Les Prix SACD au Festival de Clermont-Ferrand 2022 dévoilés
A l'occasion du Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand 2022, la SACD a récompensé deux films "Astel" de Ramata-Toulaye Sy et "Noir-Soleil" de Marie Larrivé. Elle a également remis une mention spéciale au film "Cataracte" de Faustine Crespy et Laëtitia de Montalembert.Depuis de nombreuses années, la SACD est présente au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand, pour accompagner et soutenir les auteurs et autrices venus à ce rendez-vous incontournable du court-métrage mondial. Cette année encore, elle récompense par son prix de la meilleure première œuvre de fiction d’expression française et son prix du meilleur film d’animation francophone, la richesse des écritures du court et le travail de ses auteurs et autrices encourageant l’originalité et la créativité. Au nom de Conseil d’administration de la SACD, les administrateurs et administratrices cinéma – Jean-Paul Salomé, Delphine Gleize et Pierre Schoeller - et animation - Fabienne Gambrelle et Virginie Jallot - ont ainsi décerné leurs prix.
Cet après-midi, Virginie Jallot en compagnie du journaliste Pierre Zeni a annoncé et remis les 2 prix SACD.
Prix SACD de la meilleure première œuvre de fiction
Astel de Ramata-Toulaye Sy
Mention spéciale à Cataracte de Faustine Crespy et Laëtitia de Montalembert
Astel de Ramata-Toulaye Sy
« Tout d’abord et parce qu’il faut le souligner quand c’est aussi évident, nous tenons à souligner que les films qui nous ont été proposés cette année étaient d’une qualité formidable et que les voir fut pour nous une expérience exaltante. Nous avons été sensibles et chavirés par deux d’entre eux, inventifs, engagés, et dont la liberté nous a semblé éclatante. Ils nous ont donné, de deux façons différentes, le sentiment de tracer le sillon d'un cinéma n’obéissant qu’à l’exigence de leur propos. C’est bien ça, la liberté, ne se fier qu’à l’autorité du cœur du film. Ainsi, pour la liberté, la densité humaine, la beauté souveraine du film, la justesse de son regard et de ses interprètes, le Prix SACD est remis à Astel de Ramata-Toulaye Sy. Nous avons décidé de remettre une mention spéciale pour son ton, l’humour et le choix des comédiens au film Cataracte de Faustine Crespy et Laëtitia de Montalembert. »
Jean-Paul Salomé, Delphine Gleize et Pierre Schoeller, administrateurs cinéma de la SACD
Cataracte de Faustine Crespy et Laëtitia de Montalembert
Prix SACD du meilleur film d’animation francophone
Noir-Soleil de Marie Larrivé
Noir-Soleil de Marie Larrivé
« Un corps remonte à la surface... surgissent les souvenirs comme une coulée de lave.
Nous avons choisi à l'unanimité de récompenser Noir-Soleil de Marie Larrivé.
Nous avons été saisies par la beauté puissante des peintures qui composent chaque image de ce film. Une narration maîtrisée, subtile, chargée d'émotion qui emmène le spectateur à suivre la déambulation nostalgique d'un père et sa fille sur fond d'enquête sur la filiation et l'identité. »
Fabienne Gambrelle et Virginie Jallot, administratrices animation de la SACD
Toutes nos félicitations aux lauréats à qui la SACD souhaite un franc succès !
En 2021, les lauréats SACD étaient :
Joanne Rakotoarisoa, lauréate du prix de la meilleure première œuvre de fiction pour Nous ne sommes pas encore morts, et Bastien Dubois, lauréat du Prix du meilleur film d’animation pour Souvenir, souvenir.
Présidée par Jean-Xavier de Lestrade, auteur, et dirigée par Pascal Rogard, directeur général, la SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 55 000 autrices et auteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de la création numérique et du spectacle vivante. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération. Depuis le début de la crise sanitaire, la SACD gère les fonds d’urgence sectoriels pour les auteurs et autrices de ses répertoires.