Télévision 10 fév 2023

Hommage à Solen Roy Pagenault

Anne Rambach salue la mémoire de la scénariste Solen Roy Pagenault.

Solen Roy PagenaultC’est avec un immense chagrin que nous évoquons la disparition de Solen Roy Pagenault, créatrice et showrunneuse de la série Candice Renoir. Solen était une autrice talentueuse et une fabuleuse directrice d’écriture. Elle avait un très grand respect pour le public. Elle pensait et démontrait que la fiction peut être un divertissement tout en défendant des valeurs, notamment les valeurs humanistes et engagées qui étaient les siennes.

Artistiquement, elle se battait pour ses idées, et faisait preuve d’une ténacité dont bénéficièrent de nombreuses œuvres auxquelles elle a collaboré. Elle avait un sens inné de la structure, du rythme et de la comédie, savait embarquer les spectateurs dans ses histoires, et garantir le passage du texte à l’image, ce qu’elle fit avec tant de conviction et d’intuition lors de la création de Candice. Sa nature exigeante et bienveillante était un bonheur pour ceux qui écrivaient avec ou pour elle.

Peu d’auteurs ont à ce point l’amour, voire la gourmandise, des autres auteurs. Elle savourait le ton, le style, l’imaginaire de ses co-scénaristes et portait sur eux un regard affectueux. Cette attention aux autres en faisait aussi une formidable pédagogue, prodigue, généreuse et ouverte aux nouveaux arrivants. Sa disparition laisse derrière elle un sillage de tristesse profonde, tant elle avait su nouer des liens d’amitié et d’affection autour d’elle. Nous sommes nombreux à lui devoir beaucoup. Nombreux à la pleurer.

Annne Rambach, présidente de la SACD

À voir aussi