marchialy, spécialisée dans les ouvrages de fiction. En tant qu'auteur et animateur, il a notamment créé les podcasts Banana

Kush et Le sens de la fête. Il a également écrit et animé les émissions magazines de fiction créative Au Shaker pas à la cuillère et Chérie j'ai rebooté le shaker sur France Inter.
  • Camille Maestracci, journaliste indépendant, autrice et podcasteuse

Camille Maestracci est diplômée de l'école de journalisme de Sciences Po et a passé un semestre à l'école de journalisme du Missouri (Columbia, MO). Elle a travaillé comme reporter et productrice pour des stations de radio locales et nationales, dont France Bleu, RMC et franceinfo. Elle a également travaillé pour des organes de presse internationaux à Doha, au Qatar, en Italie (sa deuxième patrie) et aux États-Unis. Elle a écrit de nombreuses séries de podcasts, dont Les Attaquantes sur les femmes dans le football, Deux ans au Qatar sur son expérience dans les Émirats et A flots et à sang, une série documentaire sur une affaire de phoques décapités en Bretagne.

Elle a lancé le podcast Et si... avec l'ancien candidat à la présidence Benoît Hamon, et a créé et animé pendant deux ans Le podcast du Gorafi pour un célèbre site satirique français. Elle est aujourd'hui basée à Rennes, en Bretagne, où elle travaille sur de nombreux projets, du documentaire à la fiction, pour la télévision et les podcasts, ainsi que sur une éventuelle adaptation en livre d'une de ses séries.

  • Zazie Tavitian, journaliste et autrice

Depuis 10 ans, Zazie Tavitian travaille pour différents médias (presse écrite et radio) sur des sujets liés à l'alimentation, à la politique et à l'intimité. Zazie écrit pour L'Obs et GQ, et réalise des reportages pour France Inter (émission culinaire On va déguster). Elle a également créé plusieurs podcasts, dont Dans le ventre (Sony Music), où elle dresse le portrait d'artistes à travers leur alimentation, et À la recherche de Jeanne pour Binge Audio, où elle revient sur les traces de son arrière-arrière-grand-mère, déportée à Sobibor, grâce à un livre de recettes (prix du documentaire de la SCAM). Elle a adapté et scénarisé le livre de recettes en roman graphique, illustré par Caroline Péron (Calmann Lévy). Zazie anime également des ateliers pour apprendre aux jeunes à créer leurs propres podcasts.

  • Tidiane Thiang, producteur et réalisateur radio

Tidiane Thiang a étudié la réalisation au Conservatoire Libre du Cinéma Français et le management des médias à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Il a produit et réalisé des documentaires et des fictions dans divers pays africains et en France, ainsi que plusieurs séries radiophoniques telles que C'est la vie, Dianké, Au pays des Sao, et L'Afrique en conte, diffusées sur RFI (Radio France Internationale). Il est consultant en médias pour plusieurs ONG internationales, qu'il assiste dans le développement de contenus audiovisuels à impact social. Il travaille également comme directeur de la fiction à Radio France.

  • Norah Benarrosh Orsoni, productrice de documentaires radio, écrivaine et docteure en anthropologie sociale

Norah Benarrosh Orsoni crée des podcasts et des documentaires indépendants pour France Culture et d'autres studios de podcasts. Ses essais, poèmes et fictions ont été publiés dans plusieurs revues, magazines et livres. Ses projets créatifs intègrent son intérêt pour l'histoire, le féminisme, l'homosexualité et l'identité. Depuis un certain temps, dans le prolongement de sa formation littéraire et de ses recherches sur les archives LGBQI, ses projets d'écriture et de radio se sont orientés vers la recherche sur la culture queer américaine.

  • Stéphane Michaka, écrivain

Stéphane Michaka est né à Paris en 1974. Diplômé de l'université de Cambridge avec une mention très bien en littérature anglaise, il a enseigné le français en Afrique du Sud avant de se lancer dans une carrière d'écrivain. Ses pièces radiophoniques comprennent des adaptations célèbres des aventures d'Alice au pays des merveilles, de Vingt mille lieues sous les mers et de Moby-Dick, publiées sous forme de livres et de CD par Radio France et Gallimard. Il a écrit des pièces de théâtre, des livres pour enfants et plusieurs romans, dont la série à succès Cité 19 et le mystère maritime De larmes et d'écume (Pocket Jeunesse). Son roman Ciseaux a été publié par Knopf Doubleday. Pour le Louvre Abu Dhabi, il a écrit The Pulse of Time, une histoire inspirée des chefs-d'oeuvre de la collection du musée et racontée par Saoud Al Kaabi, Irène Jacob et Charles Dance.

  • Estelle Ndjandjo, journaliste radio et podcasteuse

Estelle Ndjandjo est une journaliste radio et podcast spécialisée dans les questions sociales. Elle a commencé sa carrière à RFI, avant de travailler pendant trois ans comme rédactrice TV. Elle s'est ensuite envolée pour Dakar, où elle a eu l'occasion d'être productrice à Reuters et journaliste à Voice of America. Elle a réalisé des productions sonores en collaboration avec des studios de podcast français comme Binge Audio, Louie Media, Paradiso, RFI et Radio France. Elle est basée à Paris, mais son travail l'a amenée à produire des sujets en République centrafricaine, en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Cameroun. Récemment, elle a également réalisé sa première enquête pour Mediapart. Depuis mars 2023, elle est porte-parole de l'AJAR, l'association des journalistes antiracistes et de couleur, visant à lutter contre le racisme dans les médias.