Auteurs d'Espaces : les lauréats 2021
Cinq spectacles d’auteurs et d’autrices des Arts de la rue ont été sélectionnés et seront diffusés dans au moins un des festivals partenaires du dispositif.Une écriture à part entière, un dispositif unique
Auteurs d’Espaces, dispositif créé par la SACD en partenariat avec des festivals incontournables du répertoire des arts de la rue, a pour objectif de présenter et d’accompagner une sélection de spectacles d’auteurs et d’autrices « arts de la rue », textuels ou non textuels, fixes ou déambulants dont l’écriture spécifique se distingue du théâtre dans la rue. Depuis quelques années, Auteurs d’Espaces invite les spectacles de rue à s’ouvrir à l’ensemble des répertoires du spectacle vivant, ainsi qu’aux artistes venus de tous horizons afin de mettre en lumière la richesse des correspondances entre les arts. Ce dispositif s’inscrit complètement dans le cadre de l’action culturelle de la SACD qui a pour vocation d’aider à la création et à la diffusion.
La commission
En présence de Marie-Do Fréval, autrice et administratrice déléguée aux arts de la rue SACD (sans droit de vote), le jury de la commission Auteurs d’Espaces était constitué de cinq auteurs : Zineb Benzekri, Collectif Random, Nicolas Chapoulier, Les 3 Points de Suspension, Maxime Coudour, Collectif du Prélude, Caroline Selig, Artonik et Sabrina Sow, Equinoctis ; et de trois programmateurs : Mélanie Duplenne, directrice du festival Parade(s) de Nanterre, Bruno Alvergnat, co-directeur du Festival Chalon dans la rue et Frédéric Remy, directeur du Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac.
La sélection 2021
Réuni le 2 mars dernier, le jury a sélectionné 5 projets sur 52 dossiers reçus. Tous seront diffusés dans l’un des festivals partenaires.
« Au cœur de cette période trouble, au moment où nos espaces de liberté sont interdits ou malmenés, nous constatons que la création est bien vivante et que le regard des auteurs et autrices portés sur le monde fait preuve d’ingéniosité et de pertinence. Une trentaine de projets ont retenu l’attention des 8 membres du comité, et, après de longues discussions, 5 créations ont été choisies. Le comité s’est attaché à soutenir avant tout des projets pour leur qualité, leur poétique, leur engagement, des projets qui affirment leur urgence à exister dans l'espace public. Les 5 spectacles bénéficieront d’une bourse d’aide à la création de la SACD et seront accueillis dans les IN des festivals. Ces 5 créations sont courageuses, elles racontent un humain debout et je leur souhaite un beau voyage. » Marie-Do Fréval
Le lauréat diffusé au Festival Parade(s) à Nanterre (du 4 au 6 juin) :
- Conte Sonore Urbain // OUT / Une femme tombée du temps au bord du monde– de Maryne Lanaro, Collectif Grand Dehors
Au Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône (du 21 au 25 juillet) :
- Le Phare – de Pierre Amoudruz, Victor Roux et David Guerra, AADN
- Parce que les majorettes finissent toutes sous un tas de bûches ou dans la bétonneuse– de Pina Wood, Pina Wood / GENERIK VAPEUR
Au Festival international de théâtre de rue à Aurillac (du 12 au 21 août) :
- Continent – de KompleX KapharnaüM
- Héroïne (titre provisoire) – de Périne Faivre, Les Arts Oseurs
Nouveau : Grâce à une nouvelle collaboration avec Artcena, les projets lauréats seront présentés le 16 avril prochain de 10h à 12h lors d’une rencontre Zoom. Les auteurs disposeront de 7 minutes pour présenter leur projet dont 2 minutes réservées aux besoins en production. Cette rencontre sera sur inscription et l’invitation sera diffusée prochainement.
Grâce à un partenariat avec le Réseau Renar, et sous réserve des contraintes de faisabilité technique, budgétaire et calendaire, certains de ces lauréats seront également diffusés dans le cadre des festivals Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen (26 et 27 juin) et Sorties de Bain à Granville (du 1er au 4 juillet).
La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez notre rubrique Soutiens.