Remise des Prix Maurice-Yvain
La SACD organise ce lundi 23 janvier une soirée exceptionnelle consacrée au Prix Maurice-Yvain.La SACD et son conseil d’administration, présidé par Anne Rambach organisent une soirée exceptionnelle ce lundi 23 janvier consacrée au Prix Maurice-Yvain. Reportés en raison de la pandémie, les prix Maurice-Yvain 2019 et 2021 seront ainsi remis respectivement aux compositeurs Raphaël Bancou et Didier Bailly des mains d’Anne Rambach, présidente du Conseil d’administration de la SACD, en présence de Pascal Rogard, directeur général de la SACD et des membres du conseil d’administration de la SACD. La soirée se tiendra dans les salons de la SACD où se trouve le piano de Maurice Yvain, célèbre compositeur d’opérettes et de musiques de film qui a donné son nom à cette récompense créée en 1972 à l’initiative de son épouse afin de célébrer un compositeur ou une compositrice de musique légère ou d’opérette. Rappelons que le prix 2020 a été décerné à Bruno Fontaine.
Les lauréats des prix 2019 et 2021 à l’honneur
Raphaël Bancou, prix 2019
Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (prix d’harmonie et d'harmonie du XXe siècle), le compositeur Raphaël Bancou commence par écrire les musiques de plus d’une trentaine de documentaires, et dirige la partition musicale du film Les Liens de Aymeric Mesa-Juan (2006). Attiré par le théâtre, il signe les musiques de plus d’une quinzaine de pièces en travaillant notamment pour Xavier Lemaire, Anthéa Sogno, Jean-Luc Moreau, Hervé Devolder, Léonie Pingeot, Jean-Hervé Appéré, et Alexis Michalik. Il se consacre également au théâtre musical et écrit L’Ultime rendez-vous mis en scène par Vincent Vittoz à La Péniche Opéra (2007), Christophe Colomb un opéra pour enfants, le polar musical Bonnie and Clyde qui se joue à l’Alhambra, et Les Légendes parisiennes (2014). Il compose également pour le festival « Ville en lumières » de Troyes, les musiques de Et Troyes créa la femme. En 2018, il signe les musiques de Week-end ! et celles de Comédiens ! en 2022 qui a triomphé à La Huchette.
Didier Bailly, prix 2021
Comédien, chanteur ténor, formé au Cours Simon et au Studio 34, Didier Bailly est l’interprète notamment de : L’Asile (1980), L’Opéra de Quat’ sous (1983), Offenbach, tu connais ? (1985-95 – nominations aux Molières 89 et 95 pour le Meilleur Spectacle Musical), Demandez la chanson du film (1993), Colette Music-Hall (1995), La Tragédie d’Othello (1999), Lorenzaccio (2002), Perroquin (2003), Vian v’là Boris (2006). Membre de la troupe du Théâtre de la Huchette, il joue dans La Cantatrice Chauve de Eugène Ionesco depuis 1985.
Pianiste et compositeur, Didier Bailly écrit la musique de scène de spectacles tels que: Les Autres (1986), Honoré par un petit monument (1988), Légères en Août (1989), Trilogie de Wesker (1994-95), Renard (1994), et plus récemment Huckleberry Finn, le musical (2019) ainsi que le spectacle Exit (2021).
Les précédents lauréats du Prix Maurice Yvain
Ce Prix a été décerné en 2021 à Didier Bailly, en 2020 à Bruno Fontaine, en 2019 à Raphaël Bancou, en 2017 (remis en 2018) à Anne Sylvestre, en 2016 à Isa Fleur, en 2015 à La Compagnie Quartet Buccal, en 2014 à Juliette, en 2013 à Hervé Devolder, en 2012 à Étienne Perruchon, en 2011 à Thierry Lalo, en 2010 à Isabelle Aboulker, en 2009 à Antoine Hervé, en 2008 à Michel Frantz, en 2007 à Patrick Laviosa, en 2006 à Thierry Boulanger et, en 2004 à Didier Lockwood.
La SACD soutient la création musicale contemporaine :
Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d’incitation à l’écriture et à la production d’ouvrages lyriques contemporains. La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde. Fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs et autrices qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs de création numérique, audiovisuel, cinéma, radio, podcast et spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres.