Les lauréats 2023 du dispositif "Auteurs d'Espaces" ont été dévoilés !
Réunie le 28 février dernier en présence de Marie-Do Fréval, autrice et administratrice SACD déléguée aux arts de la rue, la commission du dispositif Auteurs d’Espaces a sélectionné six projets parmi les trente-neuf dossiers reçus.Le jury a été impressionné par la qualité, le lyrisme et l'engagement des projets proposés. Les six créations seront présentées dans l'un des trois festivals partenaires : Parade(s), Chalon Dans la Rue et le Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac.
Un dispositif unique dédié aux arts de la rue
En partenariat avec les festivals incontournables du répertoire des arts de la rue, le dispositif Auteurs d’Espaces créé par la SACD, présente et accompagne une sélection de spectacles d’auteurs et d’autrices « arts de la rue », textuels ou non textuels, fixes ou déambulatoires, valorisant cette écriture spécifique distincte du théâtre dans la rue. Auteurs d’Espaces invite par ailleurs les spectacles de rue à s’ouvrir à l’ensemble des répertoires du spectacle vivant, ainsi qu’aux artistes venus de tous horizons afin de mettre en lumière la richesse des correspondances entre les arts. Avec ce partenariat tissé avec des festivals de renom, Auteurs d’Espaces est un dispositif qui répond parfaitement aux ambitions de la SACD et de son action culturelle, à savoir aider à créer et à diffuser les œuvres des autrices et auteurs de tous ses répertoires.
« En 2023, l'écriture des artistes de rue, dans les dossiers reçus, s'affirme hors des sentiers battus, au cœur des forêts ou du bitume, sculptant l'argile ou taillant la vigne, massant nos blessures ou dansant avec nos angoisses. Nous avons cependant senti, avec les 39 dossiers déposés, la fragilité des financements avec des équipes plus petites et l'augmentation du nombre de solos. Mais au cœur de la tourmente, le dispositif ouvre des portes aux artistes, car l'espace public de plus en plus malmené par les injonctions sécuritaires redonne du souffle. Aussi nous constatons que le regard des autrices et des auteurs fait preuve d’ingéniosité et de pertinence. La commission s'est réunie et après de longues discussions, 6 créations ont été choisies. Le comité s’est attaché à soutenir avant tout des projets pour leur qualité, leur poétique, leur engagement, des projets qui affirment leur urgence à exister dans l'espace public. Ainsi, 6 spectacles bénéficieront d'une programmation dans un de ces 3 festivals : Parades, Chalon Dans la Rue et le Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac. Ces 6 créations sont courageuses, elles accompagnent un humain fragilisé, provoquent la rencontre comme nécessité et je leur souhaite un beau voyage. » Marie-Do Fréval
Les 6 projets lauréats
Au festival Parade(s) à Nanterre du 2 au 4 juin 2023
- La Grande Boueuse de Inès Cassigneul, Compagnie Sentimentale Foule
Au Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône du 19 au 23 juillet 2023
- Danse Machine Volume de Camille Régnier Villard et Pierrick Monnereau, Collectif La Toile
- Khalass my Love de Pascale Oudot, Les Vagues Tranquilles
- Les revenants de l'impossible amour de Vladimir Delva, La Flambeau
Au Festival International de Théâtre de Rue à Aurillac du 23 au 26 août 2023
- 2 // (Deux Barres) de Nil Dinç, Gongle
- PLS, Prendre Le Soin de Aude Schmitter, La Berroca
Le jury de la commission
Le jury de la commission Auteurs d’Espaces était composé de cinq auteurs : Stéphane Bonnard, KompleX KapharnaüM, Sophie Deck, Bélé Bélé, Sarah Fourage, Délit de Façade, Guillaume Lambert, L'Instant Dissonant et Maïa Ricaud, Les Chiennes Nationales ; et de trois programmateurs : Nathalie Cixous, directrice du Festival Chalon dans la rue, Mélanie Duplenne, directrice du festival Parade(s) de Nanterre et Frédéric Remy, directeur du Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac.
Présidée par Anne Rambach, autrice et dirigée par Pascal Rogard, directeur général, la SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs de création numérique, audiovisuel, cinéma, radio, podcast et spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres.