Théâtre 26 avr 2021

Hommage à Myriam de Colombi

La metteuse en scène Panchika Velez salue la mémoire de cette figure du théâtre, disparue le 21 avril dernier.

Myriam de Colombi s’est éclipsée.

Les autrices et auteurs de textes et de mises en scène seront nombreux à se sentir abandonnés. Cette dame élégante et flamboyante, l’une des dernières grandes patronnes de Théâtre issues du « métier » a découvert et produit de nombreuses écritures contemporaines au Théâtre Montparnasse qu’elle dirigeait depuis longtemps accompagnée par Bertrand Thamin. Après onze ans à la Comédie Française et de nombreux rôles au théâtre et à la télévision, elle avait cessé d’être comédienne pour se consacrer à ce lieu magnifique dont elle devint l’âme.

Myriam de Colombi suivait intensément la création des spectacles qu’elle produisait et programmait. Celles et ceux qui ont réalisé des œuvres au Théâtre Montparnasse se souviennent de son regard aiguisé sur la conception des décors, costumes, de son attention au jeu des acteurs. Son langage était le nôtre. Et si parfois son franc-parler, son exigence nous irritaient, bien souvent elle touchait juste et était aussi capable de nous rassurer quand il nous arrivait avant une première d’avoir peur.

Je l’ai dit : une vraie patronne, « une de la roulotte » !

Quelle chance d’avoir approché cette femme étonnante. Son humour et sa liberté d’esprit, sa jeunesse et son énergie me fascinaient. Sa curiosité, son amour du théâtre l’entrainaient à aller voir les spectacles les plus pointus du secteur public comme du secteur privé, à lire les écritures les plus nouvelles et à faire des choix souvent audacieux.

Cette grande directrice laissera une empreinte forte.

Au nom des autrices et des auteurs, sincères condoléances à Jean-Louis Vilgrain, son époux, à sa famille ainsi qu’à Bertrand Thamin et à toute l’équipe du Théâtre Montparnasse

Chère Myriam, que la lumière des étoiles vous tienne chaud et vous éclaire.

Panchika Velez, présidente de la commission Théâtre, vice-présidente de la SACD

 

photo : Théâtre Montparnasse