Coup d’envoi de la 3e édition de Boulevard des Séries à Los Angeles en présence du scénariste américain Kirk Ellis
La Villa Albertine reçoit cette année six scénaristes français et une scénariste québécoise pour son programme de formation et de résidence d’écriture consacrée à la série, qui se tient du 5 au 23 février 2024 et qui s'est ouvert avec la participation de Kirk Ellis, showrunner de la série Franklin.Boulevard des Séries est un programme d'apprentissage, de montée en compétence et en savoir-faire pour des auteurs français et québécois expérimentés, ayant un projet de série à haut potentiel international à développer. Ce programme est proposé et soutenu par la SACD, le CNC, la SODEC et la Villa Albertine.
Les scénaristes lauréats seront personnellement accompagnés par des mentors reconnus en script-doctoring et auront l’opportunité, pendant ces trois semaines à Los Angeles, de se familiariser avec tout l’écosystème de la série, façon Hollywood. Ils rencontreront tous les métiers impliqués dans l’écriture (producteur, agent, manager, coordinateur d’intimité, scénariste…), participeront à des ateliers d’écriture et des rencontres qui leur permettront d'approfondir leurs connaissances, d’internationaliser leur pratique, et d’échanger sur les différentes conceptions de l’auteur. Ils assisteront également à une leçon d’écriture du showrunner Jeff Melvoin (Killing Eve).
"Raconter des histoires nous donne de l’espoir pour l’avenir"
Photo : © Christophe Ortega
Boulevard des Séries a débuté le 5 février par une réception à la Résidence de France où Kirk Ellis - showrunner de la série Franklin, autour d’un personnage emblématique des Lumières et des relations d’amitié entre la France et les Etats-Unis (Benjamin Franklin), a fait l’éloge des équipes françaises, de leur jeunesse, leur ardeur au travail, leur passion, et a prodigué un conseil plein d’humour aux auteurs lauréats : « Quoi que l’on vous dise ici à Hollywood, n’écoutez que vous ! ». En confiant le fait que son expérience de tournage en France l’avait transformé, tant sur un plan personnel que professionnel, il devenait hier le nouveau Benjamin Franklin de la diplomatie de l’attractivité.
Les lauréats 2024
- Sphere de Louis Aubert (France)
- Looking for me d’Anne Cissé (France)
- The Nameless Men/Les Hommes sans nom, de Stéphane Carrié (France)
- The Santa Cruz Specials / Les Spéciaux de Santa Cruz de Pierre-Gilles Stehr (France)
- Wolves / Les Meutes de Marine Flores-Ruimi (France)
- Little Death / Les Petites Morts d’Audrey Béland (Québec)
- Sinners and Sisters / Pécheresses de Charlotte Sanson (France)
Contacts presse
Villa Albertine – Aude Hesbert, attachée audiovisuelle et directrice de la Villa Albertine à Los Angeles ✉ aude.hesbert@frenchculture.org
SACD – Chloé Rayneau, attachée de presse ✉ chloe.rayneau@sacd.fr
CNC – Vivien Plagnol, responsable des relations presse ✉ vivien.plagnol@cnc.fr
SODEC – Laure Warda, conseillère en communication ✉ laure.warda@sodec.gouv.qc.ca
Writers Guild Foundation – Katie Buckland, directrice générale ✉ kbuckland@wgfoundation.org