Cinéma 22 fév 2023

Disparition de Michel Deville

Le cinéaste Jean-Paul Salomé, administrateur SACD, salue la mémoire de Michel Deville.

Disparition de Michel Deville

Michel Deville aura décidé de quitter ce monde sur la pointe des pieds avec la discrétion qui le caractérisait. Il aura pourtant été un des cinéastes français les plus prolifiques de ces dernières décennies. Une carrière commencée en co-réalisant avec Charles Gerard Une balle dans le canon et en la terminant en filmant une nouvelle adaptation d’Un Fil à la patte.

Michel Deville était un auteur qui adorait s’entourer de co-auteurs : Nina Companeez d’abord puis ensuite et jusqu’à bout Rosalinde Deville. Michel louait les talents de ses collaboratrices mais il écrivait aussi, il avait une plume. Pour preuve les poèmes et haïkus qu’il a rédigés toute sa vie et publiés dans plusieurs ouvrages. 

Tout au long de sa carrière, il a pu et voulu aborder de nombreux genres, de la comédie au polar, du marivaudage en costumes ou film d’espionnage. Il a toujours été là où ses envies le menaient, adaptant des auteurs américains ou travaillant à partir de sujets originaux. Sa réalisation, toujours précise, faisait le lien entre ces différents univers. Et son humour aussi. Car Michel Deville aura su rester espiègle jusqu’à la fin. Avec Rosalinde, ils ont toujours été extrêmement bienveillants avec moi. Si nous perdons un des meilleurs cinéastes de ces dernières années, je perds aussi un ami.  

Jean-Paul Salomé

 

photo : Michel Deville sur le tournage de Péril en la demeure, aux côtés de Nicole Garcia (© Gaumont)

À voir aussi